Un week end brecouillesque
avatar

torcy 140517-40Ces deux jours de pêche ne resteront pas dans nos mémoires, pas un seul poisson pris, quelques loupés, de beaux paysages, de la navigation sur des eaux calmes…..

Nous avons commencé samedi par une petite sortie sur le grand lac de Torcy (71) avec une arrivée à 06h30 sur place. La journée s’ annonçait belle et le lac est plein au ras la gueule.

Nous rencontrons un riverain pour un bref échange d’infos, il s’est pris quelques poissons mais les brochets ne sont pas encore énervés.

Nous mettons le cap sur la partie près de l’ école de voile mais aucun poisson ne semble décidé à mordre à nos leurres et à nos vifs en drop shot. Au bout d’une grosse demi heure,  nous traversons le lac pour la queue dite « des vernes » mais là aussi rien de rien. Des bouées délimitant des zones de régate sont installées au centre du lac, certainement une compétition en vue. Nous aurons le temps d’ admirer les ragondins, les foulques, les grèbes….

torcy 140517-01

 

A 09h00, les avirons commencent à envahir les eaux calmes du lac nous obligeant à rester sur les bordures. A 10h00, la compétition d’avirons commence avec sa noria de bateaux de sécurité qui eux ont droit au thermique et se foutent totalement de nous envoyer de belles vagues.

torcy 140517-24 torcy 140517-29

 

C’est ensuite la valse des hurlements de commissaires avec leurs porte-voix pour que les avirons restent dans leurs couloirs…A 10h30 j’en ai ma claque d’entendre ces beuglements, d’être secoué…Nous plions sans aucune touche ni aucun suivi, et sans regrets !!  J’aurai quand même eu le temps de tester le sondeur Deeper pro + que l’on m’a envoyé, je vous présenterai bientôt cet appareil qui m’ a bluffé.

Deeper pro + 2017 (18)

 

Dimanche matin, direction l’autre partie du lac de Torcy, dite du « Duc » où étonnamment nous sommes les seuls à la mise à l’eau et nous resterons les seuls à pêcher durant la matinée.

Direction la partie profonde où je détecte des échos mais au bout d’une demi heure j’ abandonne sans avoir ressenti le moindre gratouillis, certainement des poissons blancs.

torcy 140517-27

 

Nous partons faire les bordures où vers le fond Cathy ressent quelques chose au drop, une touche qui ne se concrétise pas mais qui laisse une lacération sur le vif.

A mon tour ensuite avec une touche coup de fusil qui laisse deux entailles à mon leurre juste à coté de l’ hameçon, un petit brochet chipoteur.

torcy 140517-36

torcy 140517-35

 

Une demi heure plus tard, je me prends une belle touche bien nerveuse  et là encore ce sont des traces de dents de brochet sur mon leurre qui m’indiquent l’ auteur de l’ attaque.

Nous continuons pour finir dans le milieu du lac, à tout hasard mais que dalle, ils n’ont vraiment pas faim.

torcy 140517-39 torcy 140517-40

 

Repli à 11h00 avec un peu plus de réussite que la veille mais les touches loupées ne sont pas des poissons pris !!!

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.