Prendre sa carte dans une grosse ou une petite AAPPMA ?
avatar

Désormais avec la possibilité de prendre sa carte de pêche via le net, la possibilité vous est offerte de soutenir une petite AAPPMA de votre secteur ou de n’importe où en France ou alors de prendre la carte de l’AAPPMA de la ville où vous habitez.

Voyons ensemble les avantages de ce choix, car il n’y a que des avantages sauf pour les AAPPMA rétrogrades.

Il y a encore quelques années, pas si lointaines, il fallait se déplacer chez son détaillant, souvent faire la queue, afin de prendre sa carte de pêche. Ce détaillant la plupart du temps ne vendait que des cartes de la ville où il était installé, légalement il pouvait en vendre des toutes les AAPPMA du département mais peu le faisaient, par politesse envers leurs collègues (politesse intéressée bien sûr) et surtout du fait qu’il fallait établir plusieurs comptabilités lourdes à gérer au quotidien.

Désormais, via le net, vous avez la possibilité de prendre votre carte où bon vous semble et ainsi de faire profiter une petite AAPPMA de la part qui lui revient lors d’une vente de carte, part variable selon les départements car votée en AG de fédé.

 

Prenons un exemple que je connais très bien : Lucenay L’Eveque et le Ternin, rivière morvandelle de première catégorie. A l’ouverture plus de 200 pêcheurs officient sur le parcours alors que l’AAPPMA n’a vendu que 100 cartes « majeur », n’y aurait t’il pas un problème là ?

Lors de mes pérégrinations sur le bord de ma rivière, abordant les pêcheurs, j’ai appris durant les conversations qu’ils étaient de Montceau les Mines, Le Creusot, Autun, toutes des villes et villages possédant une AAPPMA mais n’ayant pas de parcours de première catégorie  ou en ayant un mais pas  aussi bien que le nôtre, dixit ces pêcheurs.  Si je dis le nôtre, c’est que je suis secrétaire de l’ AAPPMA.

 

En gros 100 pêcheurs, soit une bonne moitié viennent d’ailleurs et pêchent les poissons déversés par notre AAPPMA. Celle ci étant en outre  la seule du secteur à effectuer des lâchers tous les quinze jours jusqu’en juin, on voit débarquer ensuite ceux qui ont pêché « chez eux » mais qui viennent « chez nous » car sur leur parcours il n’y a selon eux plus rien ou presque et que leur AAPPMA ne fait qu’un lâcher début mars.

Et ils sont bien accueillis à l’AAPPMA la Gaule Lucenoise car  notre politique ne changera pas d’un iota. Nous estimons que la rivière est à celui qui sait la pêcher en premier et non à l’autochtone. Par contre cette hospitalité a un coût, avoir à dépenser autant pour satisfaire des amateurs de truites de bassines ronge 90 % de notre budget.

Pendant ce temps là, des AAPPMA voisines  engrangent les euros qu’ils placent sur plusieurs comptes livrets, ce qui faut il le rappeler est totalement contraire à l’esprit de la loi de 1901.

Notre petite AAPPMA ne gère qu’un parcours de première catégorie et n’a pas à s’occuper d’un lac ou d’un étang où le rempoissonnement régulier est indispensable mais quand même….

Donc avec les cartes par Internet, puis celles aussi par internet chez votre détaillant à partir de 2015, vous aurez la possibilité de choisir. Alors  soutenir une petite AAPPMA dynamique qui se bouge et qui dépense intégralement son argent au profit des pêcheurs, ou une grosse AAPPMA qui ne dépense que 30 % de son budget en empoissonnement, laisse les rivières mal entretenues, mais s’assoit sur un véritable trésor de guerre ?

 

Prenez votre carte à l’AAPPMA  la Gaule Lucenoise (71), vous aurez fait un geste pour la pêche et les pêcheurs et en plus, à notre AG chacun peut s’exprimer librement, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs.

Gardez la pêche.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 8.5/10 (8 votes cast)
Prendre sa carte dans une grosse ou une petite AAPPMA ?, 8.5 out of 10 based on 8 ratings

About sylvain l'esoxiste

47 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in AAPPMA, informations diverses pêche, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

18 Responses to Prendre sa carte dans une grosse ou une petite AAPPMA ?

  1. Pecheur de x says:

    « La Gaule Lucenoise,.. Une assoc qui,.. Bouge! »

  2. pierre( trésorier aappma st usuge) says:

    pour l’année 2014 dans le 71 la répartition du montant de la carte personne majeur est la suivante:
    cpma: 33 euros (24.20 à la FNPF et 8.80 à l’agence de l’eau)
    part fédé: 18.50
    aappma: 15.25
    caisse compensation: 5.25
    montant 72 euros
    tu trouvera ces détails dans le guide de la pêche 2014 de saône et loire dans le 82 je sais pas je ne pense pas que l’herbe soit plus verte chez le voisin

  3. BARTH MICHEL says:

    Bonsoir
    ben moi je prends mon permis au magasin du village qui fait tout (bricolage pêche déco etc)l ‘aappma n’est pas au top mais bon la personne qui tient le commerce est tellement sympa ,pour la truite je prends une autre carte dans le jura là aussi petit commerce ,pourtant j’avoue qu’avec le net c’est tentant .
    Sinon les brochets sont bien de retour sur le Rhone dans le Nord Isère (ouf) espérons que les sandres suivent.Les deux papys du village 76 78 ans ont tapé 1m22 au vif dans le port ….
    Allez vivement lundi pour une sortie le fleuve prend une belle couleur marron pour le sandre cela devrait être pas mauvais .
    Allez finis bien l’année Sylvain et merci encore pour les articles photos etc
    Michel

  4. raph says:

    Moi aussi a lucenay car parcours super, sylvain tient moi au courant si y a besoin de benevole pour nettoyer le parcours si je peut venir donner la main. Ca sera de bon coeur.

  5. laplante says:

    bonjour,sylvain comme le ternin est ma rivière depuis de nrbs années je prends donc ma carte pour 2014 sur ton aappma. je suis du breuil et comme tu le dit si bien l’argent dort sur un compte et donc je préfère donner à la GAULE DE LUCENAY qui fait un travail remarquable sur cette rivière.

    meilleur vœux , et garder la pèche.

    • Merci, commentaire élogieux qui fera plaisir à mon président

    • carnphil says:

      Bonjour, Mr LAPLANTE
      Mon sang n’a fait qu’un tour en vous lisant. Il se trouve que suis secrétaire de l’AAPPMA du Breuil. En 2012 nous avons perdu environs 100 adhérents, en 2013, 60
      Mr LAPLANTE, je vous invite à assister à notre AG, bien qu’elle soit réservée aux sociétaires et vous verrez que nous avons tellement d’argent en caisse que nous ne pourrons empoissonner à la hauteur des espérances de nos fidèles sociétaires.
      Maintenant que vous preniez votre carte ou bon vous semble, c’est votre choix et je le respect, que vous veniez pêcher au Breuil ou ailleurs c’est pas un problème,
      Mais cela ne vous autorise pas à dire n’importe quoi.
      Au plaisir de vous rencontrer.
      Je vous souhaite de prendre de nombreuses truites

  6. Anthony says:

    Merci pour ces précisions.
    Je me demandais aussi la part pour la fédé départementale.
    En effet il semble préférable de choisir sa carte sur le net par exemple dans une asso de la fédé 82 qui semble sur la voie de la promotion de la pêche au plus grand nombre (intégralité des rivières en pêche de nuit), plutôt qu’en Saône-et-Loire où les secteurs pour la carpe de nuit sont inadaptés et minuscules. Non ?

    • Olivier BERNOLIN says:

      Désolé Anthony, mais je ne comprends pas pourquoi prendre sa c

      • olivier says:

        …je continue, il y a eu un bug…
        …pourquoi prendre sa carte dans le 82???
        La fédé du 71 ne fait pas bien son boulot???? ou les pêcheurs ne sont-ils que des éternels insatisfaits?
        Doit-on juger le travail d’une fédé uniquement par le point de la réglementation qui nous concerne??? uniquement pour les parcours de pêche de nuit en ce qui vous concerne. Cette approche est quelque peu réductrice.
        Quand on est gestionnaire d’une AAPPMA on finit par se rendre compte qu’il est difficile de plaire à tout le monde et que ce qui peut plaire aux uns ne plaît pas forcément aux autres. Alors il faut arrêter cette hypocrisie et cette forme de chantage à la carte de pêche que l’on voit apparaître aujourd’hui avec la carte par internet.
        Une AAPPMA ne vit et n’avance que si elle a des adhérents, que s’il y a des bénévoles à sa tête qui sont motivés et prêts à se sacrifier pour l’intérêt collectif et pour monter des projets.
        Je dirige une AAPPMA, somme toute petite avec ses 239 cartes majeures, et pourtant on essaye de faire au mieux. Mais chaque jour il faut essuyer les coups car la pêche n’est pas une, elle regroupe des personnes d’horizons divers avec des attentes et des exigences diverses.
        Alors, cessons ces querelles sur les AAPPMA qui, sur le long terme, finiront par tuer la pêche associative. Nous n’aurons alors peut-être plus que nos yeux pour pleurer et les regrets d’une pêche qui était accessible à tous.
        Bref, il est toujours plus facile d’aller voir ailleurs que de se battre pour faire évoluer les choses…
        Pour la carpe de nuit dans le 71, sachez que la fédé n’est pas la seule à décider. Les pêcheurs professionnels ont leur mot à dire et il n’est pas question pour eux de l’autoriser partout sur le domaine public. Les services de la navigation sont également prioritaires devant la pêche de loisir. Allez voir sur le site de la fédé 71, les choses sont bien expliquée.

        • Anthony says:

          Oui bien sûr je juge sur ce que je connais et forcément il y a un lien entre ce que je connais et ce que je pratique. Je pêche le carna et la carpe, donc je connais beaucoup moins les avancées en matière de truite et de coup par exemple.
          Sinon ma question initiale concernait la part pour la fédé départementale, elle est de combien ?
          Ensuite même si je n’ai pas envie de m’investir dans une asso, je pense avoir le droit de choisir la fédé où donner mon argent en 2014, et pourquoi pas à une fédé qui me semble progressiste? Notamment par le fait de réussir à ouvrir tout le linéaire en PDN navigation ou pro ou pas (32/82/12), ou par exemple pour le carna dans l’Aube qui impose le 100 % no kill dès le 1er novembre, ou le 63 qui laisse la carna ouvert en no-kill de février à mai.

    • Désolé mais mon domaine c’est le carnassier et sur ce domaine la fédé du 71 est en pointe.

      • Anthony says:

        Oui c’est vrai il y a du progrès, notamment la maille sandre et broc qui augmente en 2014. Par contre de là à dire « en pointe », je n’irais pas jusque là, car certaines fédés sauf erreur de ma part ont depuis plusieurs années imposées ces mailles de 50 et 60, ou le no kill à partir du 1er novembre comme je le disais plus haut, ou un quota d’un carna/jour.

        • Ce ne sont malheureusement pas les fédés qui font la loi pêche, c’est l’arrêté préfectoral pris par le prefet en commission, et dans le 71 il y a des pros dans cette commission qui bloquent toute initiative. La nôtre est en pointe, je le redis, par son projet de règlement intérieur mais aussi et ce qui se voit moins par ses actions pour faire bouger la préfecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>