Une sélection de leurres incontournables pour réussir son ouverture brochet 2016
avatar

brochet 050915 (5)L’ouverture du brochet est le moment attendu de tous les pêcheurs de carnassiers bien évidemment, et la plupart ce jour là vont sortir de leurs boites les dernières nouveautés qu’ils ont découvert dans les salons locaux et régionaux.

Parmi tous ces leurres j’ ai sélectionné ces quelques nouveautés qui à mon avis devraient devenir des valeurs sûres au cours de l’ année 2016. Si vous ne l’avez pas encore fait, c ‘est le moment de vous équiper.

Chatterbait :

Le Crazy Crusher d’ Illex a retenu mon attention pour cette année 2016.  Ce chatterbait est très bien fini, il pèse   21g et est armée d’un hameçon en 5/0, pile poil ce qu’il faut pour le brochet. Il  a la particularité d’être anti herbe via un morceau de plastique bien pensé.  Les chatterbaits fonctionnent très bien lors du mois d’ouverture. J’en ai en commande qui devraient arriver rapidement car mon détaillant n’en avait pas.

Spinnerbait :

Le Realis Spinnerbait G1 de Duo, un spinner conçu pour le brochet qui pèse 43 g et est équipé d’une armature solide pour aller chercher esox dans les bois noyés ou les arbustes submergés des grands lacs.  Ce sera cette année le premier leurre qui verra l’eau le 1er mai pour moi car le spinnerbait fonctionne parfaitement pour attaquer un poste.

realisl spinnerbait

 

Leurre souple :

Le pulse shad 14 cm de Berkley,  un shad super classique, archétype même du shad à brochet.  Une belle bouchée en 14 qui permettra de passer plus lentement et plus discrètement sur les postes que d’autres auront pêché à la ferraille avant vous. Ca peut faire la différence dans l’après midi.

pulse 14

 

Leurre souple armé

Le Prerigged Giant Ripple 16 cm de Berkley, une taille idéale pour l’ouverture, ni trop gros ni trop petit. Un poids de 50 g qui permettra de le lancer avec un ensemble MH classique.  Un shad armé qui sera idéal pour pêcher l’eau ou les cassures situées au bout des plateaux.

giant ripple

 

Jerkbait

Ma découverte de la fin d’année 2015, le Lipless Glider de Sebile en sinking, un jerk en fire tiger super flashy qui fera monter les brochets embusqués dans plusieurs mètres au cours de la journée à cause du ramdam des pêcheurs de bordure.  Un armement mobile ultra efficace qui évite les décrochés fréquents avec les jerkbaits.

lipless glider

 

Crankbait

Le Arashi Rattling Deep de Storm en 9 cm pour 32g.  Un gros crank qui ira plonger à  jusqu’à 7m pour aller explorer les piles de ponts et les falaises de mes lacs de barrage.  Un leurre qui tire fort sur la canne donc utiliser une canne casting mais qui provoquera la colère des becs  là où il passera en faisant grand bruit.

arashi storm rattling deep

 

Lipless :

Le Fermata de Megabass, un lipless slow sinking qui me permettra de pêcher les bordures  enherbées et peu profondes où se tiennent souvent des brochets à l’ouverture. Un leurre de seulement 35 mm  pour 10,5g mais qui permet de ratisser large et de piquer tous les carnassiers en maraude, pas seulement le brochet.

fermata megabss

 

Hybrides :

Celui qui surpasse les autres cette année est le 3D Hybrid Pike de Savage Gear, une superbe finition et la possibilité d’interchanger entre deux queues (shad et virgule). Le 17 cm pour 45g sera parfait pour le mois d’ouverture. Un leurre a garder pour le coup de midi dans les baies abritées et peu profondes ou sa nage devrait faire merveille.

3d hybrid savage gear

 

Autres

Le DAM Effzett Kick’s weedless 14,5 cm pour 38g, un shad à palette équipé d’un armement texan qui me permettra d’aller chercher les brocs dans les endroits les plus scabreux en provoquant une attaque réflexe, un leurre indispensable à avoir au cas où.

kick s weedless

 

Vous aurez compris que cette sélection s’adresse en priorité aux brochets, les sandres seront certainement occupés à frayer je les laisserai donc tranquille encore quelques temps.  Je prendrai aussi bien entendu quelques tailspins et lames pour la perche, au cas où.

Cliquez sur le nom du leurre pour avoir accès à sa fiche chez notre partenaire pecheur.com  et dépêchez vous de commander si vous voulez en profiter pour l’ouverture.

Bonne ouverture à vous tous et gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Une sélection de leurres incontournables pour réussir son ouverture brochet 2016

  1. Valaure says:

    Bonjours,
    Bonjour,
    Je me permets de revenir sur un autre sujet : » moulinet casting Abu garcia Revo toro Beast »
    Je souhaiterais, sinon avoir une notice d’utilisation absente lors de l’achat, poser une question aux éventuels possesseurs de ce moulinet que je possède depuis quelques temps:

    Conseils pour régler le « frein additionnel centrifuge » de ce moulinet ?

    Merci d’avance

  2. Le regulateur says:

    Salut, j’ai vu le /Fermatà de regabass/ ; pour moi qui pêche du bord et qui est aussi ravi de piquer un bec ou une perche ce sera parfait, pense tu que le sandre serait également tenté par ce leurre ? Pour le silure je le trouve petit, mais c’est un poisson que je n’ai touché que rarement au barrage de la sorme, je ne le cherche pas spécialement, en tout cas merci de la présentation de tous ces leurres sur le blog, on verra tout ça début mai, allez à plus.

  3. Alexandre says:

    Que des bons leurres!
    Tu va aussi faire l’ouverture en grands lacs? (Annecy, Bourget, Léman)

  4. Lesfilmu says:

    Hihi, la moitié en commun, sauf que perso, en 17cm je préfère la hard eel, qui nage un peu plus profond, par contre j’utilise beaucoup l’Hybrid Pike en 25cm. Le jaune avec la queue en virgule (flashy, agressif avec du volume) et le pike avec la queue shad (pour jouer l’imitatif au maximum) 😉

    Le Crusher me donne de très bons résultats en ce moment (dans le privé), excellent chatterbait pour le broc. Ca nage aussi bien que le « vrai » (celui de zman), mais c’est plus gros. Prévoir une canne moderate, ou mieux, une canne à crank, parce que çà tire fort.