Quelques bars du bord durant nos vacances

Quand des esoxistes morvandiaux d’eau douce envahissent le Finistère nord, ils ne pensent qu’à se mesurer aux poissons de l’océan.

Nous avons fait deux sorties en bateau  et trois du bord deux heures avant la marée haute comme on me l’avait suggéré.  C’est derrière la presqu’ile de Saint Anne à Saint Pol de Léon (29) où j’avais pris quelques bars il y a 6 ans que nous avons cherché ces superbes poissons.

C’était le matin, une météo magnifique, grand soleil, des rochers, des vagues, des petites plages de quelques mètres où je serais le premier à laisser mon empreinte……

 

Mais pas de bar, hormis un riquiqui de 30 cm qui suivra mon jerkbait avant de me voir et repartir.

 

Le second jour nous avons attaqué l’autre partie de la presqu’ile et là toujours rien. Je suis parti me promener le long du quai et le log d’une plage j’ai pu voir deux jolis bar chasser dans des petits poissons. Malheureusement étant en surplomb, ils m’ont vu et ont pris la poudre d’escampette.

Le dernier jour de notre séjour, vendredi matin, nous sommes sur place à l’aube pour attaquer à nouveau les rochers, toujours sans succès puis je propose le coin de plage. Nous franchissons le mur de béton et pêchons la plage ou des centaines de petits poissons s’agglutinent.  Je choisis le coin de la veille en restant loin du rivage pour ne pas me faire voir mais des touristes se postent pile au mauvais endroit pour nous admirer.

 

Patoche, à l’autre extrémité pique un petit bar au jerkbait qui rejoint vite l’eau.

 

Je quitte mon poste pour m’éloigner des badauds et à mon premier lancer c’est attelé. C’est joli, ça tire de la tresse de mon Stradic mais au bout d’une minute alors que j’allais l’échouer, le bar d’environ 40/50 cm se décroche, zut !!

 

Patoche n’est pas en reste puisqu’à coté de moi il prend ce petit 35 cm toujours au jerkbait. Cathy en décroche un au leurre souple blanc en pêchant dans les vagues.

 

L’heure avance, la mer arrive à l’étal et plus aucune touche. Nous replions heureux quand même d’avoir conclu cette semaine bretonne en prenant du poisson.

Kenavo !!!