Presse pêche, qui sont donc les auteurs ?

h.Limouzin histoires nat

Il y a longtemps, lorsque j’étais jeune et que je me plongeait avidement dans le magazine La Pêche et les Poissons, je m’imaginai que le regretté Henri Limouzin était un surhomme, qu’il passait 24h sur 24 à la pêche et qu’il ne pouvait faire que ça. J’étais loin de savoir qu’il était prof d’anglais….

Plus tard, j’ai été amené à côtoyer quelques plumes halieutiques au travers de salons et à chaque fois j’ai découvert des gens passionnés et simples.

On pourrait classer les auteurs halieutiques en quelques catégories : Les journalistes professionnels passionnés de pêche (très peu), les compétiteurs sponsorisés ou les pigistes sponsorisés réguliers et occasionnels.

eric chat

 

Parmi les journalistes passionnés de pêche on retrouve Pierre Affre, un monument selon moi, à l’analyse très fine et aux prises de position quelquefois peu consensuelles. Il se fait rare et j’ai lu ses derniers articles dans le magazine pêches sportives.

Bien entendu s’il est un auteur qui m’a marqué c’est bien Henri Limouzin, il savait décrire la technique très précisément sans pour autant devenir lourd à lire. M. Henri savait maîtriser la plume, ses articles étaient clairs et j’en ressortais toujours en ayant appris un truc.

Depuis un seul parvient à m’épater régulièrement, il s’agit de M. Marc Antoine qui écrit depuis de nombreuses années pour le Pêcheur de France. Gérard Adam est son vrai nom, un homme très discret mais dont les récits me transportent. Il parle un peu plus de lui même dans ses articles que les autres auteurs et ceci le rend plus proche de nous, lorsqu’il raconte une partie de pêche on s’y croirait, il y a toujours cette petite anecdote si vraie, cette réflexion de bons sens qui manque parfois à certains….

Photo Gael Even
Photo Gael Even

 

Tous les auteurs halieutiques ne vivent pas de ce métier, il doit y en avoir moins que les doigts des deux mains. On retrouve parmi ceux ci des détaillants ou des vendeurs en matériel de pêche :

David Dubreuil, dont j’apprécie les lignes, qui écrit pour le mag Predators.

david Dubreuil

 

On retrouve aussi des compétiteurs, pêcheurs sponsorisés qui sont par contrat « obligés » d’écrire en mettant en avant la marque qui les sponsorise. Ce genre d’auteurs est très apprécié des magazines spécialisés, leurs articles ne leur coûtent rien ou presque…..

Même si je sais que tel leurre est vraiment un bon leurre, ça me gêne de lire qu’il l’est lorsque c’est écrit par quelqu’un qui est sous contrat avec la marque. Certains appellent ça servir la soupe, d’autre un échange de bon procédé, moi j’appelle ça du business tout simplement, ce n’est en aucun cas péjoratif et les articles sont souvent bien mieux documentés !

Rajoutons que nombre d’entre nous somme plus enclins à croire ce que va nous raconter un gars qui porte une belle chemise de compétiteur, ça fait sérieux, homme d’expérience, pourtant un commercial porte aussi ce genre de chemise …

Benoit Degraux est un auteur sérieux et reconnu, il écrit pour Brochet Sandre Magazine et s’il est sponsorisé ses articles restent des références de clarté et d’efficacité pour tout pêcheur désireux d’apprendre.

Benoit Degraux, photo:  sandre.be
Benoit Degraux, photo: sandre.be

On trouve aussi des passionnés venus de tous les horizons, au sein desquels la SNCF et l’Education Nationale semblent fournir leur lot de pêcheurs ! Beaucoup de responsables d’ AAPPMA dans les pigistes qui tentent de faire passer leurs points de vue, mais aussi quelques personnes engagées dans les clubs, quelquefois plus en pointe que les AAPPMA sur les pêches modernes.

Pourtant à lire les magazines les plus lus, on ne cherche que rarement la polémique ou la nouveauté pour élever le débat. La plupart du temps les sujets reviennent années après années et les pêcheurs délaissent les magazines qui ne les font plus autant rêver que par le passé.

Philippe Duschene

 

Evidemment internet est passé par là et désormais il devient inutile de collectionner les articles sur le tourisme pêche, il suffit de cliquer et de lire les blogs relatifs à un lac que vous désirez découvrir. Désormais tout va plus vite et j’en suis un bel exemple avec esoxiste.com mais il m’arrive de regretter un peu ce temps où je lisais un article au moins 10 fois parce qu’il m’avait intéressé, parce qu’il m’avait fait rêver. Maintenant je lis rapidement la plupart du temps sauf quand ce sont des copains comme Eric Bailly Bazin ou Philippe Duschene (Planète carnassiers) ou la rubrique silure de Lilian Fautrelle sur La pêche et les poissons.

Saone 30061457

 

Des auteurs que je connais et dont les professions sont chercheurs, documentalistes, journalistes, guides de pêche, profs, cheminots, infirmiers, ouvriers d’usine, vétérinaires, ….Des gens comme vous, à votre image, et qui essayent jour après jour de vous faire partager cette passion commune de la pêche des carnassiers.

Gardez la pêche.

 

 

Les commentaires sont fermés.