Petits brochets à gogo à Baye et Vaux
avatar

vaux 27121527C’est durant le week end de Noël que nous avons pris la route en direction de l’étang de Vaux  situé à une vingtaine de kilomètres de Pannecière.

Je n’y étais pas retourné depuis quelques années, il a été vidé, pêché, rempoissonné mais n’a guère changé en trois ans. Les brochets sont toujours aussi actifs dans la même zone hivernale.

Arrivés à l’aube dans ce coin perdu de la Nièvre, nous avons pu constater que le plan d’eau voisin de Baye est vide. Un rapide examen me fait comprendre que ce n’est qu’une cuvette et que le seul relief semble être le cours de la rivière qui le traverse.

Nous mettons à l’eau au coin habituel, le niveau est assez bas mais la mise à l’eau sur la plage du centre de vacances est aisée.

vaux 27121502

vaux 27121504

 

Direction un poste à proximité  mais soit cet amas de pierre a été enlevé lors de la vidange soit je n’y comprend plus rien puisque  je ne le retrouve plus au sondeur malgré un point GPS.  Nous matraquons pourtant  la zone mais sans succès.

vaux 27121503

Direction la digue pour la zone la plus profonde avec la cuvette à un peu moins de 4 m de fond.  Je me place près de la digue et entame des dérives. J’ai choisi le plomb palette alors que Cathy est en tirette et Patoche est au fire ball.

vaux 27121507

Les dérives s’enchaînent à 5m de la digue, 10m de la digue, 15m de la digue et toujours rien…

J’accrocherai pourtant du fil, un poisson d’étain de braco fait maison, un sandra,…C’est fout le nombre de lignes qui trainent au fond.

vaux 27121508vaux 27121513 vaux 27121509

 

À près de 09h30, toujours pas un poisson au bateau…Je décide donc de m’éloigner un peu pour dériver à 30m de la digue et c’est là que Cathy pique un joli poisson….Il sonde, se débat, fait plier le carbone et chanter le frein puis se décroche  sans autre forme de procès.. Selon cathy c’était un beau sandre …Dommage.

Et Mme commence à devenir énervante avec une série de plusieurs touches loupées….Puis une coupe  qui la décide à passer au bas de ligne acier.

vaux 27121515

Je quitte mon plomb palette pour monter un leurre souple Mother Worm en trois pouces et je pêche en verticale light avec une TP de 3 grammes.

Ca ne dure pas longtemps, la petite canne light  Perch Spécial que j’ai aussi en test me retransmet un  coup de dent que je ferre dans l’instant, c’est un joli petit brochet de 35 cm.

vaux 27121519

vaux 27121518

 

Continuant cette dérive à 30/40 m du barrage j’arrive à empiler les petits becs qui m’explosent mes petits leurres souples.  Cathy et patoche prennent eux aussi du poisson et c’est Cathy qui pique le plus joli avec un petit bec de 55 cm qui se ballade déjà  avec un bas de ligne dans la gueule. Je lui coupe à ras avant de lui redonner sa liberté.

vaux 27121524

 

Nous termineront cette petite matinée sympa avec 11 brochets au compteur : 5 pour moi en verticale light, 3 pour patoche et 3 pour Cathy.  Dommage que les gros poissons n’étaient pas mordeurs.

vaux 27121521

vaux 27121523

vaux 27121512

 

Petit coucou à Alain Bonnot  Président de l’ AAPPMA la Corcille croisé ce matin là sur la barrage alors que nous repartions dans nos pénates.

Gardez  la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Petits brochets à gogo à Baye et Vaux

  1. Lavarenne says:

    Et oui ,à Vaux ,les petits becs sont de sortis et ,hélas,les « viandards aussi « .La dernière fois que j’y suis allé,c’était un massacre de « saucisses »……..on ne peu rien contre la bêtise…

    • Tiouz says:

      Ton commentaire ne m’étonne même pas…
      Il y en a qui peine à comprendre l’impact d’une telle attitude, les mêmes se plaindront dans quelques temps de ne plus rien prendre.
      C’est dommage de massacrer chaque année notre potentiel halieutique.
      Comme tu dis… on peut rien contre la bêtise….

      Chapeau aux bénévoles des APPMA, moi je serais découragé de voir ça.

      • Il y a des méthodes pour répondre à ces comportements: La garderie, le message sur le pare brise, la discussion, les panneaux…Si j’étais dans l’AAPPMA je ne laisserai pas faire de tels braconnages.
        A lucenay où je suis secrétaire, je ne laisse pas les bracos tranquille.