Un jour un leurre : Le Gotam Shad de Berkley
avatar

Ce shad a tout pour réussir, un look sympa, une silhouette qui colle au plus près de la réalité, des reflets holographiques et l’attractant Powerbait de Berkley.

Petit focus sur ce leurre qui devrait prendre un bon nombre de poissons sur nos eaux françaises en 2014.

Juste une petite remarque avant de commencer cet article, cette remarque concerne le prix. Certes un leurre souple comportant un insert holographique, un oeil 3d…etc etc …est plus cher à fabriquer qu’un shad simple mais je constate que la pochette de 3 en tailles 4,5 pouces se vend à 9 euros soit trois euros un leurre souple !

Pour du consommable ça commence à faire cher. Berkley n’est pas le seul fabricant en cause, Fish Arrow avec un même leurre est même plus cher, donc messieurs les fabricants, baissez un peu vos marges parce que  là ça commence à faire beaucoup.

Revenons au Gotam Shad, ceux qui connaissent la gamme Berkley auront remarqué que le Gotam reprend la finition du Drop Shot Minnow. Des coloris très sympas qui ont démontré depuis deux ans leur efficacité.

 

Le Gotam est donc équipé d’yeux 3D insérés dans la masse et non collés. Le leurre est translucide et une feuille de Mylar est insérée en son centre afin de donner des reflets irisés selon l’éclairage. En outre le Gotam contient des micros paillettes qui elles aussi vont lancer des reflets dans tous les sens dès que le leurre va se mouvoir.

 

La caudale n’est pas très grosse pour ce type de leurre mais celle ci est montée sur un pédoncule assez long qui va donner de la souplesse. Le plastique utilisé me rappelle celui du Ripple, donc assez rigide et résistant sauf à la queue lorsque les sandres tapent court et coupent les queues.

 

Le Gotam est proposé en 3 tailles : 5 cm pour 2 pouces, 8 cm pour 3 pouces et 11 cm pour 4,5 pouces.

Le 5 cm est superbe est ressemble vraiment à un alevin, l’été prochain je sens qu’il va devenir la friandise préférée des perches du secteur. Le 8 cm et le 11 cm  figurent la taille la plus commune des poissons fourrages et on peut les utiliser autant en lancer ramener qu’en verticale où j’ai testé dernièrement leur efficacité.

 

Coté Coloris, le Raimbow est superbe et flashe vraiment. Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur le smelt, un coloris qui figure assez bien les juvéniles de sandres qui sont souvent la proie de leurs ainés ainsi qu’un perche car celles ci sont aussi au menu des carnassiers en hiver.

 

Ce sont six coloris qui composent la gamme, tout le monde devrait y trouver son compte selon ses préférences. L’attractant Powerbait est toujours aussi présent et efficace, si vous n’y croyez pas je vous suggère de chercher sur You Tube une vidéo où l’on voit les poissons réagir à cet attractant alors qu’ils étaient apathiques avec des leurres dépourvus de ce « condiment ».

 

Les Gotam Shad sont vendus en blister de 6 pour le 2 pouces, 4 pour le 3 pouces et 3 pour le 4,5 pouces.

 

Acheter des Gotam Shad de Berkley 

Gardez la pêche

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.