Vente des cartes de pêches 2014 : La Saône et Loire en tête.
avatar

carte 2014Un peu de chauvinisme départemental n’a jamais tué personne…. Mon département de Saône et Loire est globalement en tête pour le nombre de cartes vendues en 2014.

Voyons un peu cela en détail.

Les chiffres des cartes 2014 viennent de tomber et j’ai eu le privilège de me les voir communiqués. Après m’être longuement trituré mes derniers neurones sur des colonnes pleines de chiffres j’ai pu en déduire ces quelques résultats.

logo fédé 49Podium toutes cartes confondues : C’est encore le Maine et Loire qui sort vainqueur cette année, ce magnifique département et sa fameuse douceur angevine gagne avec 42 379 cartes vendues. En second c’est la Saône et Loire, mon département qui a vendu 38 013 cartes et en troisième ce sont les alsaciens du Bas Rhin qui ont obtenu 35 593 cartes.

Derrière ce trio de tête on retrouve l’Isère en quatrième puis les Landes en cinquième et la Haute Garonne en sixième. La lanterne rouge est encore cette année le département outre mer de la Réunion qui a vendu 1244 cartes.

 

Paris qui rassemble 1/6 de la population Française et 100 % des actualités télévisées, du sport et de la culture…. n’a vendu que 8248 cartes alors poupouille les parigos !!! Je plaisante ! Ils ont quand même vendu plus de cartes que le Gers, l’Orne, les Alpes Maritimes ou l’ Eure….

fishing-fishing-f___14-large-391da2f

Le Maine et Loire rassemble 819 366 habitants (sources Insee), la Saône et Loire 574 111, ce qui fait donc un ratio de 1 pêcheur pour 19 habitants pour les Maine et Loiriens et 1 pêcheur pour 15 habitants en Saône et Loire.

Au niveau des cartes majeurs, qui à mon sens représentent réellement ce classement c’est la Saône et Loire qui l’emporte devant le Nord avec quand même un peu plus de 800 pêcheurs de plus, le Bas Rhin termine ce trio de tête. Le 71 c’est 20 078 cartes majeurs, le Nord c’est 19 135 et le 67 c’est 18 253. Le Maine et Loire termine cinquième avec 17 556 cartes derrière la Haute Garonne qui elle finit quatrième avec 17 938 cartes majeurs.

coupe

Cocorico encore pour mon département avec la carte femme, le 71 l’emporte avec 1787 cartes devant le Maine et Loire avec 1186, en troisième c’est la Haute Garonne avec 1143 cartes femmes. Le 71 met une véritable volée (sportive et gentlemanesque)  aux autres avec 601 pêcheuses en plus que le second !!

Saône-et-LoirePour la carte Mineur, honneur au Maine et Loire qui a vendu 3404 cartes devant le Nord avec 3204 cartes et la Saône et Loire avec 2 994 cartes.

Pour la moins de 12 ans mon département est à la ramasse mais reste dans le trio de tête, c’est le Maine et Loire qui gagne avec 8470 cartes, puis la Haute Garonne avec 6119 cartes et on termine avec la Saône et Loire avec 5261.

Je n’ai pas pris en compte les cartes journalières ou hebdomadaires qui ne sont que des cartes vacances ne représentant pas, pour moi, la pêche en France en terme de pêcheurs.

A la lumière de ces chiffres, je m’aperçois que mon département qui ne possède aucun grand lac naturel, aucun grand étang navigable de plus de 150 hectares mais qui est baigné par la Saône, la Loire, et plusieurs rivières de première catégorie s’en sort avec les honneurs.

On peut y voir une reconnaissance du boulot de la fédé 71 et des AAPPMA, j’y vois aussi que je fais partie d’une grande bande de pêcheurs passionnés.

Cours d'eau de Saône et Loire, image EHGO

Cours d’eau de Saône et Loire, image EHGO

 

avatar-esoxiste-saison-2012Donc, j’exige sans délai le déménagement du CNPL pour la Saône et Loire ainsi que l’élection du président de la fédé 71 à la tête de la FNPF !!!!!

Ne prenez pas ça au premier degré, c’est de l’humour.

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

7 Responses to Vente des cartes de pêches 2014 : La Saône et Loire en tête.

  1. Joubert-Laurencin says:

    Pour la carte majeur, il y a beaucoup de femmes qui la prenne et qui ne sont pas comptabilisées et en plus,il n’y a pas d’intitulé (Mr,Mme) à coté des prénoms sur la carte donc on peut confondre les prénoms mixtes (Alex, Camille, Charlie, Claude, Dominique, Jackie, Leslie, Lou, Maxime, Morgan, Sacha, Stéphane).

  2. raph says:

    Euh pour info, peut on toujours prendre la carte a lucenay au tabac ou s est tout sur le net?

  3. Alban says:

    Et oui c’est nous les meilleurs et pis c’est tout !

  4. Anthony says:

    Ayant passé mes 28 premières années dans le 71 je ne peux que constater qu’effectivement dans ce département n’importe quelle commune est à moins de 5 km d’un endroit où on peut faire des poissons, ça doit aider. J’ai fait d’autres départements et ce n’est pas la même …