Revue de presse : La pêche et les poissons 864 et le DVD la traque des spécimens
avatar

la peche et les poissons 864Pour son numéro d’ ouverture le magazine la Pêche et les Poissons nous offre un super DVD réunissant pour deux sessions communes deux traqueurs de spécimens bien connus : Xavier Vella pour le silure et Kevin Hernandez pour le brochet.

Une heure de pêche des spécimens dans le Léman et sur le Rhône à Lyon.

Mais la pêche et les poissons c’est aussi et surtout un magazine qui met bien évidemment l’ accent pour son numéro de mai sur l’ ouverture du carnassier.

Découvrons ensemble le sommaire

J’attaque la lecture du magazine comme toujours, par la bd de Foissy pages 100/101. Cette fois Gégé le brochet en a marre d’ être le plis célèbre carnassier de la rivière.

  • Interview Claude Roustan, président de la FNPF par Pascal Bacoux. «  les politiques, il ne faut pas les lâcher » déclare le président Roustan qui pointe aussi du doigt l’ absence des chasseurs à l’ AFB,  fait un retour sur la pub durant le tour de France.  Instructif car on y apprend que la FNPF a interrogé les onze candidats à l’ élection présidentielle, on aurait aimé être informé de cette consultation et des retours avant les élections.
  • la peche et les poissons 864A Naussac avec Jérôme Bouard, big bait, big pike par Michel Tarragnat. On embarque avec un guide de pêche en Lozère pour traquer le brochet au big bait.
  • Le leurre à aspe par excellence, royal le casting jig par Julien Mathien. Un leurre peu utilisé en lancer ramener par les pêcheurs français, Julien à découvert son pouvoir d’ attraction sur l’ aspe.
  • Faites le danser dès l’ouverture, le double twist par Lilian Fautrelle.  Lilian nous présente la virgule à deux queues, très efficace sur le moustachu. Il nous livre en outre quelques astuces de pêche et de montage.
  • Streamers à brochet, faciles à monter par Jean Baptiste Nuremberg. Pour ceux qui aiment monter des mouches, un tuto photo détaille bien cela. Un article qui fait mouche !!
  • Dominique Alavoine, la force de la passion par David Gauduchon. David nous présente un compétiteur devenu directeur commercial chez Mitchell désormais en retraite.
  • Pêche de la truite au vairon manié, aval ou amont par Marc Delacoste. L’ auteur analyse les deux méthodes pour en tirer des conclusions instructives pour ses lecteurs. Un très bon article.
  • Au cœur du Rouergue, le lac de Maury par Jack Tarragnat. Une présentatin d’un lac situé au nord de l’ Aveyron.
  • Avec Mathieu le Bouter, au fil de l’ Odet par Thierry Sauvin. Une partie de pêche avec un guide reconnu .
  • Matériel : Moulinet Stradic CI4+ 1000 HG de Shimano, poisson nageur Brute 70 de Damiki, tresse Power X8 rouge de Powerline, canne casting Injction BCV 6,0H de tenryu, moulinet BG 4500 de Daiwa, poisson nageur Tailspin 21 de Sakura.
  • Le leurre du mois : Le Kick S Minnow Weedless de Dam Effzett
  • 5 cannes pour bien débuter en casting de 100 à 170 euros et c’est la Trinis Sakura qui l’emporte devant la Prorex XR de Daiwa.
  • Dragonfly 7pro de Raymarine par Michel Tarragnat.  Un sondeur peu connu, qui offre le GPS, le 2d, le down Vision et une connexio Wifi pour 714 euros.
  • Indispensable aux poissons, la vue sens essentiel par Jean Baptiste Nuremberg. L’auteur nous présente ce sens chez les poissons, diversement développé selon les espèces, instructif.
  • Mailles, quotas, règlements, exceptions, c’est le préfet qui décide par Laurent Fonbaustier. Le juriste du magazine revient sur la réglementation qui précise que la seule autorité de la pêche dans un département est le préfet et non une fédé.

Sans oublier les articles coup et carpes que je ne détaille pas car c’est une revue de presse carnassier, les infos diverses, les belles prises et toutes les autres rubriques.

Un  bon numéro d’ ouverture où je suis quand même resté sur ma faim concernant l’ ouverture, ça manque d’un petit article plus général selon moi…..

dvd la traque des specimens

Passons au DVD à ne pas louper car c’est du lourd. Très bien  réalisé par Lilian Fautrelle, sans temps morts et très didactique, ce film met en scène Xavier Vella, spécialiste du silure invité à une partie du pêche du brochet au Léman par Kevin Hernandez. Ils prendront plusieurs poissons  et Kevin expliquera ses stratégies à Xavier. Plus tard c’ est Xavier qui invite Kevin sur le Rhône au silure. Là aussi ce seront des échanges de stratégies et de belles prises pour les pêcheurs.

Un concept sympa de confrontation et d’ échanges qui pourra être décliné avec d’ autres poissons pour de prochains DVD, tout au moins je l’espère.

Ce DVD dure une heure et est composé de deux chapitres, brochet au Léman et silure sur le Rhône.  Je me répète mais ça vaut vraiment le coup d’ œil, félicitation à Lilian pour les prises de vues et le montage.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in presse halieutique, Revue de presse carnassier and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.