Petits brochets aux Settons
avatar

settons 201214 (1)Ce matin avec Cathy, redevenue pour un temps Miss Tirette, nous sommes allés tremper nos lignes au lac des Settons (58).  Nous y serons rejoints par seulement 3 autres barques dans la matinée.

Heureusement que nous avons évité la brecouille, car la matinée n’a pas été des plus productives.

Arrivés vers 08h00 alors que le jour pointait, nous avons mis à l’eau pour une pêche consacrée aux techniques verticales: Tirette au vif pour Cathy, Fire ball au vif et Jigging Rap pour moi.

Une fois les paramètres du sondeur réglé, j’ai commencé à chercher les poissons sans vraiment les trouver. Quelques échos à partir de 9m mais au dessus c’était le calme plat.

settons 201214 (5)

 

Nous avons enchainé les dérives sur des profondeurs déterminées pour finalement ne rien trouver au bout d’une bonne heure de pêche dans le secteur de la mise à l’eau. Direction donc une bordure caillouteuse qui ne m’inspirait pas plus que ça mais que Cathy voulait absolument faire… Bien m’a pris de l’avoir écouté !

Dans 4.5m première touche au fire ball mais manquée….50 m plus loin, grosse chataigne dans la canne, ferrage et c’est pendu… Le poisson me prends du fil et colle le fond, je pense à un joli poisson mais finalement c’est un brochet de juste 50 cm qui arrête le combat et glisse à l’épuisette.

settons 201214 (2)

 

Je passe au Jigging rap pour une bonne demi heure de dandine mais nada !!

settons 201214 (4)

 

Cathy sauve elle aussi la brecouille mais prend ce petit flutiot de 40 cm qui se décrochera dans l’épuisette.

settons 201214 (7)

 

Nous changeons alors de secteur pour retourner sur celui de l’aube et comme avant, toujours pas une seule touche…Le vent froid qui souffle nous invite à rentrer, il est 11h et nous replions.

settons 201214 (6)

 

C’est dur ce Morvan…..Pour 2015 les Settons devraient être tranquilles car tous les pêcheurs iront matraquer Pannecière, c’est de bonne guerre….

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.