Une petite truitelle de première catégorie
avatar

truitelle ternin 120515 (1)Enfin, un matin de vacances où la météo me permet d’aller faire un petit tour à la pêche.. La pelouse est tondue, les allées sont désherbées, le garage est rangé donc vite un tour au bord de l’eau vite fait avant de couper un peu de bois pour l’hiver prochain.

J’avais le choix, barque ou pied, première ou seconde catégorie ? A 05h45 je prenais la décision de partir au poisson nageur sur la rivière Ternin, voir si les truites seraient plus coopératives que les sandres ou les brochets.

Arrivé à l’aube, j’ai pu constater de visu que le Ternin coulait encore très fort, l’eau était toujours mâchée alors qu’il n’a pas plus depuis plusieurs jours.

ternin mai 15 (1)

 

Le choix du leurre serait vite fait, lourd, flancs plats et des couleurs criardes…J’ai donc monté un D Incite de Smith avec ce coloris qui m’avait réussi l’année dernière par eaux teintées. La première demi heure fut une longue marche dans l’herbe haute et mouillée, ponctué de brefs arrêts pour deux ou trois lancers mais sans succès.

ternin mai 15 (3)

 

Repli et direction le bourg pour mon poste favori. Au premier passage, grâce à mes polarisantes je vois la truite se retourner. Second lancer, animation, et c’est la touche, peu franche et s’ensuit un combat d’une demi seconde avant que Mme fario se décroche. Je change de leurre et relance, cette fois la belle suit le leurre jusqu’à ce que je le sorte de l’eau, elle n’est pas bien grosse mais mesure environ 25 cm. Re changement de leurre, puis encore et encore mais elle s’est calée et ne viendra plus, malheureusement.

Je part dans la nature, suivant ces petits layons passant au milieu des orties. Les herbes ont drôlement poussé depuis ma dernière visite..

ternin mai 15 (2)

 

Sous une chute, je lance sans aucune motivation, prêt à rentrer quand je me fait bêtement surprendre par ce que croyais être un herbier mais qui est en fait une petite truite. Elle se décroche et ne mordra plus.

Je continue et pique ce magnifique petit spirlin, quel beau coup de ligne !

blageon (2)

blageon (1)

 

Fin du parcours, il est presque 09h30 et je tente la pleine eau sous le camping. Je m’accroche au fond et remonte une ligne au toc et un poisson nageur, une belle imitation chinoise d’un Smith D Contact !!!

accroc leurre (2)

accroc leurre (3)

 

Quelques lancers plus tard c’est cette superbe truitelle qui se jettera sur mon poisson nageur, photo et va voir ta maman petite…

truitelle ternin 120515 (2)

truitelle ternin 120515 (3)

truitelle ternin 120515 (7)

 

Allez hop, matinée réussie, maintenant il faut jouer de la tronçonneuse.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

5 Responses to Une petite truitelle de première catégorie

  1. le régulateur says:

    salut , cette truitelle prouve qu’il reste encore des truites sauvages dans nos rivières du morvan, surtout sur lucenay il est sur que sur le haut morvan la population est plus que correcte, seul les mauvais pècheurs te diront qu’il n’y a plus de truites, merci encore pour ton blog fort intéressant, et bonnes pèches futures.

  2. Bien joué,.. surtout avec ce débit aussi soutenu et cette eau bien voilée.
    Toujours pas d’arlésienne de saumon,.. Ils remontent en ce moment!!
    Allez la Team, continuez bien.

  3. benoit says:

    Bonjour,

    Je visite régulièrement votre blog que je trouve fort intéressant. J’ai juste une petite question : vous dites que vous avez pris un blageon mais il semblerait d’après la photo que ce soit un spirlin reconnaissable grâce à sa double ligne latérale.

    Cordialement

  4. J’aime ! Ca me rappelle des truites auvergnates :)