Revue de presse : La pêche et les Poissons 841 juin 2015
avatar

logo la peche e tles poissonsLe numéro de juin de la Pêche et les Poissons est sorti chez vos buralistes avec un jeux concours permettant de remporter une canne Tenryu, intéressant non ?

Voyons le sommaire pour la partie carnassier :

Et je démarre comme d’hab par la fin, la BD de Foissy où la vandoise rencontre une carpe réac.

  • la peche et les poissons 841Cannes et moulinets carnassiers, bien les choisir, bien les marier par Julien Mathien : En 7 pages l’auteur fait le tour du sujet mais survole la partie mariage évoquée dans le titre.
  • Sandres : Les grandes tendances pour 2015 par Michel Tarragnat. Le journaliste halieutique nous donne son analyse de la pêche du sandre et sa conclusion va en étonner plus d’un.
  • Avec le montage texan cachez vos armes par Lilian Fautrelle. Le spécialiste du silure nous confie ses secrets pour la pêche en texan du gros moustachu.
  • Au sandre et pourquoi pas au jig par Michel Tarragnat : En espagne, à titre personnel j’ai déjà essayé et ça marche bien. Il nous explique comment procéder.
  • Grande ou petite rivière, voilà qui change tout par Marc Delacoste : Comment aborder ces deux milieux différents au vairon mort manié ?
  • Bernard Caminade, mémoire de la pêche par David Gauduchon. M. Caminade est un collectionneur reconnu, un expert en matériel de pêche ancien. David nous fait découvrir ce personnage et sa collection.
  • Un leurre efficace partout, le casting Jig par Thierry Sauvin. En mer la cuiller lourde et effilée qu’on nomme casting jig fonctionne très bien, l’auteur nous présente ces leurres et nous donne quelques conseils judicieux.
  • Nautisme : Le 450 Bass Smartliner par Michel Tarragnat. Une version aménagée par Bass Boat europe que nous présente l’auteur.
  • Droits de pêche sur les cours d’eau, l’obligation d’entretien par Laurent Fonbaustier : C’est quoi cette fameuse obligation, l’auteur juriste halieutique nous réponds en détail.

N’oublions pas les pages actu, carpe, coup, matériel qui font de ce mensuel la référence des magazines de pêche.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in presse halieutique, Revue de presse carnassier. Bookmark the permalink.

8 Responses to Revue de presse : La pêche et les Poissons 841 juin 2015

  1. Greg45 says:

    Bonsoir Lionel,c’est vrai qui aime bien chati bien !!!
    Peut-être que je regrette l’époque de M.Limousin …

  2. Lionel F. says:

    Vous êtes durs avec La pêche et les poissons. Personnellement, j’y trouve toujours mon compte, d’autant plus que je ne me cantonne pas aux articles sur les carnassiers ou la truite.
    C’est toujours sympa de le trouver dans la boîte aux lettres en rentrant du boulot, surtout quand on ne s’y attend pas. D’autre part, c’est un objet qu’on peut feuilleter et qui complète bien les contenus du web.
    Pour finir, l’article sur le sandre m’a bien plu !

  3. GREG45 says:

    Bonsoir,il m’arrive de lire si longtemps dans ce coin que j’ai des fourmis dans les jambes, c’est vrai que parfois les articles sont rengaines !

  4. Axel says:

    Cela ne fera pas avancer le shmilblick, mais je suis d’accord avec Jean Paul Charles.

    Cordialement,

    Axel

  5. Franchement, bof… Je l’ai acheté en lisant ton article et comme d’habitude, je me suis dit que les 4,90€ que j’ai mis là-dedans auraient été mieux utilisés en achetant un casting jig du même prix…
    A part peut-être un novice totalement inexpérimenté, aucun pêcheur n’apprend rien en lisant ce ramassis de poncifs, désolé de le dire. Je dirais aussi que tes articles sont bien plus intéressants (et gratuits!), bien plus approfondis que le flot de littérature insipide qui compose l’essentiel de ces magazines, dont plus de la moitié est composée uniquement de publicités plus ou moins mensongères ou de publi-reportages, voire d’articles « orientés » qui font l’éloge de produits douteux…
    Si la presse halieutique veut survivre, il faudrait qu’elle vise plus haut, avec des articles vraiment pointus et avec un esprit critique qui semble totalement lui échapper.
    Ça, tu le trouves sur le net pour l’instant, mais je pense que si la qualité était au rendez-vous, la presse papier pourrait tirer son épingle du jeu. Je serais prêt à payer 10€ un magazine réellement instructif s’il existait…
    En attendant, je lis tes articles:)!