Petite sortie pluvieuse aux Settons
avatar

C’est sous une pluie d’averse qui ne nous a laissé que quelques instants de répit que Cathy, Dixie et moi sommes allé tremper de la tresse au lac des Settons.

Ca faisait plus d’un mois que je n’étais pas venu, apparemment ce n’est pas folichon puisque nous ne rencontrerons qu’une seule autre barque sur ces 360 ha.

Surprise lors du voyage, je m’aperçois que j’ai oublié trois cannes à la maison, il m’en reste une pour moi et deux pour Cathy dans le coffre de la barque, heureusement. Ca doit être les restes d’apéro de la veille !!

Tiens de la crème solaire dans le coffre à canne, que fait elle là ?

 

Arrivé sur l’eau, cap au milieu du lac pour le haut fond, beaucoup d’échos à partir de 7m qui s’étagent sur 3m, de beaux bancs de blancs..

 

La pluie qui nous accueille nous tiendra compagnie les 3/4 du temps, pas des conditions estivales ça ! C’est déjà l’automne dans le Morvan !

 

Nous attaquons en power fishing, Cathy à la lame et moi au tail spin Spro, j’enchaine dérives sur dérives mais c’est dur puis enfin j’ai une touche. Une prise nerveuse au combat bizarre mais puissant…Je me demande ce que c’est jusqu’à ce que je voie dans l’épuisette ce superbe rotengle d’or aux yeux rouges.

 

Un vorace celui là, pris en plein milieu du lac. On comprend sa puissance quand on voit la taille de sa nageoire caudale.

 

Nous quittons la zone pour une autre favorable aux perches et j’en décroche une avant d’en atteler une autre. Cette petite de 25 cm rejoindra vite ses copines. Elle a le ventre distendu et recrache des alevins de 2 cm, je comprends pourquoi elles ne mordent pas, elles sont sur les boules d’alevins.

 

Changement une fois encore de zone pour le secteur pagode et c’est Cathy qui débrecouillise avec une petite zébrée de 20 cm.

Nous continuons, continuons, jusqu’à 11h00 où fatigués par la météo et l’absence de touche, nous replions pour rentrer à la maison.  Dur les Settons, comme souvent à cette époque de l’année.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.