Sortie difficile à Torcy (71)
avatar

Ce matin les 2/3 de la team ont fait une sortie à Torcy (71) sous une météo qu’on pourrait qualifier de plus que printanière, un été indien dans sa plus belle représentation.

Si je dis les 2/3 c’est que l’ami Patoche était absent, donc en compagnie de Cathy nous avons cherché le gros bec et les perches, mission à moitié voir un tiers réussie.

A notre arrivée c’était la cohue à la mise à l’eau, à croire que l’ensemble des pêcheurs en barque du coin s’étaient donné rendez vous. Pas moins de 12 barques à l’eau, c’est exceptionnel sur ce plan d’eau et dénote de l’intérêt des pêcheurs pour ce lac.

Avec autant de monde, et avec en plus des carpistes sur les bords…Les coins habituels ont été délaissés pour une petite exploration. Je jette mon dévolu sur une cannes light montée en texan avec un gros ver de façon à tenter les perches et je monte un canne big bait au cas ou, idem pour une canne au plomb palette.

 

Cathy comme à son habitude monte une tirette au vif et une canne lame. D’ entrée sur le poste que j’ai choisi (une pointe) je touche un brocheton au ver dans 5m d’eau.

 

La dérive se continue et j’en touche un autre dans la même profondeur, puis c’est une perche…Ouf  j’ai chopé du poisson !!!

Cathy pêche à la blade sans succès, j’essaye le Buster Jerk et le gros Lipless Lucky Strike mais rien.. Arrivé au bout de la pointe, à la cassure, Cathy décroche un petit brochet à la tirette puis une jolie perche de près de 40 qui se décroche au bateau. Mon ver n’interesse plus les poissons.

 

Changement d’emplacement à cause du club d’aviron qui s’entraine et pour une fois je perds patience et siffle le moniteur en lui disant de ralentir car ses vagues sont à la limite de submerger les francs bords. Il semble comprendre et coupe les gaz lorsqu’il passe à proximité.

 

Retour sur le haut fond habituel où 5 barques sont en action. Je choperai une perche au ver, une au plomb palette et ce petit bec qui présente une blessure sur le coin de la gueule, signe qu’il a déja eu la chance d’être relaché.

 

Alors que nous allons plier nous lançons une dernière fois et Cathy annonce pendu, le poisson fonce et la ligne de cathy se prends dans la mienne. Pensant à un petit bec je ramène mon plomb palette et tente un démèlage, je sens les coups de tête dans la ligne de Cathy puis un puissant rush et clac….Ca casse. Cathy remontera son bas de ligne plein de mucus, signe de moustachu..

 

Nous replions avec 3 perches, 8 brochetons, et une belle perche et un moustachu loupés… Peu importe nous avons passé un belle matinée de 26 octobre en tee shirt.

Gardez la pêche.

 

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

3 Responses to Sortie difficile à Torcy (71)

  1. cormoran 71 says:

    Slt Sylvain
    Je me suis laissé dire que les gens de l’aviron en ont après les pêcheurs en barque, qui soit disant les empêchent d’exercer sereinement leurs entrainements ( faut contourner les barques). A priori, je dis bien à priori les gardes auraient demandés à certains pêcheurs de ne plus utiliser les moteurs électrique mais seulement les rames comme il est stipulé dans le règlement.
    information à prendre au conditionnel
    A+

    • C’est le bruit qui coure mais les gardes n’ont aucune compétence à faire respecter un arrêté sur le nautisme, arrêté qui précise, car je l’ai, que la vitesse du bateau des moniteurs ne doit être la plus lente possible sauf cas d’urgence.

  2. oliveur71100 says:

    Un joli report encore avec de belles photos . J’ai hésité a venir palmer a Torcy ce matin et j’ai finalement jeté ma  » bouée  » dans un trou vers Beaune. Une jolie pièce d’eau peu profonde avec une bordure constituée d’une foret immergée. Le fond est tapi d’herbiers comme au Grand Large. Au troisième lancer un gros remou en surface …..le broc a raté le Buster Jerk !! Un deuxième viendra me faire un petit coucou entre les palmes avant de repartir dans les souches et c’est finalement un broc de 67 qui se laissera tenter par mon Squadminnow .
    Bref, une matinée bien sympa au milieu du  » cuicui  » des oiseaux et sous le soleil