Revue de presse, la pêche et les Poissons n° 855
avatar

la peche et les poissons 855Un nouveau numéro estival du magazine de pêche le plus vendu en France et qui vient de sortir. Pour ce numéro d’ août la Pêche et les Poissons titre « un été tout carnassier » et il n’a pas tort.

Découvrons ensemble le sommaire :

  • Les aventures de la vandoise, la rivière en péril par Foissy. Une pollution fait migrer le petit peuple des poissons
  • Les leurres souples à lestage interne, des stars un peu méconnues par Michel Tarragnat. Ces leurres sont souvent plus efficaces que nos bricolages, Michel nous explique pourquoi.
  • la peche et les poissons 855Avec David Simon et Fabrice Velasquez, s’ adapter en permanence par David Gauduchon. Le reporter du magazine suit deux pêcheurs sur le lac de Grandval Garabit lors d’une journée froide et humide.
  • Étonnant mais efficace, le chatterbait par Lilian Fautrelle. Lilian nous fait l’éloge du chatterbait au silure qui demande quand même des leurres renforcés et des montages solides.
  • Quand ça rigole en surface par Julien Mathien. Julien nous présente le matériel à mettre en œuvre pour traquer brochets, perches, aspes et autres.
  • Jean Bernard Dioux, la pêche en partage par Marc Sourdot. Marc nous présente un copain, fondateur de l’ AMC, excellent pêcheur que je côtoie souvent et « mec en or » par sa simplicité et son esprit de partage, un bien bel hommage rendu à JB.
  • Bien les connaître, bien les utiliser, des larves pour l’ été par Marc Delacoste.  Quelques larves subaquatiques si appréciées des farios, instructif.
  • Entre Brest et Douarnenez, la presqu’île de Crozon par Franck Ripault. L’auteur nous emmène sur l’extrême pointe du Finistère, un paradis du pêcheur.
  • Méfiante et chipoteuse, la dorade grise par Thierry Sauvin. Thierry nous donne des tuyaux pour ce poisson si difficile à attraper.
  • Tests matériels : Canne spinning The Artist S 210 MH Black Shadow d’ Illex, fluorocarbone Silver Creek FL de Daiwa, cuiller à jigger Les Senans de Xorus , canne mer Golden bay 742 MH de Sakura, monofilament Ultegra Invistec de Shimano, leurre souple Catfish de Dam Effzett.
  • Leurre du mois : le Zam Z 21 Jerktail de Zalt.
  • JB DiouxCinq paires de lunettes polarisantes. C’est bien entendu Costa qui gagne ce comparatif !
  • Moteur 115 Pro XS Mercury par Michel Tarragnat. Michel nous présente le nouveau modèle quatre temps fleuron de la marque.
  • Un paradis agressé de toutes parts : La mer méditerranée par Jean baptiste Nurenberg. Nouvelles espèces de poissons, d’herbiers, salinité qui augmente, tout ceci fragilise cette mer.
  • L’exemple du réveil de la Guye, une aappma qui fonctionne par Laurent Fonbaustier. Le spécialiste des questions juridiques au magazine nous présente son AAPPMA, ses droits, ses missions et devoirs envers les adhérents.
  • On termine par la rubrique les p’tits ruisseaux de Georges Poléjone : L’été chez tante Henriette.

Je retiendrai de ce numéro évidemment l’hommage à JB qui ne manquera pas de se faire chambrer dans les semaines à venir par quelques copains dont je fait partie. C’est l’article sur les larves en rivière qui m’aura le plus intéressé, certes je les connaissais un peu mais c’est toujours bon de revenir aux fondamentaux.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in presse halieutique, Revue de presse carnassier and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Revue de presse, la pêche et les Poissons n° 855

  1. Dioux JB says:

    Merci beaucoup Sylvain.
    A bientôt.
    JB

  2. Lesfilmu says:

    Salut,
    Au delà de la qualité du magazine, j’ajouterai la très louable volonté de le proposer au format électronique, qui reste très rare pour la presse halieutique, un comble quand on pratique une activité proche de la nature et qu’on connaît le coût écologique de la presse papier…
    Couper des arbres pour faire du papier, l’encre, sans parler du pétrole brûlé pour le distribuer et aller le chercher au kiosque pour un truc qui sera souvent jeté et qui est encore très très peu recyclé à ce jour…
    Pratique à encourager (en achetant la version électronique, ce que je fais perso 😉 )

    • Salut
      Le format numérique, tel que celui d’1max2peche que je place car il est 100 % gratuit, est un format générationnel, la plupart des lecteurs de la PP ne sont pas assez mûrs pour y passer et j’avoue que même moi, qui lit beaucoup aux toilettes, préfère le papier. De toute façon, hors considérations écologiques, on sera obligé d’y passer un jour.

      • Lesfilmu says:

        Salut Sylvain,
        Je suis aussi un lecteur assidu aux toilettes !!! Et la tablette y va très bien aussi 😉
        Bon, ensuite, ce n’est qu’un support, je louais la volonté de proposer l’option, ensuite chacun fait comme il veut 😉
        1max2peche pousse le concept encore plus loin, et tant mieux aussi, mais je trouve la qualité rédactionnelle un peu en deçà de LPP.
        Lesfilmu