Petition contre la participation de la FNPF au tour de France, explications de l’ auteur
avatar

tribune-libreLe 28/02/16, une pétition en ligne était lancée contre la participation de la FNPF au tour de France, à ce jour elle regroupe 4400 signatures.

Suite à certains commentaires qui jugeaient que l’ auteur se trompait, j’ai souhaité le contacter pour avoir son avis et qu’ il présente à nos lecteurs ses motivations.  Voici une petite interview:

Sylvain Russo: Bonjour Yannis, pouvez vous vous présenter ?

Yannis Pomer: Je m’appelle Yannis Pomer j’habite au nord d’Angers , à Cheffes sur Sarthe exactement, j’ai 44 ans bientôt 45: le jour ou je retrouverais mes compagnons de jeu, beau cadeau tout les ans !
Je pêche depuis 1990, date à laquelle j’ai rencontré mon beau père, pêcheur au manié devant l’éternel!
Je me suis mis exclusivement aux leurres en 2008, année ou j’avais lancé une pétition ( encore une ) car la fédé voulait que l’on puisse pêcher le sandre toute l’année, grâce à cette pétition je suis allé sur des forums , rencontré des gens et voila le pas était franchi.

SR: Etes vous engagé dans la pêche associative ?lever-soleil-torcy-20123

YP: j’ai fait partie de l’Ablette angevine en 2010 avec qui j’avais créer la SKA ( Section Karnass Angevine) , cette section avait pour but de rassembler les pêcheurs de carnassiers qui pratiquaient des méthodes de prospections ( LS, PN, mouche , manié) et aussi amener des idées novatrices au sein de cette AAPPMA.
Je suis donc devenu membre du bureau en 2011, mais après que l’on m’ai traité « d’intégriste ou d’ayatollah  » pour vouloir mettre en place des tailles légales de capture plus importante ainsi que des quotas de captures, j’ai claqué la porte , j’avais quitté auparavant la SKA , en effet de nouveaux membres étant demandeur de participer à des compétitions AFCPL , celles ci étant à mon gout très éloignées des valeurs que j’ai de la pêche , je leur en ai laissé les commandes , à ce jour la section est devenue l’APS ( Anjou pêche sportive).
Depuis je suis un pêcheur qui pêche en toute convivialité avec ses potes .

SR: Pourquoi cette pétition ?

YP: Cette pétition est partie d’une discussion avec un vendeur de chez Pacific que je connais , celui ci m’expliquant qu’avec la pression de pêche dans le 49 ils avaient demandé un garde attitré à la garderie et que cela avait été refusé et qu’en parallèle la FNPF allait subventionner le TDF.
Cela m’a travaillé quelques semaines et je me suis dis que peut être, comme en 2008, cela ferait bouger les choses .
Le but c’est de faire prendre conscience aux pêcheurs que leur argent est utilisé à mauvais escient, qu’en tant que membre d’une AAPPMA ils ont leur mot à dire et bien sur, avouons le, jouer le grain de sable dans l’engrenage !!!
Faire de la pub à ce prix là auprès de gens qui n’ont pas les mêmes valeurs que nous alors que c’est de plus en plus dur de faire un carnassier sur le domaine public , c’est vraiment prendre les choses à l’envers !

pecheur flotteur (1)SR: Etes vous surpris de la mobilisation autour de la polémique que vous avez lancé ?

YP: Je suis c’est vrai un peu surpris de la « petite » ampleur que cela prend, mais en même temps il faut se rendre à l’évidence maintenant avec la toile tout va très vite et c’est tant mieux dans le cas présent.

SR: Etes vous surpris que certains défendent la position de la FNPF ?

YP: En ce qui concerne le fait que certains défendent la décision de la FNPF, heureusement! Je ne détiens pas la science infuse
La démocratie est la pour ça, que tout le monde puisse donner son avis , si tout les gens pensaient la même choses on serait dans une société stérile ou fasciste non ?

Pour finir j’espère que les contestations des signataires seront entendues, qu’ à l’avenir on consulte les gens passionnés sur le terrain en ce qui concerne celui ci, que notre argent ne soit pas dilapidé en com alors que la prise d’une perchette au milieu de nos rivières polluées relève de l’exploit, que le tout kill qui règne chez certains soit enfin banni des rives, que l’on soit contrôlé régulièrement par des gardes qui fassent respecter les lois en vigueur, que les braconniers soient punis sévèrement pour atteinte à la faune sauvage, que la continuité écologique soit mise en place sur nos rivières , que tous les pollueurs ( agriculteurs, arboriculteurs, vignerons , industrie agro alimentaire ou chimique etc…) payent une taxe de dépollution des eaux publiques, que simplement les enfants de mes enfants connaissent l’excitation quand on voit un black bass foncer sur le leurre qui vient de tomber, la montée d’adrénaline d’un beau bec pris juste en bord de lèvre, le coup de fusil d’un sandre bien enervé sur un shad en verticale , voila tout ça relève de l’utopie.
Je sais que les costumés de la FNPF, comme nos chers politiciens d’ailleurs, sont à mille lieux des désirs des gens qui les élisent , d’ailleurs pourquoi s’en priver, la plupart des pêcheurs ne savent même pas qu’ils font partie d’une AAPPMA!!!
Alors après ce qu’ils font avec leur argent …….

SR: Merci Yannis pour cette interview sans langue de bois.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in interview. Bookmark the permalink.

2 Responses to Petition contre la participation de la FNPF au tour de France, explications de l’ auteur

  1. jerome says:

    Et toi quand penses tu ? as tu eu une réponse de la FNPF ?

    • J’ai dit que j’étais dubitatif, la fédé s’est expliqué dans les différents commentaires du précédent article, je ne vois rien d’autre à ajouter qu’à paraphraser les interventions de leur salariée.