Revue de presse : La pêche et les poissons 816 mai 2013
avatar

 

Voilà un numéro que j’attendais avec impatience car c’est celui qui contient le DVD carnassiers de l’année et quel sujet : la pêche des brochets géants du Léman.

 

J’ai eu la chance de pêcher une journée avec le guide Arnaud Fileppi qui est le personnage central de ce DVD avec Michel Tarragnat. Ils nous présentent ce lac immense peuplé de brochets dont les plus gros atteignent et dépassent 1m60, des becs au comportement pélagique que l’on pêche avec des leurres souples démesurés.

 

Le DVD s’articule en deux phases, présentation des cannes, des moulinets, réalisation de nœuds de jonction, présentation des leurres et de leur animation puis la seconde phase s’attaqua à la pêche avec la prise de plusieurs jolis brochets.

 Juste la même petite remarque que tous les ans au sujet des excellents DVD : Un abonné qui soutient le magazine en versant avant parution un abonnement ne reçoit pas ce DVD, il peut le commander certes à prix spécial mais ce sera toujours plus cher que celui que j’achète moi. Ceci pourrait être pris pour une forme de mépris à l’égard des abonnés qui à mon sens devraient recevoir ce DVD gratuit et non payant. Fermons cette énième parenthèse récurrente.

 Au sommaire de ce numéro, parce qu’il n’y a pas que le DVD, vous trouverez : 

  •  Un édito du rédacteur en chef qui confirme que la FNPF travaille à reformuler la loi pêche et que les changements sur les quotas, tailles minimales, date d’ouverture sont en train d’être étudiés de près.
  • Brochets difficiles, prenez les quand même par Michel Tarragnat, 8 pages à dévorer sur maitre esox.
  • A fond les bordures par jean Philippe Jacqueline, comment aborder les bordures.
  • Le Clonk est il toujours utile ? Par Florent Marty
  • Sandres de printemps, mais où sont ils ? Par Jacques Rosen qui nous dit où les chercher, de là à les prendre, c’est autre chose.
  • Haltes aux perruques par Manuel Alvarez, en casting les perruques sont le cauchemar du débutant, comment y remédier.
  • Pêche au vairon, soignez la précision par Marc delacoste
  • La Silurine 420 big fish alu, un jon boat 100 % français mais au tarif prohibitif à mon sens , les américains ont encore de beaux jours devant eux.

 

Et bien d’autres articles sur la pêche du blanc, la pêche en mer….Sans oublier les tests produits et les présentations de nouveautés.

 Et, est il encore besoin de le préciser, la plus chouette BD halieutique dans tout l’univers, les deux pages de Foissy et de sa vandoise qui ce mois ci joue au petit poucet avec Jojo le brochet.

 Tout ceci pour 6,65 euros avec le DVD, que demander de mieux ?

 Gardez la pêche

 [subscribe2]

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hors séries et numéros spéciaux, pêche, presse halieutique, Revue de presse carnassier and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.