Petits conseils judicieux pour Clermont 2013

Si ce n’est pas  la première fois que vous allez au CNPL  vous savez qu’il vaut mieux s’équiper pour la journée mais si c’est la toute première fois, voici quelques conseils judicieux.

 Arrivez à l’ouverture, soit 09h00, vous ferez moins de queue. Les billets se prennent avant de rentrer  au niveau du bâtiment situé à l’entrée car si vous faites la queue sans billets vous devrez faire demi tour, ne rigolez pas je l’ai déjà vu.

 Beaucoup d’entrées gratuites sont distribuées vers l’entrée, avant de payer patientez quelques minutes des fois que quelqu’un offre à la cantonade des billets (ca m’est arrivé il y a trois ans).

 Prévoyez des habits chauds car une demi heure de queue dans le froid c’est assez désagréable mais n’en prenez pas trop non plus car à l’intérieur il fait bon et il n’y a pas de vestiaire, sauf si vous connaissez quelqu’un sur un stand.

 

 Une fois à l’intérieur on vous donnera un petit sac  plastique, prévoyez un bon sac à dos car trimballer une dizaine de catalogues toute la journée aura raison de vos muscles des bras.

 N’oubliez pas de mettre un petit rouleau de papier toilette…Dans le salon il y a beaucoup de monde et trouver un cabinet de toilette sans papier  lorsqu’on a envie……Je vous laisse imaginer la suite.

 

 Pour vous restaurer, vous trouverez à l’entrée ce que l’organisateur appelle un restaurant. J’appelle plutôt ça une vague cantine avec des serveurs qui tirent une gueule de trois pieds de long et des menus typiques des cantines d’entreprises industrielles. Personnellement un bon sandwich préparé avec une charcuterie de qualité et gardé dans votre sac à dos est bien meilleure.

 Pour le café, le salon dispose de plusieurs « coins buvette » où il vous faudra jouer des coudes et patienter trop longtemps. Du genre un serveur pour 200 personnes au bar…Il faut bien que Centre France Evènement (l’organisateur logistique) gagne un peu d’argent, c’est la crise ! Idem si vous avez une petite soif, la bière est à 6 euros, de qui se moque-t-on ?

 

 Une journée à parcourir un tel salon sans bonnes chaussures et en piétinant c’est le mal de pieds assurés, pensez baskets ou brodequins de randonnée mais oubliez les chaussures de ville.

 Vous souhaitez des renseignements sur un produit ? Sur certains stands on viendra vous voir amicalement en vous demandant ce qui vous intéresserait alors que sur d’autres vous pourrez déambuler, lever le doigt, faire « hum, hum ? » et personne ne viendra vous aider. Quelquefois, alors que vous discutez avec un commercial, un sans gêne viendra vous interrompre pour prendre l’attention de votre interlocuteur donc préparez vous à la « chicore verbale » si vous êtes venus prendre des renseignements.

 

 Certains stands sont plus courus que d’autres, ainsi les stands présentant l’électronique, là où justement on demande beaucoup de renseignements sont envahis et vous devrez prendre votre mal en patience pour avoir une démonstration ou un renseignement.

 Un salon, c’est l’endroit pour établir des relations, pas pour réclamer une réduction, ça ne sert à rien car la plupart des exposants ne vendent pas sur place. Mieux vaut vous renseigner sur le salon et marchander localement, chez votre détaillant avec le commercial de la marque. Sauf pour un type particulier de matériel : Les bateaux… Là vous pouvez négocier le prix  car il y a généralement une remise ou un prix salon et avec justement la crise, ce peut être un argument pour négocier un petit rabais.

 Vous découvrirez beaucoup de matériels de pêche bien mis en valeur dans de superbes stands et au centre du salon un espace vente qui vous permettra de dénicher le dernier leurre à la mode ou la couleur introuvable de One Up pour les collectionneurs. Dans cette zone de vente, des commerciaux des marques sont présents aussi pour vous renseigner.

 

 Les stands à visiter absolument :

  • Mon ami Patrick de Top Float innovation et ses leurres Orka
  • Alain Segond, le génial inventeur d’accessoires et sa boutique (où il vend sur le salon) Vario Pêche
  • Le stand de Bricoleurres, toujours des nouveaux trucs à découvrir.
  • Jackie Farrona sur le stand Biwaa AMS, un homme d’une compétence et d’une gentillesse reconnue.
  • Les Stands des grandes marques de pêche pour y découvrir les nouvelles cannes, les nouveaux moulinets, les nouveaux leurres, en un mot les nouveautés 2013.
  • Bass Boat Europe et Rod et Pod pour rêver à votre nouvelle barque ou bateau.
  • Navicom et MC Technologie pour des sondeurs de toute dernière génération.
  • Les petits inventeurs qui profitent du salon pour présenter leur trouvaille, toujours un bon moment à discuter avec un passionné.
  • Le grand bassin avec des démonstrations de champions.

 En une seule journée vous louperez des choses, le mieux serait d’y aller deux jours mais….La crise.

 Personnellement j’y serai samedi, n’hésitez pas à m’accoster pour un petit coucou.

Retrouvez le plan de clermont avec les stands des marques

 Gardez la pêche.

Les commentaires sont fermés.