Qu’offrir à Noël à un pêcheur débutant ?
avatar

Votre fiston à décidé de se mettre à la pêche au leurre, votre mari, épouse, frère, pote…Pourquoi ne pas profiter de la période de Noël pour lui offrir un cadeau en phase avec sa nouvelle passion, qui plus est un cadeau bien choisi, utile et qui lui fera plaisir.

L’année prochaine je fais l’ouverture avec toi ! Ca nous l’avons tous entendu un jour de la part d’un proche. Celui ou celle qui vient vous voir au bord de l’eau, qui pêche de temps en temps avec le matériel du grand père. Pourquoi ne pas lui offrir une bonne canne et un moulinet correct pour faire ses premières armes ?

Si c’est un pêcheur au vif, des ensembles passe-partout existent chez votre détaillant, généralement c’est la marque Mitchell qui propose ces ensembles composés d’une canne de 3,20 à 3,60 m, d’un moulinet premier prix équipé de son nylon.

Deux cannes comme ça ne vous ruineront pas et feront plaisir au débutant, d’autant que les coloris sont toujours clinquants, ce qui va bien avec Noël.

 

Pour le leurre, à moins d’avoir un bon budget, je vous conseillerai d’offrir un élément, pas un ensemble. Ca  laissera au pêcheur la possibilité de choisir lui même l’autre partie et de s’impliquer plus dans la pêche.

Du bord je vous conseille la canne MH en 2,70 ou 2,40 m pour le pêcheur d’âge mûr qui utilisera des leurres classiques et pourra aussi passer au manié avant de s’équiper seul. Coup de coeur depuis l’année dernière, les cannes Véritas d’ Abu Garcia combinent une excellente action, une bonne finition et un prix contenu. C’est pour l’heure pour moi le meilleur compromis qualité prix du marché sur ce segment.

 

Toujours du bord je vous conseille un moulin solide en taille 4000 et pour cela Shimano a ma préférence pour les moulins à moins de 100 euros, Daiwa fait aussi des produits qui sont plus aboutis esthétiquement mais seraient un peu moins solides. Les nouveaux Mitchell 300 et 300 pro semblent  prometteurs mais je ne les ai pas encore testé.

 

Si votre pêcheur est un jeune, il serait judicieux de l’orienter vers une canne plus sportive. Une canne en puissance médium en 2,10m serait peut être une bonne idée. On en trouve d’excellentes chez Abu Garcia avec un grand choix chez les modèles Véritas, Venerate et Vendetta, mais aussi chez les autres marques, par exemple les Procaster Daiwa ou les Catana et  Vengeance de Shimano.

Du coté du moulinet je pense au nouvel Exage de Shimano en taille 2500, une réussite esthétique qui devrait faire plaisir à tout pêcheur, jeune ou moins jeune.

 

Il n’y a pas que les cannes et moulinets mais les leurres par exemple. Certes le cadeau sera plus petit sous le sapin car avec 50/70 euros on peut juste mettre deux leurres durs et deux pochettes de souples.

Allez voir chez Mégabass  et sa nouvelle lame vibrante,  un petit lipless Rapala Clackin Rap passe partout, une pochette de classiques et néanmoins valeurs sûres One Up Shad et une pochette de Ripple shad Berkley et vous devriez faire plaisir au pêcheur.

 

On peut aussi offrir des cadeaux moins personnels mais très utiles. Un pêcheur fait confiance aux leurres et aux marques qu’il aime et si vous lui offrez une autre marque il ne pêchera peut être pas avec.

Une superbe pince alu pour décrocher les leurres, quelques boites Plano ou Meiho pour les ranger. Une épuisette de qualité (voir chez Pafex), une paire de lunettes polarisantes….Sont autant de cadeaux possibles qui feront plaisir.

 

Il est un autre cadeau qui enchantera un pêcheur débutant : Un appareil photo étanche. Quoi de mieux qu’une musette numérique comme dirai mon copain Olivier Bernolin. Un simple petit compact qu’on peut sans crainte utiliser à la pêche ramènera de superbes souvenirs que le pêcheur pourra partager avec ses amis. Pas besoin d’une Gopro onéreuse qu’on réservera au pêcheur expérimenté, un simple APN étanche et le pêcheur devient un contemplateur.

Appareil photo numérique Canon Power Shot D10 (doc fabricant)

 

Reste le cadeau utile de la maman, celle qui pense confort, chaleur, protection. Une bonne paire de botte Le Chameau ou Aigle, où les pieds ne tremperont plus dans leur jus ! Une paire de gants néoprène, une veste de pluie fourrée et confortable….Voila encore de quoi satisfaire le pêcheur.

Bon courage si vous avez ce type de cadeau à faire.

Gardez la pêche.

Voir les cadeaux pêche chez notre partenaire.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.