Difficile pour DAM EFFZETT de faire mieux que l’année dernière avec sa série Optimus qui selon moi a été la meilleure série de canne en rapport qualité prix de 2016.
Pourtant DAM arrive à nous présenter quelques produits sympas et celui qui m’ a épaté est le nouveau Quick avec un look à tomber.
Voyons un peu tout ça.
Démarrons cette revue des nouveautés avec le célèbre Quick qui a été totalement restylé et qui est une vraie réussite niveau design. Conçu en Allemagne, la réputation de solidité des Quicks est installée.
On retrouve un rotor en arche d’inspiration Daiwa en carbone, un bâti en aluminium et une manivelle plate d’inspiration Abu Garcia.
Niveau équipement c’est 9 roulements inox scellés, 2 bobines en alu, un axe principal en acier de 4 mm. Le ratio est de 5,8:1 pour le modèle 2000 avec un TMV de 80 cm et le poids du moulinet est de 235g.
La couleur noire et or avec des lisérés or assez discrets est superbe, un moulinet qui fera plaisir à celui qui se le fera offrir. Le tarif devrait tourner autour de 160 euros.
Le nouveau Quick FZ est un moulinet de moyenne gamme qui adopte un rotor allégé, 6 + 1 roulements et un ratio de 6,2:1. Un moulinet noire avec lisérés rouges dont le look est aussi une réussite.
Le Quick Impulse adopte le même look que le précédent mais avec un coloris gris métal à liseré bleu. 3 + 1 roulements. Un moulinet d’entrée de gamme mais qui possède un look sympa.
Le Quick Fortuna possède lui aussi un rotor allégé mais de forme différente, son look est noir et argent. Il sera un tout petit peu plus cher que l’ Impulse.
L’entré de gamme sera le Quick Fighter Pro Métal. Pour un tarif d’environ 20 euros ou guère plus il possède une bobine alu, un bâti métal et 2 + 1 roulements.
Du coté des moulinets casting c’est le Quick Speedcore qui arrive. Bâti noir et violet, ratio rapide de 9,3:1 et 10 + 1 roulements. Un moulinet graphite/alu assez classique dans sa conception et dont le tarif devrait tourner autour des 100 euros.
Pour débuter en casting vous pourrez voir le Quick Yagi, un moulinet équipé de deux roulements japonais sur l’ axe de la bobine et le classique roulement à aiguille dans l’ anti retour. Tarif à environ 55/60 euros.
Passons aux cannes avec deux nouveaux modèles casting dans la série Optimus qui complètent la gamme.
Une série de 6 nouvelles cannes dans la gamme Microflex, carbone 30 tonnes pour des cannes 2 brins destinées à des petits carnassiers ou à la truite ( de 1/7g à 3/15g).
Nouvelle série aussi avec les Novaspin, carbone 24 tonnes, de 1/8g à 20/80g en 17 modèles toutes en deux brins.
Du neuf encore ave la cuiller à brochet Effzett Pike Rattlin Spinner : Une grosse cuiller double palette avec une grosse touffe de fibres et 4 coloris UV actifs sur les 7 proposés. Deux poids proposés : 40g et 65g pour ces grosses ferailles. Ce leurre à gagné L’award du meilleur leurre métallique lors du dernier Efftex.
L’ Effzet Slide’n Roll Perch est un poisson nageur articulé en deux éléments avec une bavette amovible. Deux tailles de 14 et 18 cm et 5 coloris.
Le Pro Lite Jointed Minnow est un minnow en deux parties de 70 mm destiné à la truite et aux perches, 8 coloris.
L’ Effzett Stickwalker est un stickbait en 80 et 100mm et 4 coloris dont le profil est inhabituel, selon la marque le walking the dog serait très facile à mettre en œuvre.
Nouvelles couleurs (5) chez les Kick S Minnow et les Kick S Minnow Weedless et un nouveau modèle de Weedless Paddle Tail avec une queue de shad au lieu d’une palette (8 coloris).
Je vous présenterai ces modèles en cours d’ année, le Stickwalker a retenu mon attention et devrait rapidement rejoindre ma boite.
Gardez la pêche.