Vidéo: Le DVD Eclectiques Silures par Lilian Fautrelle
avatar

J’avais fait le voyage jusqu’au CNPL de Clermont en 2013 avec Lilian et j’avais rencontré alors un pêcheur passionné, pointu dans son domaine et très sympa. Il m’avait confié qu’il préparait un DVD sur la pêche du silure et que celui ci devait sortir fin 2013/début 2014.


Il est finalement sorti et Lilian l’a présenté au salon de Montluçon avant d’avoir la gentillesse de m’en envoyer un dédicacé. Je ne suis pas trop pêcheur de silure mais ce DVD m’a donné envie de me mesurer à ce poisson, Lilian a réussi à travers les images à faire passer la passion, la joie de la prise, la puissance des combats comme aucun autre avant lui.

Lilian Fautrelle n’est pas un cinéaste, c’est juste un passionné d’images et pour un non spécialiste comme moi, j’apprécie bien plus sa façon de filmer que celle académique des caméramen professionnels officiant pour Season ou autre média télé. C’est un amateur comme nous qui postons quelques vidéos sur You Tube mais un amateur poussant le sens du détail comme peu d’entre nous sommes capables de le faire. Son montage est vivant, sa réalisation est innovante et la musique qui accompagne le film m’a bien botté, surtout lorsque la musique est calée sur les images.
Je sais de quoi je parle, j’ai essayé dans quelques vidéos et c’est très dur de faire ça. Un tel DVD lui a demandé de très longues heures de montage.

Ce DVD est scindé en quatre partie :
Pêche à la bouée avec Sébastien François
Pêche au clonk en verticale avec Rémi Sigler sur la Saône à Chalon sur Saône
Pêche en Loire avec la team 58 du bord avec un retour sur le plus gros silure espagnol qui les a rendu champion du monde.
Pêche à Paris dans la Seine au leurre souple et dans le Rhöne au leurre dur

Le film démarre donc avec une partie très didactique de Sébastien qui indique comment tendre ses lignes à la bouée pour être efficace. Il nous démontre que la pêche à la bouée si décriée par ceux qui ne la connaissent pas, ne gêne aucunement la navigation si les bouées sont bien installées.

On assiste à l’attaque d’un gros silure sur un vif, au combat depuis le bord puis dans l’embarcation et on apprend tout de cette technique, merci à Seb pour le partage.

La seconde partie dont le thème musical est basé sur les variante du thème Games of thrones que j’apprécie beaucoup se déroule à Chalon, pas loin de chez moi, sur des secteurs que j’ai pêché. Rémi Sigler emmène à son bord Lilian pour une pêche en verticale en tenant le fil à la main. Ils prennent beaucoup de poisson dans des coins pourtant archi connus. Là aussi Rémi et Lilian expliquent les montages, la technique, le matériel, le sondeur….
Tout pour se mettre à cette pêche qui m’attire de plus en plus et procure de superbes combats.

La troisième partie nous emmène dans la Nièvre avec la Team 58 pour une pêche au cassant. A bord du Monstradamus (j’adore) pour aller tendre les lignes pour une pêche de nuit du bord. Oui de nuit….
Retour sur la coupe du monde de pêche du silure et Espagne où Lilian en équipe avec Sebastien François et Laurent Checko avaient été lauréat du plus gros poisson de la compétition.

Le DVD se termine sur les bords bétonnés de la Seine où en compagnie de Franck Sosa, Lilian nous explique les subtilités de la pêche du moustachu au leurre souple puis on termine en bateau sur le Rhône toujours avec Sébastien François et avec Manu Gautheron pour une pêche au leurre durs, lipless et ondulante.
Un tour complet presque complets des grands fleuves de France et des techniques superbement filmée par Lilian.

Pour acheter ce DVD, un petit mail à Lilian: lfautrelle@gmail.com, devrait suffire. Même si comme moi, le silure n’est pas votre carnassier de prédilection, ne laissez pas passer ce DVD, il en vaut vraiment la peine.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Vidéos carnassiers, Vidéos pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.