Sandre et brochet au lac de la Sorme
avatar

Sorme 221214 (14)Je suis en vacances… Que faire alors ? Aller à la pêche ? Pourquoi pas. C’est donc avec l’ami Seb de Morvan Pêche que nous sommes partis ce matin braver les températures hivernales au lac de la Sorme (71).

Enfin de vraies températures de chez nous avec un petit -2 ° à notre arrivée. -2° pour le pêcheur ce n’est rien mais pour le poisson ça signe le rassemblement sur le secteur du profond…

Seul inconvénient à cette température pas si froide que ça, c’est que les tresses et les anneaux n’aiment pas, ça gèle et ça râpe dans les anneaux.

Sorme 221214 (1)

Sorme 221214 (17)

 

C’est Seb qui va dépoutrailler avec ce joli sandre de 48 cm pris au plomb palette. Ce joli poisson bien nerveux retournera à l’eau car en Saône et Loire, la nouvelle maille est à 50 cm pour le sandre….

Sorme 221214 (4)

Sorme 221214 (7)

Sorme 221214 (10)

 

Une grosse demi heure se passe et je prends enfin ma châtaigne avec un poisson qui tient trop le fond et bouge trop pour un sandre, c’est un joli petit bec de tout juste moins de 60 cm qui retournera lui aussi vite à l’eau après les photos.

Sorme 221214 (15)

Sorme 221214 (11)

 

Le reste de la matinée se déroulera sans plus de prise, quelques touches coups de fusils de petits sandres et trois accrocs au fond pour moi.

Un petit Saint Veran viendra ponctuer cette petite sortie du bord plutôt sympa. Vivement que le froid arrive vraiment !!!

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

8 Responses to Sandre et brochet au lac de la Sorme

  1. Hervé says:

    Peux tu nous dire quelle animation faut il faire en pechant ainsi , car quand on recherche dans google on ne trouve que des mecs qui pechent a la dandine en verticale donc c est bien pénible !

    Moi je jette , je fais une grande tirée avec ma canne assez seche , puis je redescend ma canne pour retoucher le fond et ainsi de suite , un pote m a dit que j allais trop vite , un autre m a dit de pecher comme a la tirette en frottant le fond sans animation , on en perd son latin de tout ca !

    Donc merci pour ton aide !

    • Salut Hervé, tu me donnes là une idée d’article !!!
      Je fais des tirées de façon à le faire bondir sur 50 cm, du genre 3 ou tirées rapides et une petite pause mais des fois c’est en raclant ou en faisant des grandes tirées que ça marche. il faut tout essayer pour trouver l’animation du jour.
      C’est plus subtil qu’il n’y parait et il n’y a aucune vérité toute faire sur ce plomb palette.

      • Hervé says:

        merci Sylvain j attend ton article impatiemment car c est une des rares technique de peche que je ne maitrise pas , j ai un mag pro lite 1000 sur la même Abu Garcia que toi achetée chez nos amis et j aimerais bien prendre du poisson avec ! Bon réveillon !

  2. jerome says:

    bien la taille du sandre a 50cm puisse t-il y avoir beaucoup d’autres départements qui suives cet exemple plein de bon sens et plus que nécessaire car ça hurge!!!!
    jolie pêche en tout cas pour une pêche du bord!

  3. dimnet andre says:

    a moins 2 y faut touner a la gniaulasse,un bonne poire a 50°,en tout cas les courageux ne devaient pas etre nombreux,bravo les gars.

  4. JiS says:

    Pas si mal…..
    J’adore la couleur de l’octopus….lol