Si auparavant et encore maintenant un des leurres roi pour pêcher la truite est la cuiller Aglia n° 2, ces dernières années ont vu se démocratiser l’usage du minnow pour leurrer les truites.
Avec ces deux leurres il est certains que vous pouvez leurrer dame fario mais il existe quand même d’autres leurres tout autant efficaces que nous allons voir, du plus rustique au plus abouti.
Redonnons à la cuiller ondulante ses lettres de noblesse, elle est très efficace sur la truite et des modèles de 25 à 40 mm sont tout indiquées pour pêcher les rivières calmes ou les étangs peuplés d’arc-en-ciels.
Il existait un leurre tombé dans l’oubli, un leurre capable de passer les courants les plus puissants sans décrocher ou remonter mais il vrillait vraiment rapidement le fil. Le devon ne se trouve plus guère dans les boites des pêcheurs mais en fouinant il arrive d’en trouver sur des sites étrangers ou sur des petites annonces. Ce devon tourne sur son axe et comme il a une forme de torpille il passe là ou aucun autre leurre ne passe en rivière.
Cette petite création d’un artisan local : Truite Dundee, c’ est un leurre de surface à hélice à employer aux beaux jours. Ca imite un souriceau ou un gros insecte nageant et ça fait bouger les belles farios d’ assez loin lorsqu’elles sont en chasse.
On ne peut pas parler de leurre dans parler du crankbait, encore peu employé à la truite il a pourtant de bons atouts. Flottant, on pourra le laisser dériver sur un poste difficile d’accès puis le mettre en branle d’un coup de scion. Les truites adorent le wobbling d’un crankbait, celle-ci à mordu l’année dernière sur un grand plongeant dans un lac.
Les truites aiment les leurres métalliques et en rivière lorsqu’on veut pêcher creux, une bonne lame vibrante est un leurre a avoir avec soi. La lame vibrante passe partout elle aussi mais gare aux accrocs en rivière. Un petit lipless peut être aussi un bon choix.
En lac ou étang, réservoirs ou pêcherie, les micro-spinnerbaits sont très efficaces sur les truites, surtout les arcs en ciels sans cesse en mouvement. Il en existe d’assez lourds et de très légers pour pêcher creux ou près de la surface.
N’oublions pas le leurre souple classiquement monté sur une tête plombée, ça fonctionne très bien en rivière et en étang. j’ai un faible pour les petits shad très mimétiques avec un bon œil et un corps semi-transparent. Fish Arrow ou Berkley en propose de très bons.
On pourrait aussi citer les faux vers de terre, les fausses teignes mais n’oublions pas cet ovni qu’est le Mice Tail qui fait littéralement craquer les arcs. On peut l’utiliser en drop shot ou sur une tête plombée mais l’idéal est de ne rien faire et de le laisser évoluer à mi-eau.
Les autres imitations de leurres souples, créatures, craws, etc fonctionnent aussi mais un peu moins bien. Une truite active fera ventre de tout et tout leurre est susceptible de l’intéresser.
Terminons avec les mouches et streamers et surtout avec un hybride que je vais bientôt tester, un streamer en peau de lapin monté sur une monture godille, ça me semble prometteur !!
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.