Un jour un leurre, la famille Scatter Rap de Rapala

Vous n’avez pas pu louper cette nouvelle gamme Rapala, sauf si vous vivez dans un coin paumé. Les Scatter Rap  sont une déclinaison de la gamme des célèbres poissons nageurs mais équipés d’une bavette révolutionnaire qui leur donnera une nage erratique.

J’ai remarqué depuis que j’utilise régulièrement des jerkbaits à bavette que ceux ci sont plus efficaces lorsqu’on leur imprime quelques twitches avec le scion. Le poisson nageur se désaxe alors et fait briller plus intensément ses flancs ce qui semble déclencher l’attaque des carnassiers.

 

Le soucis c’est qu’on ne pouvait faire ça qu’avec des jerk à petites bavettes, avec des cranks par exemple, un twitche ne faisait rien de plus  et notre leurre pourtant très efficace ne pouvait se désaxer.

Beaucoup on eu l’idée, beaucoup on travaillé la dessus mais c’est Rapala qui a mis au point un truc tout simple, une bavette galbée qui va donner une nage irrégulière à ses modèles Scatter Rap. En anglais scatter veut dire qui se disperse et c’est ça cette nage si originale, le leurre part à droite et à gauche rapidement sans pour autant perdre son équilibre.

 

Si on comprend aisément l’avantage de cette nage irrégulière sur les cranks on se rends compte que sur les jerks il devient inutile de twitcher ce qui pouvait occasionner quelques ratés lorsque le poisson tapait sur la phase où on donnait du mou au fil.

 

Voici les modèles de la gamme Scatter Rap :

Le Scatter Rap Minnow, c’est l’original Rapala flottant avec la bavette Scatter Lip. Pas de billes bruiteuses pour un poisson nageur qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années et qui est redoutable sur les poissons éduqués. Il mesure 11 cm pour un poids de 6g.

Le Scatter rap Countdown, plus besoin de présenter le Countdown, le premier PN  suspending qui se voit lui aussi équipé de la nouvelle bavette. Il mesure 7 cm pour 7 g.

 

Le Scatter Rap Shad,  le désormais fameux Shad Rap est équipé de la bavette scatter qui va le faire se déplacer de gauche à droite et inversement en le ramenant lentement et lui donner une nage erratique qui on le ramène plus vite. Il mesure lui aussi 7 cm pour 7g.

 

Terminons avec le Scatter Crank, un classique qui va profiter de cette action inédite chez un crank. Il mesure 5 cm pour 9g.

 

Notons que la bavette Scatter fera nager ces PN entre 1,5 et 2,5m  soit une profondeur assez classique et assez commune dans nos eaux Françaises.

 

Il y a longtemps que plus rien n’avait été inventé chez les poissons nageurs. Rapala nous prouve une fois de plus qu’il n’y  a pas que les japonais qui font des leurres techniques. Et pour conclure le Scatter crank Crank existe dorénavant en version grand plongeur (3.60) et shallow (50 cm)

Acheter des Rapala Scatter Rap

Gardez la pêche.

Les commentaires sont fermés.