Ils vivent dans nos eaux : la Gambusie

gambusiala gambusie est un petit poisson qui peuple la zone littorale française ouest et sud est, très commune là bas on ne la trouve quasiment pas à l’intérieur des terres sauf en région sud ouest.

Ceux qui ont eu des guppy en aquarium pourront presque confondre les femelles guppys avec les femelles gambusie car la ressemblance est frappante.

Découvrons ce petit poisson importé pour lutter contre les moustiques.

On trouve la gambusie dans les eaux chaudes, calmes et riches en végétation dans les marais et les canaux. Poisson d’eau stagnante elle supporte assez bien la chaleur (30°) le manque d’oxygène et la salinité.

La gambusie ne mesure guère plus de 3 à 6 cm et se nourrit de petits invertébrés c’est pourquoi elle a massivement été introduite dans les marias littoraux pour essayer d’éradiquer naturellement les moustiques or il y aurait débat entre la communauté scientifique sur son efficacité envers les larves de moustiques. Pourtant son nom anglais est mosquitofish.

Gambusia_affinis

Mme Gambusie ne pond pas des œufs, ses alevins naissent dans son ventre et elle met au monde directement ceux ci tout comme les mammifères, c’est plutôt rare dans le règne des poissons qui sont généralement ovipare (pondent des œufs).

La reproduction est particulière car le mâle possède un organe reproducteur, le gonopode, qui lui permet de déposer sa semence directement là où il faut dans le corps de Mme.

gambusie2

 

La femelle peut alors garder le sperme viable durant plusieurs mois et peut mettre au jour six groupes d’alevins dans l’année.

Ceux ci se développent vite et les premiers alevins nées au printemps pourront se reproduire quelques semaines seulement après être nés.

gambusie

Une gambusie ne vit guère plus d’une année et certaines seulement quelques semaines.  Leur nourriture se compose de crustacés et d’insectes aquatiques de petite taille.

Pour le pêcheur elle n’a aucun intérêt ni culinaire ni en tant que vif mais c’est un poisson qui vit chez nous et à ce titre il méritait cette petite présentation.

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.