Ce n’est plus ce que c’était selon quelques amis qui foulent les allées de ce salon depuis 10 ans mais ça reste quand même le plus gros salon de France en terme de matériel de pêche.
C’est là que sont dévoilées les nouveautés, présentés les matériels les plus luxueux ou les plus rares et c’est l’occasion de découvrir en « vrai » ce que l’on ne voit que sur catalogue.
Évidemment l’absence de certaines grandes marques se fait sentir, je citerai le groupe Pure Fishing avec Abu Garcia, Berkley et Sebile, le groupe Sert avec Sakura et Garbolino. Il manquait aussi de grands noms de la pêche tels que Delalande, AMS, Rive, Pafex, Lucky Craft et j’en oublie.
Il y avait pourtant beaucoup à voir avec des stands de plus en plus gros où se bouscule toujours le public. La neige ne semblait pas l’avoir arrêté puisque à partir de midi c’était l’embouteillage dans les allées.
Le stand Shimano était particulièrement bien réussi, les éclairages superbes, les produits mis en valeurs, la couleur..Félicitation.
Peu de nouveauté chez Shimano à part le moulinet casting Casitas très réussi, un moulinet qui n’est pas encore au catalogue mais qui sera disponible chez les détaillants à un tarif de moins de 130 euros.
Un moulinet silure: Le Soccoro
Chez Ultimate, toujours la même bousculade à partir de 10 h00 du matin, j’ai pu avoir la chance d’arriver au plus tôt afin de déambuler tranquillement.
Beaucoup de nouveautés leurres chez Megabass et de nouvelles Tenryu ainsi que les Five d’Ultimate Fishing, une gamme complète et technique plus accessible.
Chez Daiwa, là aussi de la nouveauté avec le Certate 2016 mais aussi de nombreuses cannes et une gamme de moulinet pléthorique. J’aurai retenu les casting SV pour super versatile qui permettent d’utiliser des leurres de 3 à 80 g et le Zillion TWS avec une poignée surdimensionnée mais en taille 100, idéal pour le cranking.
400 cannes présentées sur ce stand, de quoi avoir une vue complète de la gamme.
Et les tresses Daiwa qui révolutionnent le marché avec une 12 brins et la X Braid, une 8 brins à moins de 20 euros !
Chez Savage Gear, la présence de Mads Grosell, celui qui conçoit la plupart des leurres et des cannes de la marque, a attiré les foules, surtout qu’il est très facile d’accès.
Son montage maxi Alabama a eu beaucoup de succès par son coté démonstratif mais c’est surtout les nouveaux leurres souples scannés sur de vrais poissons qui ont remporté l’adhésion.
Chez DAM, là aussi une belle affluence pour venir admirer les cannes de qualité aux prix contenus, avec en nouveauté la série Optimus.
Les moulinets Okuma ont eux aussi attiré le public par leur design innovant et leurs prix qui restent accessibles.
Chez Quantum Zebco là aussi la grosse affluence avec la gamme innovante des leurres souples et les superbes moulinets Zebco.
Chez Illex Gunki, toujours ce magnifique stand où la gamme des leurres et de cannes est bien mise en valeur. La Harley aux couleurs Gunki a encore fait sensation.
Chez Zalt France qui a repris la distribution des célèbres leurres, une grande partie de la gamme exposée:
Chez Fiiish, la petite marque qui monte grâce à sa gamme de Black Minnow, on présentait un nouveau leurre : Le Power tail ainsi que des fils, attractants, bagagerie …
Chez Way of Fishing, enfin un stand où on pouvait circuler pas comme celui des années précédentes. Ils ont gardé le concept pièce fermée mais plus grande que l’ancien couloir. Là aussi une grande partie de la gamme Zenacq et des leurres Jackson présentés.
Chez Westin c’est la présence de Luc Coppens qui attirait, un stand qui aurait mérité une plus grande surface pour mieux mettre en valeur les produits.
Chez Fox les choses avaient été faites en grand, voir très grand avec trois espaces accolés, un sur la carpe, un sur le coup et l’autre sur le carnassier avec la marque Fox rage.
Les leurres souples, les cannes, la bagagerie, tout était présenté pour cette marque qui arrive en force.
Chez Pescanautic, pas de grosses nouveautés leurres mais la distribution d’une marque de tresses très connue au Japon : Sunline
Chez Rapala Storm, le même stand que l’année dernière mais qui gagnait en surface car Shimano avait le sien en propre. Toute la gamme des leurres, les nouveautés, les coloris. On retrouvait aussi VMC et Cannelle pour les tresses armées.
Chez Louarn Custom Rods, que je vous présenterai plus en détail plus tard, de superbes cannes customs et le retour de la fibre de verre !
Chez JMC, les moucheurs nageaient dans le bonheur avec le stand habituel monté en bois qui présente bien toute la gamme.
Chez Bricoleurres, toujours plein de curieux venus découvrir les produits pour customiser ou fabriquer leurs propres créations.
Chez Hearty Rise, toute la gamme avec plein de pro staffs pour la présenter
Chez French Touch Fishing, toute la gamme des cannes Hookers ainsi que les désormais classiques leurres Reins qui ont fait leurs preuves.
Chez mon ami Alain de Vario Pêche, toujours l’affluence incroyable sur ce petit stand pour ce fabricant inventeur de génie.
Il m’a présenté une nouvelle tête plombée façon culbuto qui positionne le leurre au fond en stand up mais en l’orientant face au plus léger des courants. Une démonstration en aquarium a fini de me convaincre que cette TP a un grand avenir devant elle avant de se faire pomper par les grandes marques !
Et devinez quoi, cette année comme les précédentes j’ai encore loupé un stand important. Cette année c’est Smith que je n’ai pas trouvé, pourtant j’ai déambulé un peu partout.
La disposition des stands et leur tailles différentes font que l’on emprunte inconsciemment les mêmes allées et c’est là qu’on loupe des trucs, un point à revoir selon moi.
Dans quelques jours nous termineront cette série d’articles avec le nautisme au CNPL 2016. J’aurais l’occasion de revenir sur les produits phares lors de ma présentation de salons plus locaux où il plus facile de rentrer dans le détail et de discuter sereinement avec les commerciaux ou les pro staffs.
J’ai senti une plus forte affluence que l’année dernière mais qu’en est il réellement ?
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.