Un week end multi carnassiers
avatar

sandre panneciere  110715 (4)En vacances, que faisons nous ? Nous pêchons pardi ! Ce week end fut l’occasion d’une petite sortie en couple samedi à Pannecière puis ce matin d’une sortie de la team au complet au lac de Torcy 71. Deux parties de pêche qui nous aurons permis de prendre les 4 carnassiers de nos eaux.

On démarre avec samedi pour Pannecière (58) et le lac qui a baissé de 3 bon mètres, moins d’arbres noyés donc moins de caches potentielles pour les brochets…

dixie et miss blade concentrées

 

Nous avons mis à l’eau à Chaumard au lever du soleil avec l’envie de taquiner les sandres sur la fameuse « plate ».  Beaucoup d’échos dans les 5/7m qui nous laissait espérer des poissons mordeurs.

Miss blade s’essaie à une nouvelle technique: Le Divinator en dandine, je me moque d’elle gentiment en montant un leurre souple sur une tête plombée classique mais ma moquerie se terminera vite lorsqu’elle sortira ce petit sandre bien vigoureux.

sandre panneciere  110715 (2)

 

Je marque alors le spot, une cassure qui passe de 5 à 7m d’un coup puis met à l’eau mon leurre juste au moment ou Mme me sort le second sandre, un peu plus gros que le précédent et toujours au Divinator dandiné !!!!

sandre panneciere  110715 (4)

 

Je me prends ensuite une belle lourdeur dans la canne, je pense à un arbuste noyé et je ne ferre pas, résultat l’arbuste était en fait un carnassier mangeur de caudale de leurre souple.

for play shad attaqué

 

Je monte alors un finesse de chez Pezon et Michel et je réussis mon ferrage sur cette petite perche dans 7m d’eau. Cathy est passée au Kozo et me sort perches sur perches, nous en gardons quelques unes pour l’apéro mais la grande majorité repart à l’eau.

perches panneciere 110715 (1)

perches panneciere 110715 (5)

perches panneciere 110715 (3)

 

Une fois le coin plus calme nous mettons le cap sur d’autres zones sans succès jusqu’à retrouver un poste où les perches sont actives et dégueulent de petites perches.

proies perches 110715

perches panneciere 110715 (8)

 

Nous replions à 11h00 alors que le vent se met à faire de jolie vague sur ce gros plan d’eau avec au compteur une bonne trentaine de perches et deux petits sandres.

Ce matin sortie à proximité sur le lac de Torcy avec la team au complète. Un enduro carpiste s’y déroule et les bons coins sont pris par les bouilletistes..

perche torcy 120715 (2)

 

Peu importe, direction la zone de la base nautique pour y prendre quelques mini brochets et perches. C’est Patoche qui s’illustre au taispin et enchaine les prises.

petit bec torcy (3)

 

Au beau milieu du lac nous croisons un ragondin explorateur qui semble fuir les carpistes…Je n’ai jamais vu un ragondin aussi loin des berges.

ragondin-torcy-120715

 

Nous cherchons les postes actifs sans grand succès pour finir sur le haut fond habituel et sa cassure où je détecte quelques échos.

perche torcy 120715 (1)

petit bec torcy (4)

petit bec torcy (1)

 

Une perche de temps en temps, des petits brochets pour patoche qui en prendra 4 jusqu’à une touche bizarre pour moi. Je ramène mon Gomoku Spin de Storm, un tailspin efficace et je me prends une tape puis plus rien, je mouline du mou….. Donc j’accélère jusqu’à sentir que le poisson est au bout et ferre. D’un coup ça part à toute vitesse sur le coté et me faisant chanter le frein. ma canne UL plie comme une démente et j’assiste au spectacle d’un poisson coureur de 100 m.

gomoku spin storm (2)

 

Je me dis que je viens surement de crocher une carpe par une nageoire mais je sens de temps en temps un coup de tête en plus de la tirée puissante. Au bout de cinq minutes ou ma petite Expride Shimano  donne le meilleur d’elle même, je fait monter à la surface un petit glane….

silure 74 120715 (1)

silure 74 120715 (8)

 

En UL je ne peux pas forcer mais j’arrive à contenir ce poisson qui une fois dans l’épuisette me rendra bien heureux de ce joli combat.

Résultat 74 cm, ce n’est pas gros mais sur un ensemble ultra léger ça déménage ! Il a gobé mon leurre en fond de gueule en plus. Il repartira grossir pour que je le reprenne plus tard.

silure 74 120715 (2)

silure 74 120715 (7)

 

Une belle petite matinée qui avait plutôt mal commencé pour moi qui ne prenais rien mais qui se termine plutôt pas mal. Cathy et patoche auront pris une bonne vingtaine de perches en plus des nano brochets.

Après avoir arrosé à au vin blanc, retour à la maison pour 12h00 et un petit apéro ou les filets de perches de Pannecière ont été unanimement appréciés. Celles de Torcy sont toutes reparties à l’eau pour cause de cyanobactéries….

filets perches apéro (2)

filets perches apéro (1)

 

Vive les vacances. Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

3 Responses to Un week end multi carnassiers

  1. Cypri07 says:

    Super récit !
    Les filets de perche me font baver ^^

    @+

  2. le régulateur says:

    salut, il faudrait faire des tests pour savoir si le pastis tue les cyanobacteries, si cela s’averaie, ce serait une grande avancée pour la science,allez a plus et bonnes vacances!

  3. Geraldy says:

    Merci beaucoup pour vos récit