Une dernière pour une première….
avatar

Bonjour à tous…

 Je vous propose d’amener un peu de sel à ce blog déjà très complet. Beaucoup d’entre vous me connaissent sous le nom de Tahitifish sur les forum: Pêche au bar, Pêche en seine, Achigan, FreeStyle Fishing, Carnatoulouse…. ou encore sur mon blog Des Petits Poissons.

Commençons par une petite présentation:

Je pêche depuis mon plus jeune age mais personne ne pêche dans ma famille, alors il aura fallu attendre longtemps avant que je ne ramène mes premiers poissons.

J’ai commencé avec la traque du bar, puis j’ai eu la chance de partir 1 an vivre en Polynésie Francaise pour découvrir des espèces plus sauvages.

J’en profite pour expliquer pour la première fois d’où vient le nom Tahitifish. Un jour sur pêche au bar mon ancien pseudo et mon compte ayant disparu c’est Nicolas Cadiou ancien webmaster de Peche au bar  et auteur de 24 leurres qui m’a recrée un compte avec ces identifiants car je postais à l’époque mes aventures tahitiennes.

La bas j’ai découvert la pêche sportive au popper principalement et surtout j’ai découvert la pêche professionnelle. J’accompagnais tous les week end comme mousse les pécheurs locaux. Cette dernière expérience m’a énormément apporté  sur ma relation avec la pêche dans la lecture des courants sur l’eau, l’interprétation des touches et des prises et dans les philosophies de rester ou de changer de spot….

De retour en France je fus encore plus passionné que jamais et rapidement j’ai acheté mon premier bateau pour pêcher le bar.

Je souhaite intervenir sur ce blog pour donner ma vision de la pêche en mer mais il se peut aussi que je vienne contredire  votre web master préféré sur ses sujets de prédilections…

Donc avec moi vous verrez surtout du bar du matériel et des techniques adaptées pour, mais aussi d’autres espèces sympas si l’hiver veut bien être coopératif

 

Je reviens donc sur ce qui sera surement ma dernière sortie en mer. Samedi dernier je trouve un créneau météo pour aller taquiner le bar dans la région de St Malo… Alias St Mal Mal car la pêche y est plus dure qu’à d’autres endroits.

Je reviendrais plus tard sur les raisons qui rendent un poste plus dur qu’un autre.

Nous partons donc vers 8H aux premières lueurs du jour mais déja le courant faibli et l’étale de pleine mer s’installe. Et selon le dicton bien connu de la pêche en mer « Pas de courant pas de poisson ». Nous commençons donc la matinée par une petite traversée du désert océanique. Je crois qu’une vieille se laissera tenter mais comme il fallait s’attendre c’est calme…

Le courant s’installe et c’est Étienne qui ouvre le bal avec un poisson assez peu commun, un St Pierre!!! Le St Pierre est un  poisson que l’on attrape peu souvent aux leurres. C’est un poisson qui vit en plein eau et je ne saurais vous donner de conseil quand à sa pêche, c’est la chance…

Le premier poste de pêche en traction, ne donne rien, alors passant à coté d’un jolie roche qui blanchit sous l’assaut des vagues, je lance un petit leurre fétiche le « nature shad » en ancienne forme. Le leurre n’a pas le temps de trop trainer dans la mousse que je sens le premier toc.. Mon premier bar de la session dans les 50 cm.

J’en profite pour vous annoncer une EXCELLENTE nouvelle, la maille passe de 36 à 42 cm nous laissons donc un peu plus de chance à nos bars de se reproduire!!! Un premier pas pour la préservation de la ressource. Nous continuons d’autres dérives mais la roche ne semble pas avoir d’autres copains.

Regardant autour de moi, j’aperçois les prémisses d’une chasse. Nous fonçons dessus et en regardant le sondeur je m’aperçois que le sondeur est rouge de détection. Malheuresement ce n’est que du fourrage..aucun arc qui ressemblerait à du bar… pourtant les mouettes plongent de toutes parts!! Étienne prendra une cartouche monumentale, malheureusement nous ne verrons jamais la tête de l’artiste.

Nous avons perdu beaucoup de temps à chercher du bar actif dans ces boules de poissons fourrages sans succès. Il ne me reste plus beaucoup de temps avant mon déjeuner de famille. Alors sur le chemin du retour Etienne Prend son deuxième St Pierre et sur une dérive bien calée je sors mon dernier bar.

Une sortie courte en temps et en fish.

Sur ceux pour reprendre une expression que vous connaissez bien..Gardez la pêche!!!

 

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.