Une pétition contre la participation de la FNPF au Tour de France 2016

avatar-esoxiste14La FNPF a annoncé officiellement sa participation  au Tour de France 2016 sous la forme d’un char dans la caravane ainsi que trois véhicules légers.

Un changement dans la stratégie de communication pour notre fédération nationale qui suscite quelques réactions d’oppositions et une pétition en ligne qui réclame l’arrêt du financement du Tour de France par les pêcheurs.

13 millions de spectateurs et 1700 journalistes dont de très nombreux étrangers, ce sont les résultats de visibilité du Tour de France, on ne fait pas mieux à l’heure actuelle en terme événementiel.

Identite-TourdeFrance-(002)Ce qui me gêne le plus dans cette annonce c’est que les pêcheurs n’adhèrent pas librement à la FNPF, ils sont obligés de verser leur obole sans possibilité de refuser et n’ont par là aucun contrôle sur leur organisme de tutelle.  On pourra me répondre que les dirigeants de la FNPF sont élus, certes,que ce projet de participation a été approuvé par nos présidents de fédés départementales et qu’ils sont eux aussi élus, certes aussi…. Cette décision est donc tout à fait légitime.

Il n’empêche que la FNPF a trouvé un vecteur de communication très clivant, soit on est pour car on a compris que comme le foot c’est une visibilité importante soit on est contre car le vélo est le pire sport en terme d’image déplorable avec ses scandales à répétition.

Le Tour de France est un événement sportif, il touche des subsides du ministère de la jeunesse et des sports, par dessus se greffe de l’évènementeil. La pêche de loisir n’est pas un sport et ne touche pas ces subventions, doit elle aussi supporter un sport ? si oui supporte elle la toute nouvelle FFPS ? Certainement que oui mais à quelle hauteur ?  La fédé nationale de vélo aura t’elle la délicatesse de subventionner une action de notre FNPF ?

tour-france-2016Le pétitionnaire annonce une énorme somme de 800 000 euros qui serait dépensé par la FNPF pour le Tour 2016, ceci me semble un peut exagéré non ? La FNPF n’a pas annoncé la somme investie mais je me doute qu’elle est moindre.

Voici le texte de la pétition signée d’un certain Yannis P, qui aurait selon moi pu laisser son nom au lieu d’une majuscule !

“À l’attention : de la FNPF
Cette année la FNPF va sponsoriser le Tour de Franc à hauteur de 800 000€ !!!
Avec une telle somme la FNPF pourrait restaurer les milieux dégradés, restaurer des frayères ,créer des parcours NO KILL, instaurer des quotas de prises et augmenter les tailles légales de capture, embaucher de nouveaux gardes-pêche nationaux, adapter les ouvertures -fermetures par espèces avec les contrôles nécessaires.
Une multitudes de mesures qui vont dans le sens de la pérennisation de ce si beau loisir qu’est la pêche et qu’une grande partie d’APPMA demandent depuis longtemps.
Le cyclisme est depuis des années entachés par de multiples scandales, nous pêcheurs ne voulons pas être associés à un sport qui ne nous ressemble pas.
Que notre argent serve la pêche simplement et que plus tard nos enfants pêchent dans un milieu préservé !”

Faites vous votre propre opinion, j’ai demandé à la FNPF une réaction à cette pétition et aux chiffres annoncés, la réponse sera publié dès qu’elle sera reçue.

Adresse de la pétition: http://www.mesopinions.com/petition/politique/financement-tour-france-pecheurs-loisirs/18471

74 signatures ce dimanche à 21h00 mais beaucoup de commentaires.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.