assemblée générale 2015 de l’ Association Morvan Carnassier

logo amc 2013C’est le samedi 14 février 2015 à Chaumard que s’est déroulé l’assemblée générale annuelle de l’ AMC devant 52 personnes sur les 100 que compte cette association.

Commencée avec le petit quart d’heure de retard morvandiau afin de permettre aux retardataires d’être présents, c’est le Président Hervé Menot qui a pris la parole pour les remerciements d’usage. C’est ensuite Pierre Thomas, le trésorier qui a présenté les comptes.

L’Open des Grands lacs du Morvan est bénéficiaire de 786 euros sur un budget global de presque 10 000 euros sans compter les cadeaux de nos partenaires pour les dotations aux compétiteurs.

IMG_9804

L’exercice 2014 est clos avec un déficit de 3 284 euros qui correspond au gros rempoissonnement de Pannecière avec 3000 euros et 1392 euros pour un rempoissonnement des Settons. Néanmoins l’ AMC dispose encore de 10 800 euros sur ses comptes en réserve. De l’argent qui servira dans les prochaines années à soutenir les actions  de l’ association ou à être investit dans des équipements.

IMG_9806

Hervé Menot est revenu sur les activités 2014 avec la sortie Corégones dans le Jura,  la sortie festive à Saint Agnan, le 7ème Open des Grands Lacs du Morvan et le repas de fin d’année  offert à tous les bénévoles.

Serge Craman a présenté les activités 2015 avec la sortie Jura, il reste environ 10 places disponibles. Le 13 juin, sortie festive des membres à Pannecière qui se terminera à 16 heures avant un repas méchoui en commun. Les nouveaux textiles de l’AMC sont disponibles en précommande.

IMG_9811

Les 26,27 et 28 juin, une sortie au lac d’Eguzon est organisée, il reste environ une dizaine de places disponibles.

Votre serviteur a ensuite pris la parole pour annoncer que la carto bathymétrique de Pannecière allait bientôt commencer pour le compte de Navionic. Concernant l’Open 2015 qui aura lieu le 12/09/15, il y aura toujours des séjours de pêche en Irlande et en Espagne à gagner, le moulin de sauvage offrira un séjour pêche avec un guide et d’autres lots sont en négociation pour avoir une dotation encore plus belle qu’en 2014.

IMG_9812

JB Dioux, le Vice Président, a présenté les actualités de Pannecière où l’AAPPMA et la fédé 58 attendent un millier de pêcheurs de carnassiers pour la période de l’ouverture. Les réserves de frayères seront implantées du 1er au 29 mai sur les trois arrivées d’eau jusqu’aux ponts. Les problèmes de stationnements des remorques ont été évoqués au regard de la nouvelle réglementation très intelligente qui interdit de rester stationné sur l’emprise du lac.

IMG_9807

Le plan d’alevinage a permis d’introduire 511 kg de perches, 1 tonne 416 de sandres et 2 tonnes 357 de brochets, le tout avec plusieurs classes d’âges.  Le problème de pullulation des carpeaux a été évoqué et aucune solution pour contenir cette surpopulation.

Concernant les Settons, c’est Alix Hainaut le président de l’AAPPMA du Haut Morvan et Régis Brison représentant la fédé 58 qui ont informé l’auditoire qu’une réunion aura lieu le 5 mars avec la communauté de commune concernant les tarifs ubuesques des mises à l’eau. La fédé reste ferme sur le sujet: Elle a payé une mise à l’eau, paye son entretien, paye un loyer pour la pêche, il est donc hors de question que les pêcheurs aient en plus à payer une mise à l’eau.

IMG_9808

Le Président a repris la parole une dernière fois pour remercier l’auditoire et pour inviter les participants au verre et la charcuterie de l’ amitié. 3 heureux vainqueurs au tirage au sort ont gagné trois bons d’achat offerts par Morvan pêche.

ag amc 2015ag mac 2015-2

ag amc 2015-3

ag amc 2015-4

ag mac 2015-5