Seconde journée de carto à Pannecière
avatar

panneciere 160415-06J’aurai du titrer demi journée car de 09h00 à 13h00 ça ne fait pas la journée mais naviguer seul en faisant des zigzags durant des  heures  vous fait comprendre que la journée c’est bien trop long….

Je suis donc arrivé ce matin à 08h30 à la mise à l’eau de la queue d’ Ardilly, je précise que cette queue assez vaste sera en réserve à compter du 30 avril et jusqu’ à fin mai donc pêche et navigation interdite.

J’ai choisi aujourd’hui cette mise à l’eau car c’est là que j’ai mis à l’eau ma première barque il y a déjà quelques années, j’aime bien cet endroit, calme, un peu à l’écart.

panneciere 160415-02

 

J’avais donc prévu une heure de ballade et sondage sur cette queue afin de mieux prendre en main mon sondeur, le reste du temps sera occupé par des logs sondeurs à basse vitesse pour la cartographie.

panneciere 160415-05

panneciere 160415-03

 

Je n’ai pas pu résister à quelques passages au dessus du pont englouti de l’Yonne qui est actuellement sous 8m d’eau, la capture d’écran ne lui rends pas hommage mais j’ai fait d’autres passages avec une bien meilleure définition en réglant les paramètres de l’Onix.

snp0416154529

 

L’eau est claire et les images obtenues avec le side sont tout bonnement hallucinantes, on peut compter les cailloux si on le veut par 10m de fond. Il suffit de régler la sensibilité et le contraste.

Je me suis donc amusé un peu, me baladant jusqu’à ce pont piéton qui enjambe l’Yonne là où elle devient le lac de Pannecière.

panneciere 160415-08

 

La météo n’est pas la même qu’hier, le ciel est couvert et j’endure une polaire sur le dos. Pas de pêche pieds nus aujourd’hui.

Au bout d’une heure, cap sur la queue du concasseur plus en aval pour quelques images au side avant d’enregistrer les logs.

snp0416154640

snp0416152449

 

J’ai donc commencé à cartographier quelques zones que je connais pour être productives à l’ouverture et un peu plus tard. L’amont du lac est sauvage et les zones de falaises baignant dans l’eau sont magnifiques.

Le paysage avait beau être splendide, je m’emmerdais plutôt, même Dixie qui m’avait accompagné en a vite eu marre mais peu importe, ça en valait la chandelle, ne serait que pour naviguer pépère sur Pannecière et découvrir ces paysages dignes des forêts enchantées.

panneciere 160415-11

panneciere 160415-13

 

Le moteur étant enfin rodé, j’ai pu le pousser pour voir qu’il me menait à  presque 12 km/h, avec ce type de barque sans étrave  qu’est mon jon boat c’est plutôt pas mal.  Le ralenti de ce moteur 4 temps est idéal pour la carto car une fois la vitesse réglée et la molette des gaz bloquée par une vis de frein, on navigue toujours à la même vitesse sans avoir à constamment accélérer  ou décélérer.

J’en ai donc fait des tours et des détours, des zigs et des zags, les riverains devaient se demander ce que je faisais là!

panneciere 160415-10

 

J’ai pu terminer mon objectif peu avant 13 h, cette fois ci je n’ai utilisé que la moitié de la carte SD, pas comme la veille où il ne restait plus que 10 m d’autonomie.

J’ai quand même pu constater deux bugs sur l’Onix, à un moment le Down Imaging à disparu, écran noir…Le side et tout le reste fonctionnaient mais plus de DI, il m’ a fallu redémarrer le sondeur pour que ça revienne.

Plus tard, et là cet bug je l’ai vécu sur tous mes sondeurs, plus de trace au GPS, quand on fait des grilles pour la carto c’est gênant !! La trace apparaissait d’un coup tous les 1/4 d’heures…Ah l’électronique et ses bugs !!!!!

panneciere 160415-15

 

Je suis donc reparti cette fois en n’oubliant rien..Eh oui, hier, j’avais oublié de vous le dire mais la rampe de feux de la remorque était restée sur mes sièges arrières, je ne m’en suis aperçu que 40 km plus loin…C’est ça quand on est captain et qu’on a un équipage qui d’habitude s’en occupe !!!!

De retour à la maison, j’ai passé tous ces logs au logiciel Auto Chart et voici quelques images du rendu, sympa non ?

auto chart 2

auto chart 3

auto chart 4

 

Vivement ce week end, c’est l’ouverture au lac du Bourget et j’y serai !!!!

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Seconde journée de carto à Pannecière

  1. karl says:

    Très bien la cartographie « bathymétrique » et chapeau pour le travail fastidieux que ça représente.
    Vous n’êtes pas sans savoir qu’on peut (sur Lowrance en tous cas, je ne connais pas la manip sur Humminbird) ajouter un fond de carte des vue satellite et que l’on trouve des photos satellite sur le net de pannecièce vide, donc une localisation de tous les obstacles (routes, cailloux, arbres…). Un plus pour la pêche je pense…

  2. GREG says:

    Salut,Pannecière est toujours aussi beau,ça donne envie de mouiller de la tresse…
    Bonne pêche au Bourget !
    Bonne ouverture !

  3. raph says:

    Bien jolie figure de poupe la dixie, c est le top ce logiciel vraiment épatant. Et comme je suis attentif a tes detracteurs je precise que quand sylvain dit pas de peche pied nus, il ne pechait pas aujourdui, il voulait dire qu avec le temps qu il fesait cela n aurait pas eté possible. Et pas de polemique :-! .

  4. Hervé says:

    sympa tout ca , t as pas vu de pecheurs au coup ? car dans le temps j y allais a l anglaise avant l ouverture !