Préparer son moteur hors bord pour l’ouverture.
avatar

mercury f6Pour la plupart des pêcheurs qui possèdent une petite barque et un simple 6 cv, l’entretien de celui ci est un petit mystère qu’ils vont laisser à l’homme de l’ art alors qu’ils font eux même l’entretien de leur tondeuse.

Voyons quelques généralités sur les petits moteurs hors bord.

Un hors bord c’est tout d’abord un moteur branché sur un axe qui grâce à un renvoi d’angle par engrenage dans l’embase va faire tourner une hélice.

On aura donc potentiellement trois parties où il faudra intervenir.

Mercury F612

 

Il existe deux types de hors bords, le 2 temps et les 4 temps. Commençons par les parties communes à ces moteurs.

Après un hiver remisé au garage ou suite à un achat d’occasion, il faudra vérifier quelques petits détails :

L’hélice doit tourner au point mort et tourner difficilement avec la marche avant ou arrière enfoncée.  Si elle tourne c’est que la goupille de cisaillement est cassée. Celle ci est une sécurité au cas où votre hélice se bloque, la goupille casse avant d’autres pièces plus importantes. Il suffit de démonter l’écrou de l’ hélice, la goupille est généralement placée derrière l’hélice.

Mercury F613

moteur2

 

Pensez donc à en avoir toujours une d’avance, la plupart du temps on en trouve chez un concessionnaire nautique. Certains moteurs n’ont pas cette goupille mais un système de débrayage qui se réenclenche manuellement, vérifiez votre notice.

L’huile d’embase, le renvoi de pignon baigne dans une huile spéciale. A vérifier par le trou de vidange en en laissant couler une goutte, si c’est de l’huile normale RAS, si c’est de la mayonnaise c’est que cette huile à été en contact avec de l’eau donc qu’un joint est foutu.

Une huile d’embase se change tout les deux ans si vous naviguez pas mal, sinon elle peut tenir 4/5 ans, pensez juste à vérifier de temps en temps.

moteur7

 

Vérifier la turbine qui est une petite pièce en caoutchouc qui aspire l’eau par les évents d’embase et la rejette par le pisseur situé juste sous le moteur.  Le jet d’eau doit être normal  et non pas goutter ou être absent sinon votre moteur ne sera plus refroidi par l’eau  et vous risquez de serrer.

moteur yam 2014 (14)

Mercury F615

 

Pour les deux temps, vérifiez la bougie (couleur, encrassement) et au pire vidangez le carburateur car l’huile mélange peut se figer dans le gicleur.

Pour les 4 temps, une petite vidange régulière comme pour une tondeuse suffit, idem au deux temps pour la bougie.

moteur yam 2014 (13)

 

Vérifiez la corde du lanceur !!! Dès qu’elle semble usée, changez la sans remettre l’intervention à une autre fois.

Ces petites vérifications ou interventions ne prennent pas beaucoup de temps et mieux vaut les faire chez soi qu’être démuni à 05h00 du matin au bord d’un lac. Ayez quand même toujours une clé à bougie et un tournevis avec vous et une goupille de cisaillement, on ne sait jamais !

Gardez la pêche.

Relire ma page plus complète sur les moteurs hors bord et les barques de pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Préparer son moteur hors bord pour l’ouverture.

  1. Lavarenne says:

    Sur mon Mercury 6 cv la corde du lanceur c’était coupée dans la poignée.Il y a une petite « languette » métallique qui bloque le nœud de la corde dans une encoche et c’est cette pièce de métal ,mal ébavurée, qui a coupé la corde en un an à peine. (à surveiller)