Ouverture cuiserotaine

Beaucoup de monde ce samedi matin d’ouverture sur les bords de Seille à Cuisery. Les 2 mises à l’eau affichaient une bonne fréquentation et l’on trouvait des chasseurs de brochets et de sandres mais aussi des siluristes. Le bilan est plutôt mi figue, mi raisin. J’ai entendu parler de quelques captures de-ci, de-là et ai mesuré un joli bec de 76cm dimanche midi. Mais ce jour là, les mises à l’eau avaient déjà retrouvé leur calme après la foule du premier jour.

Pour notre part, Patrice, Lionel et moi, accompagnés de ma fidèle chasseuse de carnassier (ma chienne Ayora, the golden fisher) nous  avons passé un bon moment. Pas besoin de réveil, à 4h30 j’étais sur le qui-vive avec la même excitation que lorsque j’étais gosse. C’est ce côté magique de l’ouverture où l’on est heureux de retrouver sa rivière et ses parcours favoris. Cependant une grosse inconnue. Où en sont les sandres dans leur reproduction?

Bref, à 5h on est à la mise à l’eau, le temps de préparer les 2 bateaux. Du moins celui de Patrice, car le mien est prêt 24h/24 et constament équipé. C’est quand même le pied de se trouver à 2 min de la mise à l’eau. Je la surveille depuis la maison!

On monte les maniés car c’est notre technique de prédilection pour l’ouverture (du moins, j’attends que quelqu’un me ridiculise aux leurres pour changer d’habitude en cette période) puis on se rend sur le premier spot. On attend 5h42 et le top est donné par Lionel pour ouvrir le bal. On saura très vite si les poissons sont là. A noter que l’eau est légèrement cassée, en train de s’éclaircir avec encore du courant. La temprérature avoisine les 16°.

On aborde le spot de loin, puis on se rapproche progressivement pour aller chercher les sandres dans les branches. Patrice semble sentir  une tape au bay blue (lipless smith) puis retourne rapidement à la voiture chercher sa boîte à montures. A son retour, je ressens une jolie tape dans le courant mais aucune marque. Un moment après, nouvelle tape et cette fois c’est signé mister sandre. Cependant le poisson ne s’est pas piqué. Rusés les petits!! Je m’applique pour effectuer un lancer sous des branches et là en reprenant le contact je ressens une lourdeur. Je ferre d’instinct et sens de la résistance et des coups de tête. Comme toujours, c’est à la main que je hisse ce premier poisson, par la queue, à la manière des saumons, ayant délaissé les pinces qui les abiment trop.

Tout de suite, on constate qu’il est tout noir, sans doute sur la fin de sa période de reproduction vu sa maigreur. On se dépêche pour les mensurations et photos avant sa remise à l’eau. La bête mesure 68cm.

Quelques insatnts plus tard, légèrement décallé Patrice annonce “pendu”. Il ramène un sandre de 66cm  plus dodu. Peut-être une femelle qui n’a pas encore posé! On ne le saura pas puisque le poisson regagne aussi son élément.

Vers 7h l’ami Bernard arrive sur le coup et nous lui proposons de faire des dérives sur le même poste. Lui pêche plutôt à la tirette. Le bateau placé en bordure, discutant avec Lionel je lance au large. Peu concentré je laisse mon manié reposer sur le fond quelques secondes. Reprenant le contact, je ressens quelque chose d’anormal et d’instinct assure un ferrage appuyé. C’est un nouveau poisson qui arrive au bateau: 66cm. Pour moi, l’essentiel est fait et je m’en contente pour le reste de la matinée.

Pour rester dans un esprit esoxien, 8 heures passés, il est temps de sortir le gardaboire. Nous, on ne pas attendre 9h… !!! On se regroupe sur l’eau tous les 4 pour une petite degustation, jugez-en vous mêmes.

 

On reprend ensuite notre pêche et Bernard décroche un joli poisson à la tirette. Ensuite, repassant dans les branches, il tente une verticale tirette et ferre ce petit 52cm. On s’approche de lui pour la photo et Lionel prendra dans la foulée un 47 sous les branches.

 

L’heure avance et laissant Bernard on part à l’aval sur d’autres postes…

En bordure, derrière le calme d’un arbre immergé, je prends une grosse claque qui annonce un beau poisson que j’essaye de brider en force, mais mon empile cède sous la puissance d’un … silure (certes pas un monstre mais un poisson du mètre).

Patrice ferre ensuite un brochet de 52cm…

… et ce sera pour Lionel une petite perche, guère plus grosse que le manié.

Enfin, pour conclure cette matinée, on s’amusera  avec 2 jolis chevesne au poisson nageur : Illex Mascle deep 4+ pour moi et Dephty do2 de Smith pour Patrice. Certes, ce poisson n’a pas la nototirété de ses confrères carnassiers mais c’est toujours un joli coup de ligne.

A midi, de retour à la maison, il ne reste plus qu’à se mettre à table pour déguster… saucisses et autres merguez…

Le soir je suis retourné faire un petit tour après 20h mais j’ai été un vrai “glaude”. Il y a des fois comme ça où l’on rate tout: 2 sandres dépiqués au manié dont un joli et un autre décroché au poisson nageur. Mais la pêche est ainsi faite laissant ce petit grain d’amertume qui nous envie d’y retourner lorsque notre adversaire a su nous déjouer!!

Bref, ce fut une ouverture dans la tranquilité, celle que j’espérai et un bon moment de convivialité.

 Pêchement vôtre.

Olivier B.[subscribe2]

Les commentaires sont fermés.