Une sortie petits becs à Torcy
avatar

La scoumoune me poursuit, je suis maudit, certainement qu’un escrologiste en pull qui gratte aura payé un envouteur !!! J’ai donc évité la brecouille mais de justesse sur le lac de Torcy (71).

Arrivé à l’aube, la team au complet composée de Patoche le Grand dit « le boudou » quand il ne prend rien, Cathy dite « Miss Blade » même quand elle ne prends rien, Dixie dite  » le teckel à dents de sabre » qui ne prend jamais rien mais bouffe des hameçons  et moi même…sommes arrivés à l’aube à la mise à l’eau.

Première journée de beau temps après plus d’une semaine de pluie, la barque sent le fennec, le matos est humide mais ce petit soleil qui pointe à l’horizon réchauffe les cœurs.

Direction une cassure bien connue pour tenter perche et silures. A la mise à l’eau nous rencontrons d’autres pêcheurs qui nous indiquent que les petit brochets sont furieux et mordent sur tout. Donc nous nous éloignons de la bordure pour éviter de piquer ces futurs seigneurs des eaux qui ploieront ultérieurement du carbone.

 

C’est moi qui ouvre le bal avec un Rapala Snap Rap sur une mini perche gourmande. Un leurre sympa mais qui terminera au fond du lac pour cause de rupture de nœud de jonction tresse fluoro.

 

Patoche et Cathy prennent ensuite de petits brochets à la lame, pour ma part j’essaye des leurres moins communs mais sans succès.

 

Ce sans succès dure pour moi jusqu’à tard dans la matinée où je les vois monter des poissons alors que je ne me prends que des tapes sans suite.

Patoche au drop prends cette perche de 25 qui gobe complètement son Keitech.

 

J’essaye le drop avec un leurre de 2 pouces mais rien, un carolina avec One Up 3 pouces…des tapes sans suite, crank, bladespin……..Que dalle !

Nous sommes rejoints par Seb de Morvan Pêche avec deux jeunes clients (fidèles lecteurs de ce blog) qu’il a la gentillesse de leur faire découvrir la pêche en barque. Ils prendront quelques perches et petits brochets. Seb prendra cette belle perche 35 cm.

 

Le temps passe, j’essaye le spinner, le lipless….Alors que Cathy me les chope sous le nez avec un Lipless Abu Garcia très sonore.

Patoche nous chope ce petit bec à l’avenir incertain, il s’est fait bouffer par plus gros que lui et les balafres sont profondes. Bien qu’il y ait une quantité impressionnante de petits becs, personne n’en prend de plus de 50 cm, pourtant ils sont là et attaquent les plus petits.

 

Ce n’est qu’à un quart d’heure de la fin que cet énorme brochet de 35 cm se jetera sur mon jerk Rapala BX Minnow et ce sera tout.

 

Nous replions à 12h00 avec un Patoche heureux qui a pris 7 brochets et une perche, Cathy 5 et moi 1 pôv petiot bec !!!! Scoumoune de m….e !

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.