Une sortie avec Pierre Louis 14 ans et un brochet de 80 à la clef
avatar

bac 80 panneciere 090715 (4)Ce matin c’est un peu plus tard que d’habitude que le réveil à sonné pour la pêche.  C’était une sortie prévue et attendue pour Pierre Louis mon neveu de 14 à qui j’ai fait découvrir Pannecière en bateau.

Pierre Louis aime bien la pêche, je l’avais déjà emmené aux Settons mais malheureusement il n’avait pas pu prendre de poisson, cette fois ci j’espérais que les perches seraient mordeuses pour qu’il ait au moins la sensation d’une touche et d’un combat.

J’ai donc récupéré Pierre Louis sur le chemin et la barque a pu être à l’eau pour 8h00. je lui avais préparé une canne médium avec un moulinet en taille 2500 histoire de faire un peu tout.

C’est donc en sa compagnie, plus celle de Miss Blade et Dixie le teckel hyper féroce que nous avons mis à l’eau à la hauteur de Bonin pour ensuite mettre le cap sur une baie  de l’autre coté du lac.

pierre louis panneciere 090715 (4)

 

Dans les 20 premiers lancers, mission accomplie pour le tonton guide, mon neveu pique sa première perche, une petite qui aura mordu sur un Gomoku Spin de Storm.  Petite leçon sur comment mouliner, ramener et décrocher le poisson, mou poulain s’en sort très bien.

Juste une petite boucle dans la tresse, un ou deux lancers sans ouvrir le pick up mais dans l’ensemble Pierre Louis a vite pigé comment ça marche.

pierre louis panneciere 090715 (5)

 

Nous quittons la zone après deux perches pour repartir de l’autre coté dans une baie à l’ombre. Les perches sont là mais après deux prises et quelques décrochés c’est le calme plat.

miniperche panneciere 090715+ (1)

 

Je décide donc d’aller chercher le brochet en repartant sur une zone où j’en avais décroché un samedi dernier.  Sur le poste, RAS mais 30m plus loin, c’est Cathy avec une canne light, un Rarenium dont c’était la première sortie et une tresse montée de la veille qui me pique un joli brochet avec un Kozo, pas vraiment un leurre à bec.

La canne plie, le frein chante et la tension monte car évidemment sur cette canne à perche, pas de bas de ligne acier…. Le combat dure mais le brochet finit par monter à la surface.. Oh qu’il est beau le bestiau me dis je !

bac 80 panneciere 090715 (2)

 

Il sonde à nouveau et en fait voir de toutes les couleurs à Cathy qui maitrise bien son sujet malgré moultes grimaces.  au bout de dix minutes, le bec glisse à l’épuisette…

Verdict 81 cm (en pliant la queue), Cathy bat son record pour 1 cm mais celui ci est super costaud, nourri aux carpettes de Pannecière.

bac 80 panneciere 090715 (1)

 

Après les décrochés de samedi, enfin un joli bec pris, ils sont toujours aussi énervé que lors de l’ouverture, malgré une eau plus chaude les combats restent puissants.

Nous continuons nos dérives de bordures jusqu’à 13h00 sans plus aucune touche, dommage que ce brochet ait mordu sur la ligne de Cathy et non Pierre Louis  mais c’est la pêche !

Mon neveu rentrera chez lui avec quelques  leurres durs et souples, têtes plombées et une canne 20/50g histoire de retourner seul au brochet. A mon avis, il a apprécié sa sortie.

bac 80 panneciere 090715 (6)

 

Comme je le dis tous les ans, sans vouloir être un moralisateur, soyez sympa au moins une fois par an, emmenez un cousin, le fis du voisin ou d’un copain, vous ferez un heureux.

Quand à moi, je pilotais, je guidais, donc je n’avais pas la tête à pêcher (bonne excuse) , parce que je n’ai rien pris du tout…..C’est couillon non ?

Gardez la pêche !

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

3 Responses to Une sortie avec Pierre Louis 14 ans et un brochet de 80 à la clef

  1. le régulateur says:

    bravo cathy, et il est vrai qu’un jeune qui n’a jamais trop pèché doit etre ravi d’une telle sortie, moi a son age lorsqu’un adulte m’emmenait a la pèche j’étais heureux , allez a plus.

  2. Lavarenne says:

    Bravo à « Madame Esoxiste » pour ce bec de toute beauté !

  3. Droopy says:

    C’est sympa ! Et joli brochet bien grassouillet ! coup de bol qu’il n’est pas engamé le petit Kozo.