Manifestation à Madrid pour soutenir la pêche sportive

CalimeroLe 5 juin 2016 a eu lieu à Madrid une grande manifestation pour contrecarrer une loi classant en espèces nuisibles toutes les espèces de poissons non endémiques à l’Espagne.  Déjà par le passé, le gouvernement de Catalogne avait tenté ce classement et devant la levée de bouclier des acteurs de tourisme vivant de la pêche (Mequinenza et autres) avait fait marche arrière sur les points les plus litigieux.

En gros, la cour suprême espagnole propose d’interdire l’ élevage des poissons exotiques (bass, brochet, sandre etc…), leur vente,  leur introduction dans le milieu et s’ils y sont présents, de favoriser leur destruction en interdisant le catch and release !!!

Voici une traduction approximative d’un article de presse paru dimanche dans la presse espagnole, pardonnez moi s’il n’est pas bien traduit, mon espagnol même aidé de Google trad est un peu rouillé :

MANIF ESPAGNOLE

 

Plusieurs milliers de pêcheurs et des chasseurs se sont concentrés cet après-midi sur la Plaza de Colón de Madrid pour obliger le gouvernement à éliminer de la liste des espèces envahissantes  la carpe, truite arc en ciel,  brochet,sandre,  perche ou black bass, introduits dans les années 50 dans les rivières espagnoles.

 La manifestation s’est déroulée en présence de représentants d’associations d’ aquaculture, des fédérations de chasse et de pêche et entités de presque toutes les communautés autonomes, qui ont lu les manifestes de défense de  leur activité et qui portaient des banderoles «Modification de la loi des espèces envahissantes».

 La loi en cause interdit la reproduction et la commercialisation  de ces espèces et leur introduction dans le milieu naturel.

Le Catalogue des espèces exotiques envahissantes est en vigueur depuis 2013, il ne comprenait pas d’abord les échantillons mentionnés ci-dessus, mais une décision de  la Cour Suprême de  mars dernier contraint l’exécutif à  les inclure sur la base de rapports scientifiques relatant les dommages qu’ils causent dans les rivières espagnoles où ils ont été introduits pour la pêche sportive.

 L’application de l’arrêt comporte l’interdiction de l’élevage et les  échanges pour la vente ou pour les libérer dans les rivières, et il faudra que les pêcheurs  ne les relâchent plus, comme cela se produit maintenant par  une grande partie des pêcheurs sportifs.

 Agusti Albiol, de la Plate-forme pour la défense de la pêche, a rappelé que les organisations “ont déjà atteint le Parti populaire et le Parti socialiste et la Fédération espagnole des municipalités et provinces et de nombreuses personnes touchées ont soumis la proposition de loi ».  Ils demandent la suspension provisoire de l’arrêt de la Cour suprême.

 Fermetures d’entreprises

À son avis, les espèces de poissons mentionnés ci-dessus inclus dans le catalogue des espèces  invasives sont celles qui n’étaient pas  dans nos eaux il y a plus de deux mille ans » et « de garder la phrase en ces termes des milliers d’entreprises devront fermer et des milliers de travailleurs vont perdre leur emploi ” . Selon la plate-forme pour la défense de la pêche « ce secteur subira des pertes de 3.000 millions d’euros”.

 «Les travailleurs de plus d’une centaine de fermes  aquacoles de toute l’Espagne sont sans défense contre l’arrêt de production de la truite arc en ciel, pourtant celle ci  n’a pas de potentiel invasif”, a déclaré Curro Villarreal, porte-parole de l’organisation des producteurs pisciculteurs, qui produisent entre 5.000 et 6.000 tonnes de truites non indigènes par an.

 José Luis Bruna, président de la Fédération espagnole de pêche fait valoir que la revendication d’aujourd’hui est «le monde rural contre le monde urbain» et insiste sur le fait que l’activité des pêcheurs sportifs « a toujours coexisté avec l’environnement» et que pour eux  les espèces dites  envahissantes sont naturalisées.”

 Les pêcheurs affirment que les espèces interdites sont naturalisés

Dans la manifestation, ils ont scandé des slogans contre les écologistes durs, comme «écologistes meurtriers» ou «combien de fois avez-vous vu les écologistes pour les  nettoyages des rivières».

 Des représentants de la Fédération royale espagnole de chasse (RFEC), l’organisme officiel représentant tous les chasseurs espagnols, ont également assisté à la manifestation en demandant une réponse claire et catégorique du gouvernement sortant pour la prochaine élection générale et un engagement “à respecter  la défense de la chasse, du monde rural et de la pêche “.

Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux ce week end montrant que les marques de pêche apportaient leur soutien à cette manifestation, on a ainsi vu un logo Sensas sur une banderole.

manif 2 espagne

 

Et en France, pensez vous que ceci soit possible ? Les écologistes radicaux voyant ce qui se passe en Espagne seront bien entendus  tentés de les imiter. Un jour ils essaieront de nous pondre un projet de loi identique où le sandre, le bass, le silure, l’aspe, la truite arc en ciel  et j’en oublie seront des nuisibles à exterminer. J’espère alors que le petit monde de la pêche française oubliera ses querelles intestines et s’associera avec les bonnes personnes (pas le WWF ou FNE) pour exprimer son mécontentement publiquement.

Quand j’ écris depuis des années que les écolos veulent notre disparition, ce qui se passe en Espagne actuellement  n’en est il pas la preuve ?

Voici une vidéo de cette manifestation par R7alex2009 FILMS

 

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.