Un jour un leurre : Les jerkbaits Mc My et Mc Mio d’ Abu Garcia Svartzonker
avatar

Svartzonker, une marque encore assez peu connue chez nous mais un pêcheur très célèbre en Suède qui a trouvé en Abu Garcia une grande marque pour distribuer ses créations.

Des leurres très typés brochets, idéaux pour le début de saison lorsque les becs trainassent près des bordures en attendant l’arrivée de la fraye des blancs.

Mais avant de vous présenter ces leurres, voyons qui est le fameux Svartzonker.

En Suède Claes Svartzonker Claesson est une vedette, ses jerkbaits à brochets sont monnaie courante dans les boites des pêcheurs. Chef cuisinier passionné par son métier, marié et père de trois filles, Claes se définit comme « possédé » par la pêche et surtout  par celle du brochet.

S’étant fait ces dernières années une énorme réputation de pêcheurs de gros becs avec ses leurres, Abu Garcia l’a pris sous son giron en 2013 et c’est pourquoi désormais ses leurres sont distribués par le groupe Pure Fishing.

 

Nous allons nous intéresser à trois leurres idéaux pour cette ouverture du carnassier qui arrive à grands pas : Les deux modèles Mc My  et le Mc Mio.

Le Mc Mio est un wobbler qui coule lentement et pêche la zone des 0,5 à 2m. C’est un leurre équipé d’une grosse queue en faucille qui va provoquer de magnifiques ondulations lors du ramené.

 

Doté d’un corps de section plutôt ronde qui mesure 9 cm, une fois la queue déployée on atteindra les 24 cm. Le Mc Mio pèse 60g et ne demande pas de canne hyper puissante pour être lancé.

 

Il ne se manie pas, ne se jerke pas, c’est un leurre à ramener en linéaire. La gamme propose une seule taille et 12 coloris classiques mais qui ont fait leurs preuves.

 

Les deux modèles Mc My sont eux de vrais jerkbaits qu’il faudra secouer pour leur donner de l’attrait.

Le Mc My  Tail est un leurre hybride composé d’un corps dur et d’un appendice caudal souple. Celui ci est vissé sur le corps du leurre par un système en tire bouchon qui maintient bien la partie souple.

Sans la caudale le corps mesure 10 cm mais avec celle ci il se monte à 22 cm, donc une belle bouchée qui ne pèse que 50 g, donc utilisable avec la plupart des cannes MH du commerce. Il est disponible lui aussi en 12 coloris.

Sa profondeur d’évolution est de 0,5/1,5m, idéal pour les bordures ou les queues d’étangs.

différence de profil entre Mc My et Mc Mio

 

Le Big Mc My est le grand frère du précédent. Avec un corps de 13 cm et 25 cm en comptant la caudale on présentera une belle bouchée au brochet.

Le poids est un peu plus conséquent puisqu’il se monte à 78 g, il faudra là une canne adaptée. Il évolue à une profondeur de 0,5/2m  en envoyant de gros flashs lumineux, c’est ce que j’ai pu constater en le testant tout un long week end au lac du Bourget.

 

Là aussi 12 coloris qui devraient satisfaire les plus difficiles d’entre nous.

 

Ramené sans jerker le Big Mc My et le Mc My nagent en S mais c’est jerké et ramené assez lentement qu’ils sont les plus efficaces selon leur concepteur et j’ai tendance à le croire.

 

Voici une petite vidéo en suédois de M. Svartzonker qui nous présente sa gamme dont un spinner bait géant et une énorme cuiller à double palette, leurres sur lesquels je reviendrai plus tard car j’ai pu aussi pêcher avec et je crois en leur potentiel.


 

Retrouvez sur Fishing story les vidéos et blogs des partenaires d’Abu Garcia.

Acheter des Mc My Svartzonker.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.