Salon de Chalon sur Saône 2013
avatar

C’est la  14 ème édition  de ce salon devenu incontournable dans la  région et bien au-delà.

Manu Greset a fait les choses en grand en invitant comme tous les ans quelques pointures de la pêche et pour ce qui nous concerne plus particulièrement avec le carnassier :  Jackie Farrona, Fred Miessner, Bruno Pebe, Frédéric Jullian, Sylvain legendre, Gael Even et Sébastien François.

 

Pour l’ouverture de ce salon, prévue à 10h00, la météo a joué un tour de cochon en envoyant des flots de neige sur le chalonnais, je suis resté bloqué ¾ d’heures à 5 kilomètres de Chalon à cause d’un accrochage dû à la neige et à des irresponsables qui ne poussent pas leur voiture accidentée sur le bas coté pour faciliter le passage de ceux qui savent conduire.

 

Arrivé ce matin peu après l’ouverture, j’ai pu faire le tour et entamer des discussions avec les différents responsables des marques présentes.

 

Sur 3000 m² on retrouve de quoi satisfaire tout autant le pêcheur de carnassier que le carpiste, le siluriste et le pêcheur au coup. Par exemple, on trouve un Stradic CI4 en taille 1000 à 160 euros.

 

 

Du coté des carnassiers, qui nous intéresse la plus, Franck Noirot de Navicom m’a présenté la nouvelle caméra subaquatique embarquée qui permet au plus curieux d’entre nous de savoir ce qu’il y a sous la  barque.

 Cette caméra couleur vaut 799 euros, elle dispose d’une alimentaiton intégrée qui lui permet deux jours ou plus d’autonomie. Il existe un modéle NB pour 599 euros. Ces deux ci disposent d’un cable de 32 m pour aller visionner des fonds assez importants. Il existe aussi un modèle 360 °  qui coute 1099 euros, je vous en parlerai bientôt.

Jackie Farrona pour AMS et Biwaa m’a présenté lui aussi ses nouveautés, dont ces longs Big Hammer sur lesquels je reviendrai ultérieurement.

 

Fred Meisnner pour French Touch Fishing m’a  offert une présentation complète de la nouvelle gamme de cannes Hookers qu’il lance ainsi que quelques nouveautés leurres dont de nouveaux Rockvibes plus souples. Je developperai ces nouveautés dans un futur article.

 

Bruno Pebe pour Ultimate Fishing m’a présenté lui aussi quelques news dont cette tête plombée qui va cartonner sur les perches cette année.

 

Et le nouveau shad de Mégabass, le Sparkshad:

 

Fred Jullian m’a lui aussi offert beaucoup de son temps pour me présenter les nouvelles cannes Illex  et la gamme de cannes Pezon et Michel, ainsi que quelques leurres de cette dernière marque. Ceci aussi fera l’objet d’un prochain article:

 

 

 

Sur le Stand Pure Fishing, j’ai pu saluer Gael Even  qui m’a présenté les derniers spinner-baits Sébile,  Sylvain Legendre toujours aussi disponible et Sébastien François notre Catfish Hunter 71 qui m’a présenté les leurres Flex de Berkley.

 

J’ai terminé mon périple avec Jean Luc Odin pour Sakura qui m’a fait découvrir les nouvelles Trinis de Sakura, superbes.

 

Le salon ouvre encore samedi et dimanche de 09h00 à 19h00, toujours avec des prix salons et une pochette de leurres offerts pour 4 achetées.

 

Dépêchez vous d’y aller, la météo s’annonce bonne pour demain. Vous pouvez même vous désaltérer et vous restaurer à la buvette:

 

Pour ma part j’y retourne demain pour le plaisir et pour les bonnes affaires.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in détaillants du secteur, Tourisme pêche des carnassiers and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

16 Responses to Salon de Chalon sur Saône 2013

  1. francis says:

    laissons le suspens et ne regardont pas sous l eau.apres cela n est plus de la peche.arretons cette debauche et revenons au choses plus simple .

  2. Pierric says:

    Bonjour,

    Simplement pour apporter une précision puisque suite à mon commentaire je me suis expliqué avec Manu et Pith concernant ma mauvaise humeur et que Pith m’a commandé une canne neuve qu’il a échangée avec celle que j’avais achetée au salon et avec les fourreaux cette fois et une casquette Sakura. Je le remercie de son geste comme quoi entre personnes intelligentes… Certainement que le commercial était dans un mauvais jour…

  3. Pierric says:

    Re,

    Simple constat de pêcheurs de carnassiers car perso j’attends de ces journées portes ouvertes du choix mais également des prix pour que je puisse m’équiper en gros matériel pour l’année.
    Si le prix n’est pas au rendez-vous ou si le choix est limité il est ou l’intérêt ? commander sur pêcheur.com ? Alors je vais faire comme certains, je vais faire les magasins ou les journées portes ouvertes pour définir mon besoin et tester et ensuite commander sur internet.

  4. Pierric says:

    Bonjour,

    J’y suis passé vendredi et j’ai été déçu du manque de choix, pas grand chose de plus qu’en magasin et il faudra à l’occasion que l’on m’explique la logique des prix appliqués qui sont plus importants, pour la même canne achetée en magasin en début d’année par un pote que pour celle que j’ai achetée au salon (entre 15 et 20%de +) et en plus (ou en moins dans mon cas) sans les fourreaux puisque c’était la canne de la collection du commercial… ça sent l’arnaque et je reste modéré. J’espère que les prix seront plus compétitifs à AUTUN le week-end prochain…

    • Hervé says:

      Ben oui certains prix étaient assez hallucinant mais pour quelques trucs c était l inverse !
      Merci pour l info sur le salon du week end prochain car on n a aucune info a ce sujet (pub par courrier par exemple ou affichette dans les journaux ! ) et c est regrettable !!!

    • Tu y vas fort Pierric, perso j’ai découvert de belles nouveautés chez Ultimate dont une qui n’était même pas sur le catalogue. Un choix de coloris de One Up exceptionnels, un choix de coloris de Seven, de Divinator incroyable, toute la gamme de PN Pezon et Michel et toute la gamme des flex de Berkley qu’on ne trouve pas ailleurs….Il y avait de quoi satisfaire la curiosité.
      Quant au prix c’est l’organisateur qui les fixe et s’il y avait de bonnes affaires, il y en avait de forcément moins bonnes.

      • Hervé says:

        Oui Pierric est un peu remonté et je le comprend , sur certains trucs les remises étaient dérisoires c est ca qui est dommage !

        J ai fait le tour , moi qui peche tout donc la carpe majoritairement et le carnassier au leurre et le seul stand ou j ai craqué ma tune fut celui de Jacky Farrona , je l apprécie grandement et les leurres Biwaa , les seven et pas les strout pour moi , c est trop de la balle donc j ai pris tous les nouveaux coloris ! Vous achetiez 4 leurres le 5eme était offert donc j en ai pris 5 de 13 cm (colori fluo orange et jaune zébré , colori perche naturel , colori perche soleil x 2, et colori carpette ) + 1 de 10 cm colori perche ! J avais deja le colori firetiger et un 10 cm bleu ! La je peux dire que je vais me tourner en Biwaa :mrgreen:

  5. Hervé says:

    J y suis retourné ce tantot pour echanger mes biwaa , car jme suis planté de taille (trop lourd) , j en ai fait une collection et toujours autant de monde et il s est vendu pas mal de matos chez certains exposants ! 😉

  6. Alban says:

    Hello hello ! Bon franchement, je ne suis pas désagréable par habitude.. Mais… Franchement un petit peu déçu.. Une superficie géante annoncée avec des pointures absentes. Des invendus.
    Mis à part quelques remises intéressantes chez berkley, et les leurres biwaa.. J’ai trouvé cette grande réunion de la pêche décevante.. Mais bon on a vu du matos, du monde sympathiqu , pendant ma fermeture, c’est non négligeable !

    • Remy says:

      Bonjour à tous

      Personnellement, je suis un peu déçu aussi. Hormis le fait qu’on passe toujours un bon moment, qu’on retrouve des amis et qu’on peut discuter pêche en cette période d’ « inactivité » halieutique, j’ai pas trouvé l’édition de cette année fantastique. Moi qui suis fan de leurre, et qui profite toujours du début d’année pour refaire quelques acquisitions, je suis resté sur ma faim.

  7. Lavarenne says:

    Sans doute un bien beau « petit » salon.
    Au moins , grâce à toi,j’ai pu le « visiter »,car, à cause de la météo,je n’ai pas voulu revivre la « galère » du retour de Clermont: 3h30 (au lieu des 2h habituelles)pour rentrer le vendredi soir 👿

  8. arno39 says:

    Salut Sylvain. Sur quoi portent vraiment les bonnes affaires ? ( moulins , leurres, tresses ?) J’hésite encore à faire le déplacement devant la quantité phénoménale de leurres déjà présents dans les boîtes. Un voyage à Chalon sera à coup sûr synonyme d’achats… Merci de ta réponse.

  9. Joubert-Laurencin says:

    Merci Sylvain,
    J’y vais demain matin de bonne heure ,j’ai un car à prendre à 13h10 à Mâcon.
    J’espère vous y voir pour faire enfin votre connaissance.

  10. Hervé says:

    Merci pour cette mise en bouche , j irais demain aussi !

    Pour la caméra c est drolement chouette mais vu son look elle va souvent finir dans la gueule de certains brochets , on a vu la chose avec les sondes des smarcasts que les brochets prenaient pour des leurres de surface 😆