Une ouverture truite 2015 réussie
avatar

ouv truite 2015046Je peux un peu fanfaronner car j’ai eu la chance de gagner la compet amicale entre Cathy, Patoche et moi même…Eh oui j’ai réussi mon ouverture alors que les conditions étaient difficiles avec des eaux basses et cristallines.

Comment j’ai fait..Voici le récit:

En arrivant alors que l’aube ne pointait pas encore j’ai pu constater que le niveau du Ternin (71) était très bas, ça m’a rappelé de bien mauvais souvenir il y a quelques années. Tout ça s’était soldé par une brecouille monumentale. Donc finesse et discrétion ont été mes mots d’ordre pour l’aube naissante. J’ai alors attaqué au vairon manié sur une monture de 3 g, le tout avec une tête de ligne en fluoro de 20 centièmes.

ouv truite 2015053

 

Je me suis dirigé vers un poste que j’ai découvert l’année dernière et qui n’a pas l’air d’être connu par les autres. Premier passage au ras du fond et je sens un bon gratouillis mais je ferre somme un bucheron et c’est loupé…

Second passage, la truite mord mais ne se pique pas, elle dévale et se cale devant moi à 5m…lancer discret, dérive juste soutenue et la fario ouvre sa gueule blanche. Je ferre et je ramène cette surdensitaire plutôt nerveuse. Ouf, je ne suis pas brecouille.

ouv truite 2015025

ouv truite 2015026

 

Malheureusement le barouf à ameuté d’autres pêcheurs qui assaillent mon poste de l’autre coté de la rivière… Je quitte donc le coin pour l’amont.

Et c’est reparti… Je décale une truite et l’agace au vairon mort. Elle met quelques coups de gueule et finit par se prendre au bout de deux ou trois passages. Youppi j’en ai deux !!!

ouv truite 2015028

ouv truite 2015033

 

Cathy arrive suivie de Patoche qui ont tenté l’amont sans succès à la cuiller. Je leur dis que le secteur est bon et que quelques « manches courtes » sont encore là.. J’invite patoche à lancer au pied d’une souche et pour une fois il m’écoute et pique une truite à la cuiller n° 0.

ouv truite 2015038

ouv truite 2015041

 

Perso, je  fais mumuse avec une truite qui machouille mon vairon sans se piquer. Elle me rend le premier avec seulement la tête mais finit par se piquer sur le second. Elle sera venu au moins dix fois l’attaquer sans se piquer, mais la onzième fut la bonne. Et de trois…

ouv truite 2015048

 

Je change mon vairon et Cathy me montre une truite qui suit sa cuiller sans l’attaquer. Ni une ni deux je lance, dérive nickel, la truite vient, ouvre sa gueule, ma tresse se tend et rependu…. Et de quatre…

ouv truite 2015051

 

Miss blade n’arrive pas à concrétiser et tire la langue au photographe…

ouv truite 2015037

 

Vient l’heure du casse croute où nous sommes rejoints par les copains, dur selon eux…Les pêcheurs rencontrés sont mitigés, pour certains ça a mordu pour d’autres c’est dur de chez dur. Après un Montagny, un Rully, un blanc indéterminé nous y retournons le cœur léger…Hips…

ouv truite 2015054

 

Je décide de passer au poisson nageur et à la cuiller et de tenter l’aval du parcours mais mon choix est plus dicté par la proximité de la buvette de l’ AAPPMA  que par la logique. Evidemment au bout d’une heure et demi, je n’en ai pas piqué une seule.

ouv truite 2015030

ouv truite 2015066

 

Je rejoint la buvette où je retrouve les copains. Je suis dans le peloton de tête avec mes 4 truites. Nous somme rejoints par Cédric, 17 ans qui aura étrenné sa Dragonbait et son Rarenium.

ouv truite 2015068

ouv truite 2015075

ouv truite 2015076

 

Petite dédicace à ceux qui fanfaronnent en  se vantant de ne jamais pêcher  les surdensitaires « trop faciles » et se la jouent un peu…Ce coup ci elles étaient bien difficiles à leurrer!

Cette belle petite matinée, bien glaciale comme celles du Morvan, s’est terminée par une bonne tête de veau  au restaurant…Bon,  je vais maintenant faire une petite sieste.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

17 Responses to Une ouverture truite 2015 réussie

  1. le regulateur says:

    je peche la truite depuis longtemps, les truites sauvages en solitaire, par contre les lachées permettent de se retrouver entre copains , on se rencontrera un jour sans doute sylvain, et on boira un canon.

  2. percheaspouille says:

    Bonjour,

    Comme disait mon grand père, pour prendre les truites de bassine, tape des pieds car en pisciculture elle sa entre que c’est l’heure de la bouffe.

    Cordialement

  3. raph says:

    Ah l odeur de la victoire que c est bon, pour moi une seule truite hier apres midi donc petite ouverture mais content, par contre je deplore l impolitesse grandissante des gens le bonjour a bien du mal a sortir de la bouche. Aujourdui direction la cure.

  4. Hervé says:

    merci pour ce récit , je ne l ai pas faite comme chez moi les lâchés sont repoussés d une semaine et çà ne me gêne pas car un de mes coéquipiers auraient été absent ce samedi , nous nous vengerons le week end prochain et passeront une bonne journée avec un bon repas au cul de la voiture avec trois bons amis ,donc demain ,comme j ai le temps , j irais voir ailleurs si je peux en voler quelques unes a la cuiller 😉

  5. Sylvain says:

    Merci pour le CR, et bravo pour ton ouverture !!

  6. Bravo Sylvain , you are ze Boss .Chez nous aussi , les arc-en-ciel se sont fait prier pour mordre.

  7. GREG says:

    Bonsoir Sylvain,belle ouverture !
    Perso,un copain garde pêche va m’initier au toc,je vais essayer cette technique de doigté…
    Au plaisir.

  8. BLOMME JC says:

    Super CR comme toujours.

  9. Matthieu says:

    Je vois aussi que tu es passé au mitchell pour le vairon 😉

  10. Matthieu says:

    superbe CR! Bravo Sylvain pour ton ouverture!