Revue de presse : La pêche et les poissons 851.
avatar

la peche et les poissons 851Le numéro 851 d’avril 2016 est sorti depuis quelques jours et on sent bien que l’ouverture du carnassier pointe son nez puisqu’il n’y a plus qu’un seul article consacré à la truite.

Un numéro dont le dossier est consacré au sandre avec une thématique linéaire contre verticale.

Voyons ensemble le sommaire

Comme toujours j’attaque par la double page consacrée aux aventures de la vandoise. Cette fois c’est Mme Hotu qui se croit belle.

En second je lit toujours ce que la grande majorité des lecteurs ne font pas, l’édito du rédac chef.  Pascal Bacoux charge les pêcheurs pros mais charge aussi pas mal la FNPF pour son absence de réaction sur le sujet et sa com dédiée au tour de France.

  • la peche et les poissons 851Attaquons cette revue de presse par le dossier de Michel Tarragnat consacré au linéaire et à la verticale. L’auteur analyse les avantages et les inconvénients de chaque techniques.
  • Simplicité, efficacité, la tirette XXL  (silure) par Lilian Fautrelle. Lilian nous donne ses recettes de montages tirette très efficace et toujours très soignés pour leurrer le glane.
  • Le grand nettoyage de printemps par Julien Mathien. Julien en 4 chapitres aborde le nettoyage et l’entretien de notre cher (au sens propre et figuré) matériel.
  • Soyez très énervant par David Gauduchon. David embarque avec Thomas Vogels, chef produit chez Illex pour rechercher les brochets en milieu encombré.
  • Laurent Madelon, un artiste au sommet par Thierry Bruand. L’auteur nous présente Laurent Madelon, un photographe de talent au service de la pêche.
  • Toc : Le choix des appâts, un problème de taille par Marc Delacoste. Marc met le doigt sur un sujet classique mais qui interroge les pêcheurs, le choix des appâts et leur taille par rapport aux conditions du jour.
  • Des monts Dore à Issoire, la Couze Pavin par Marc Delacoste.  Une jolie rivière que nous présente l’auteur.
  • Integrer le Nokill par Franck Ripault. L’auteur nous livre sa réflexion sur le No kill du bar en mer.
  • Test matériel : Canne Casting Steez XT 701 de Daiwa, cuiller Double Piker de Sakura, tresse Super Pe Sunline, canne spinning Five SP 73 ML Ultimate Fishing Engineering, moulinet Optimus 301 de Quick, leurre Ricky the Roach Westin, Leurre Lipless Glider de Sebile.
  • Six épuisettes de types raquette à moins de 50 euros. C’est la JMC X 40 qui gagne, j’ai eu le nez fin en l’achetant début mars !
  • PF Boat 450 AC PV par Prédator Fishing System.  Michel Tarragnat nous présente une nouvelle marque de bateaux alus fabriqués au Portugal qui selon lui sont d’une grande qualité.
  • Le Gulf Stream par Jean Baptiste Nuremberg, l’auteur nous dit tout sur ce courant qui est une véritable autoroute pour les poissons.
  • Les réserves de pêche par Laurent Fonbaustier, tout sur les réserves et leur réglementation par le juriste du magazine.

Sans oublier les articles pêche au coup, feeder et anglaise qui complète ce numéro.

Un numéro de transition comme le sont toujours ceux publiés en avril, on n’est pas encore en mai mais ça vient !!!!

Je retiendrai pour ma part l’article plutôt complet de Julien Mathien sur le nettoyage de printemps des cannes, moulinets, tresses, fils et leurres.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, presse halieutique, Revue de presse carnassier and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.