Un jour un leurre: le One Up Shad de Sawamura

One Up Shad de Sawamura

Petit retour sur une légende du leurre souple le One Up Shad de sawamura

Dans le domaine des leurres souples, il est quelques rares légendes comme le Xlayer de Mégabass et le One Up Shad de Sawamura. Le One Up est l’un de mes leurres souples préférés et cette année c’est en drop shot qu’il a mis la patée à tous les autres.

 

 

Ce leurre n’a rien d’extraordinaire à première vue si ce n’est sa texture très souple qui n’est pas sans rappeler Mégabass et surtout son odeur anisée dont l’argument commercial est qu’il utilise les mêmes enzymes que le  Xlayer (le Trump).

 

Il s’agit d’un shad avec un corps assez renflé et segmenté au milieu du corps, ce qui accroit sa souplesse et sa mobilité. Si vous examiniez un Spindle Worm de Mégabass, vous y découvrirez pas mal d’analogies, il paraît qu’il est fortement inspiré du One Up Shad.

 

On le trouve en 6 tailles :

2 » pour 50 mm

3 » pour 75 mm

4 » pour 100 mm

5 »’ pour 125 mm

6’’ pour 150 mm

7’’ pour 175 mm, nouveauté 2012 (10 coloris)

 

27 coloris sont disponibles pour le 2 » , 19 nouveau coloris arrivent en 2012.

Pas moins de 29 pour les autres avec 7 nouveau coloris 2012. De quoi satisfaire tout le monde dans toutes les techniques.

coloris du One Up 2012

 

Sa matière très tendre est un plus pour les animations minimalistes, son flap caudal ondule même avec un courant super lent. Corollaire de cette souplesse, il est assez fragile.

Tous les poissons semblent l’adorer, brochets, perches et sandres paraissent être sensibles à son parfum et le gardent assez longtemps en bouche, un plus pour les pêches verticales ou les touches peuvent être très discrètes.

Il fonctionne tout autant en linéaire qu’en verticale pure. Ce leurre est le sauve bredouille de la plupart des compétiteurs et c’est le leurre de référence dans la région est du pays.

Malheureusement il  est aussi plutôt cher, en moyenne 15 euros la pochette pour une dizaine de 2 » mais son efficacité vaut bien la dépense.

Astuces: Lors du mois d’avril (en première catégorie ou en plan d’eau privé)  lorsque les têtards gâchent notre pêche, faites comme moi. Montez un One Up Sahd 2  » en coloris noir, vous verrez comme il imite assez bien la nage des têtards.

Cette année avec la sortie du 175 mm (7  ») je sens que les brochets vont pouvoir se régaler

 

 

Gardez la pêche.

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

8 Responses to Un jour un leurre: le One Up Shad de Sawamura

  1. francis says:

    tres bon leurre je l ai utilisé en etang en hiver couleur noir dans 3 m50 de fonds une bele perche un petit sandre et laissé au fond dans une souche.il existe da utres marques aussi bonnes et moins chers c est le seul probleme.bonne saison 2013 avec une bonne qualitée d eau nos agiculteurs devraient areter de critiquer les normes ceux sont les premiers pollueurs .

    • Il n’y a pas qu’eux il ne faudrait pas généraliser, nos saloperies de stations d’épuration y sont aussi pour beaucoup et les cochonneries qu’on trouve dans la lessive et les produits ménagers.

      • balthazar says:

        Salut,
        je m’appelle balthazar, je suis pêcheur et ingénieur en environnement.
        Je ne comprends pas votre remarque sur les stations d’épuration.
        Elles sont obligatoires en france depuis la directive européenne de 1991. Depuis cette date, les communes en ont été progressivement équipées, jusqu’a ce jour ou pas une seule goutte d’eau qui sorte d’une ville ne soit pas traites avant d’etre relâchée.
        Le traitements de l’eau dans les stations d’épuration est un processus 100% naturel, qui ne fait intervenir aucun produit chimique mais seulement des bactéries qui « bouffent » les particules et les chimiques contenus dans l’eau.
        Les stations d’épuration sont les seuls responsables de l’amelioration considerable des cours d’eau au cours des 20 dernières années.
        Alors pourquoi ces « saloperies »?

        • Bonjour,
          Vous m’avez fait rechercher…Cet article date de janvier 2012. Si j’ai parlé de saloperies et je le maintiens, c’est que lors de gros orages celles ci deversent dans les cours d’eau une grande quantité d’eaux usées car les bacs n’arrivent pas à supporter l’afflux d’eaux pluviales qui sont branchées sur les réseaux d’assainissement.
          Régulièrement on voit de fortes mortalités l’été après un gros orage et une station d’épuration qui a débordé. En celà c’est une véritable saloperie car aucune collectivité (ou de très rares) ne prend la mesure de cette catastrophe pour y remédier et années après années ça dure….
          Peut être que chez vous c’est exemplaire mais chez moi, c’est un problème recurrent.

  2. kévin says:

    merci beaucoup et bonne continuation 😉

  3. kévin says:

    bonjour j’apprécie beaucoup votre blog.
    quels couleurs me conseilleriez vous pour le brochet?et quelle taille?
    merci

    • Bonjour cette question mériterait à elle seule un article tant il y a de possibilités.
      Pour partir sur des bases simples, pour le brochet des one up de 5 pouces à 7 pouces, coloris chartreuse (passe partout), le chartreuse/orange devient introuvable car il fonctionne très bien. Le blanc est un classique qui fonctionnera toujours.
      Ensuite les particularismes locaux sont à prendre en compte, un coloris peut être une tuerie ici et ne pas fonctionner là. demandez à des pêcheurs sérieux du secteur ce qui marche.
      Ma réponse est un peu alambiquée car il n’y a pas de vraie réponse à cela, il faut essayer jusqu’à trouver le bon coloris.
      Bon courage.