Plongées en eaux douces – Portfolio de Jean Christophe GRIGNARD
avatar

Ce portfolio est une invitation à la découverte des trésors de la nature, des plaisirs de la plongée en eau douce et de la photographie à travers un voyage subaquatique. Donner envie, sensibiliser et responsabiliser… Partager un autre regard émerveiller et transmettre ma passion de la plongée… C’est un peu notre rôle de moniteur.

Images glanées au cours d’immersions dans les lacs et carrières de Belgique où les eaux, parfois froides et turbides, regorgent de vie. Malgré des conditions difficiles, ces photos, constituent une invitation à la découverte d’une faune et d’une flore, certes moins colorées que sous les tropiques, mais tout aussi étonnantes.

Souvent difficile de parler de soi ! Biologiste de formation et passionné de photographie mon objectif est de partager ces passions et de donner envie mais surtout de livrer un autre regard sur les richesses et la diversité des écosystèmes subaquatiques.

La photographie sous marine implique un apprentissage et nombre de préparatifs pour une heure de bonheur. Elle est à la fois simple et complexe. En effet, pour obtenir des clichés de qualité et de niveau professionnel, il faut parfois de la patience, de la chance mais aussi de la persévérance. Sachant que notre temps d’immersion est limité, c’est souvent paradoxal. Travail d’approche où la maitrise des techniques de plongée et le contrôle du matériel sont primordiaux mais aussi exercice d’observation où la respiration et l’œil averti sont essentiels pour aborder ce monde surprenant, fascinant et fragile.

 

Alors si à la vue de ces quelques images, j’ai réussi à jeter le doute dans l’esprit de certains pour qui la plongée est une activité qui se pratique essentiellement dans les eaux chaudes et limpides. Si je suis, à travers ces instants figés, parvenu à vous donner l’envie de vous immerger en eaux douces ou encore à vous essayer à la photographie sous-marine… Le but recherché sera atteint et la magie de l’image aura opéré.

 

« La science et le biologiste décrivent la nature. Tandis que la poésie et le photographe la fige dans l’instant et l’embellissent à jamais. »

Textes et photographies © Jean Christophe Grignard –  www.jcgrignard.be

Vous souhaitez organiser une exposition, vous recherchez une illustration pour votre projet, vous voulez offrir un tirage d’art, vous souhaitez une cession de droits sur une de mes photographies… En tant que particulier, une photographie vous plait, il suffit de me contacter. Chaque cliché est signé, est considérée comme une œuvre d’art, réalisé en tirage limité par un laboratoire professionnel sur différents supports (papier photo, alu, plexiglas,…) et avec différentes dimensions possibles selon votre souhait.
Pour la presse et l’édition, je propose des articles et des sélections thématiques de photographies accompagnées d’une identification des espèces et de leurs légendes. il suffit de me contacter pour connaitre la liste des sujets disponibles.
Pour l’illustration d’une publicité, d’un site internet ou de produits multimédia, les tarifs sont fixés en fonction de la taille d’affichage des images, du support et du nombre d’exemplaires tirés en cas de publication papier.
Pour en voir plus : www.jcgrignard.com ou pour tout autre renseignement n’hésitez pas à me contacter :  artoceanphoto@skynet.be

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in ichtyologie, pêche. Bookmark the permalink.

2 Responses to Plongées en eaux douces – Portfolio de Jean Christophe GRIGNARD

  1. phil says:

    Waouh , ce mec est très bon , j’ai pas encore le niveau mais je lacherai pas , merci pour cet article qui me motive , et bravo pour ton blog qui est vraiment riche !