Une sélection de leurres de surface pour la perche
avatar

Septembre arrive et ses cortèges de chasses de perches sur les alevins de bordure vont vous permettre de sortir vos plus petits leurres de surface et vous amuser comme un gamin à prendre des zébrées. 

Parmi tous les leurre du marché peu sont adaptés à la pêche des perches en surface, poppers et stickbait sont généralement trop gros, pourtant il existe quelques modèles indispensables à avoir dans sa boite :

 

Commençons par les stickbaits qui peuvent soit se lancer au large en absence d’activité soit se lancer directement dans la chasse.

Parmi ceux ci le roi de tous est sans contexte le Sammy 65 de Lucky Craft. Qui pèse 5,8 g, donc à employer avec une canne light assez raide de scion mais plutôt parabolique pour ne pas déchirer la gueule des perches.

doc fabricant

 

Le Sammy est de tous les stickbaits celui qui s’anime le plus facilement, son walking the dog ne décroche pas selon la vitesse  et sa multitude de coloris (plus de 100 au catalogue) vous permettra de vous adapter en fonction des proies de nos belles zébrées.

 

Second stick bait qui me réussit bien : Le Dog X Junior de Mégabass, 71mm pour 6g, une petite bombe disponible en 9 coloris qui prends perchettes et même brochets de belle taille. Lui aussi est facile à animer avec une canne dont le scion est assez rigide.

 

 Un stickbait spécial perches qui m’a rapporté des cartons en 2011, le PX 45 d’Ecogear rejoint cette année par le modèle 55. Des corps de crevettes qu’on ramène par un walking the dog avec une canne très légère. Le modèle 45 pèse 2,5g et le 55 pèse lui 4g.

doc fabricant

 

Le modèle 45 est un véritable aimant à perches mais le walking the dog demande une certaine expérience avec un si petit leurre. A noter que j’ai aussi pris avec des gardons et des rotengles sur les bordures peu profondes. 18 coloris pour cette crevette dont des flashys réservés aux perches. A acheter de toute urgence !

Dernier de la selection : le Pencil 47 d’Adam’s, certainement le plus petit stickbait du marché, 2g pour un corps éffilé qui fera craquer perches et chevesnes. Utiliser une canne très fine et des nylons de petites sections pour manier ces mini-leurres très efficaces.

doc fabricant

  

Voyons maintenant les poppers, ils fonctionnent mieux quand il y a de l’activité et il n’est pas rare de prendre deux perches sur le même leurre après avoir lancé dans une chasse. On peut les ramener lentement en les faisant popper (prospection) ou en walking the dog sur les chasses:

 J’ai selectionné quatre modèles ayant fait leurs preuves :

Le plus petit de tous, une friandise pour les perches : Le Pocopoco de Duo, 40 mm pour 3 g et des superbes décors. Sorti  en début d’année il a déjà pris pas mal de perches et se manie facilement avec une canne UL. Un régal sur les bancs de perchettes chassant les alevins.

doc fabricant

 

Le X Pop de Strike Pro, un petit popper qui m’a rapporté pas mal de prises l’année dernière sur les bordures fin août et septembre, il mesure 45mm pour 4 g et possède un second signal oeil en plein centre du corps.

 

On passe ensuite à  deux modèles plus volumineux :

Le PP 60 d’Ecogear, un popper classique qui mesure 60 mm pour 7,5g. Classique et efficace, disponible en 8 coloris.

 

Terminons avec un plus important en taille et immense en réputation : Le Pop X de Mégabass. 64 mm pour un poids de 7,08 g, c’est une vraie légende au japon ou aux Etats Unis où il démarque des autres par ses qualités de nage. On peut le faire nager en walking the dog très facilement. Les 16 coloris au catalogue 2012 sont de vrais chefs d’œuvre et les perches adorent ce  modèle.

 

Voilà ma sélection, certes d’autres modèles existent chez différentes marques  même certains modèles identiques qu’on retrouve sous plusieurs marques différentes. Sachez bien regarder ce que vous achetez.

 A titre personnel je préfère le stickbait mais quelquefois un popper fera la différence, tachez d’en avoir quelques modèles dans vos boites quand vous verrez une chasse de perches dans 50 cm d’eau.

 Gardez la pêche

Retrouvez l’intégralité de cette selection sur pêcheur.com en cliquant ICI

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

12 Responses to Une sélection de leurres de surface pour la perche

  1. Marc says:

    sorti rapide aujourd’hui un massacre sur les perches avec mon sammy 65 ^^

  2. Hervé says:

    Ok Sylvain , comme je prefere pecher au Sammy je fais l inverse , merci de l info ! Sinon comme dit Sylvain pour le colori , j ai regardé Marc tu as Aurora Black ,BLOODY AURORA BLACK , BLOODY GHOST MINNOW ,GHOST BLUE SHAD , MS MJ HERRING – AURORA WAKASAGI , etc !!!! regarde ici , il y

  3. Marc says:

    dis moi sylvain tu conseillerais quel couleur pour le samy sachant que j’habite dans le nord et que c’est toujours nuageux ( ventre du leurre blanc sur fond de nuage blanc pas cool ) ??? 😉

    • Hervé says:

      dos verdatre ou noir et ventre blanc translucide ! Le sammy 65 est mon leurre favori , j en ai une jolie collection mais j utilise généralement les mêmes ! J en ai un que Nicolas Dupuis m a vendu et il marche bien ! (dos noir violet , ventre allant du vert au rouge a la base !)
      Sinon je peche généralement un poste avec ce leurre en premier , puis j attaque ensuite avec un mini popper river to sea car généralement celles qu ont loupe ou qui suivent le sammy sans le prendre reste bien nerveuse sur le poste et le passage d un minipopper les rend encore plus folles !!! Si pas de résultat je finis au PN