Assemblée générale de l’association Morvan Carnassiers 2013

L’ AMC a organisé son AG hier, samedi 09/02/13 à la salle des fêtes de Chaumard (58).

Après les remerciements de rigueur par le Vice président JB DIOUX, c’est A. Develay, président démissionnaire et créateur de l’ AMC fin 2006 qui a pris la parole pour expliquer son geste .

« Je ne démissionne pas pour des problèmes internes à l’ AMC ou pour tout autres raisons mais suite à un courrier de la fédération des pêcheurs de la Nièvre et relatif à notre sortie « concours interne » à Saint Agnan en juin 2012. J’ai reçu une lettre menaçante, un courrier où je me faisais engueuler comme un gamin parce que je n’avais pas demandé l’aval de la fédé pour un pseudo concours entre nous qui n’étais qu’une sortie festive. Je pense que l’AMC a porté très haut les couleurs de la pêche et soutient au maximum les grands lacs du Morvan depuis plusieurs années et ce courrier m’a fait mal, c’est pourquoi j’ai présenté ma démission à l’ AMC. »

A titre personnel, j’ai lu ce courrier écrit par un président qui, on l’imagine, le cul vissé sur son fauteuil en cuir, pérore car l’ AMC « ose » organiser une sortie sans demander l’aval de la toute puissante fédé et de l’incompétent (je devrai plutôt dire du « bon à rien » président de 85 ans, élu à vie à la façon des dirigeants nord coréens, dont l’épouse est secrétaire de l’AAPPMA, créateur de l’AAPPMA de Saint Agnan et qui refuse les alevinages payés par d’autres ou qui en détourne une partie pour un but que lui seul connait) président de l’ AAPPMA locale qui se trouve en plus être vice président de la fédération 58.

Si le fond de ce courrier pourrait être justifié en étant chiant au possible, la forme reflète une jalousie et une peur de ne plus être à la barre. Ce courrier me débecte et je pèse mes mots. L’AMC est une association simple, non agrée et non rattachée à la fédé de la Nièvre, grâce à ses bénévoles et ses actions c’est la pêche dans la Nièvre qui y gagne en réputation et l’AMC n’a aucun compte à rendre à la fédé ni aucun ordre à recevoir. Par contre elle coopère avec la fédé pour le développement de la pêche sportive des carnassiers. Et comme l’a souligné A. Develay, il n’y a pas que la Nièvre en France…

J’aurai aimé voir le président de la fédé 58 venir offrir un lot et offrir sa présence et son temps lors du plus important open de France de pêche des carnassiers en bateau qu’organise l’ AMC.

Passons….

Le secrétaire, Serge Craman a informé l’auditoire des sorties passées et du fait que l’ AMC compte à ce jour 122 adhérents. Le bilan financier fait ressortir un avoir de 12 334 euros, dont une grosse partie ira généreusement au rempoissonnement futur en carnassiers sur Pannecière, quand ce sera possible.

 

Hervé Menot a présenté les activités 2013, une sortie prévue à Chalain début Avril aux corégones, une autre aux carnassiers à Vassivière fin juin ou début juillet et le prochain Open des grands lacs du Morvan dont la date reste à déterminer mais qui sera certainement organisé mi septembre 2013.  

Puis JB a refait un point sur Pannecière en éclairant l’auditoire :

Zéro communication du barrage, aucune info sur la date de remontée des eaux qui aurait du se faire  le 01/12/12. Le pisciculteur ne fait plus d’alevinages après le 31 janvier donc Pannecière n’ouvrira aux carnassiers qu’en 2015.

 

Concernant l’interdiction d’accès au véhicules à moteur sur l’emprise du lac en basses eaux, une réunion de concertation et de  protestation a été effectué en Sous Préfecture, l’AMC attends les mesures que prendra le préfet et espère que celui-ci autorisera l’accès aux véhicules comme il en a toujours été d’usage.

 L’ AMC consciente depuis longtemps de la préservation de la ressource instaure un quota à ses membres. Le règlement interne précise donc que les membres s’astreignent à ne garder que trois carnassiers maximum par jour. L’assemblée s’est étonnée que la fédé de Côte d’Or puisse faire prendre un arrêté préfectoral instaurant des quotas  alors que la Nièvre ne le pourrait pas ?

 A l’issue de cette AG les membres du bureau se sont réunis et ont élus Hervé Menot au poste de Président, félicitation à lui. Alain Develay, fortement applaudi par l’assemblée,  occupe désormais le poste de président d’honneur.

Hervé Menot, nouveau président de l' AMC

Un compte rendu complet sera mis en ligne dans la semaine sur le blog de l’ AMC : http://morvan-carnassiers.over-blog.com/

 En conclusion, à cause de l’incurie du barrage de Pannecière et de ses dirigeants, ce sont tous les autres lacs qui ont ramassé, d’autant que sur Chaumeçon et Saint Agnan, les responsables d’ AAPPMA ne font rien pour arranger les choses, seul Les Settons alevinent pour maintenir une densité face à un hausse de la  pression de pêche.

Qui plus est l’étang de Vaux sera vidé et pêché en octobre 2013, les pêcheurs en barque n’auront plus que 3  lacs pour s’adonner à leur loisir…. Ca présage une mauvaise saison 2013 tout ça… 

Gardez la pêche.

Les commentaires sont fermés.