Petit apéro carpiste du 19 août 2012
avatar

Je l’avais dit que j’en avais marre des brecouilles au carnassier et que j’allais me remettre à la carpe… Et bien c’est chose faite depuis hier soir où j’ai eu le plaisir de prendre quelques poissons en buvant l’apéro…

Nous nous sommes rejoints avec Patoche à 18h00 au bord de l’étang du Martinet,  un plan d’eau géré par une AAPPMA non réciprocitaire dont nous sommes membres. J’avais repéré de l’activité coté carpes le matin même et nous avions eu l’idée de tenter d’en prendre quelques unes.

Donc sur place, je déballe mes cannes carpes qui n’avaient pas vu l’extérieur de la housse depuis l’été dernier en Bretagne et surprise……Malgré un lavage à grande eau, il est resté du sel qui s’est attaqué à mes bobines et à mes anneaux ! Satané chlorure de sodium, pas moyen de s’en débarasser une fois pour toute !

Je choisi pour me tendre de jeter une ligne eschée de cacahouètes dans le petit étang situé de l’autre coté de la route. Les herbiers sont omniprésents et je me doute que les mémères seront dedans.

 

Je tends deux autres cannes dans le grand, une eschée d’une bouillette fruit et l’autre d’un pellet bien puant. Patoche ne se tends que dans le grand.

Ca ne faisait pas cinq minutes que j’étais tendu, soit une demi canette de bière qu’un premier départ faisait chanter le moulinet. c’était dans le petit étang, direction les herbiers. je ferre, combat 5 secondes et coincé dans la verdure. La carpe se décrochera.

Retour à la bière  et à nouveau dix minutes plus tard c’est reparti….Même punition….Je serre alors le frein histoire de brider les rushs. Bonne idée car le troisième départ est tout de suite contré et j’arrive à extraire la capre de l’herbier avant qu’elle ne m’emmène trop loin. Résultat au milieu de dix kilos d’herbe, une belle commune de 3/4 kilos.

 

Dix minutes plus tard, le frein déroule par saccades, je ferre et je ramène ce superbe rotengle gourmand de cacahouètes.

 

Il est dix neuf heures, l’heure de l’apéro. Patoche en coéquipier sympa et prévoyant a amené du Ricard pour rendre un dernier hommage à Patrick Ricard, fils de Paul, qui est décédé la veille. Je choisirai pour ma part un wisky.

 

Après quelques départs avortés dans le grand étang c’est enfin un vrai rush qui démarre alors que j’avais mon verre à la main. Ferrage et petit combat pour une mise au sec de cette jolie miroir de 3/4 kilos aussi prise sur une bouillette. Combattre ces carpes avec des cannes de 3 livres et des moulinets en taille 5000 n’est pas interessant, ça ne vaut pas l’anglaise avec un fil de 20 centièmes mais la présence d’herbiers nous interdit la finesse.

 

Patoche plutôt malchanceux ce soir enregistre lui aussi un beau départ au large mais la carpe se décroche au bout de dix secondes.

Le soleil se couche doucement et un promeneur vient discuter avec moi, d’un coup c’est le départ pile sur la canne à coté de moi. Ferrage, c’est plus joli….Le combat est aussi assez rapide et je mets au sec cette jolie tarte aux pommes de 5/6 kilos prise au pellet.

 

Voici un pellet grignoté à coté d’un neuf, quel poisson peut donc les grignoter ???? Ecrevisses peut être ?

 

La nuit arrive, la température est presque supportable mais il est temps de rentrer. Conclusion, quand ça ne mord pas au carnassier, passez à la carpe et gardez la pêche !

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Petit apéro carpiste du 19 août 2012

  1. Hervé says:

    c est plutot alerte jaune :mrgreen:

  2. Salut,bien joué pour ces poissons (moi la carpe cette année ça marche pas trop !).En plus je vois que vous aviez prevu de la boisson fraiche , indispensables par ces temps caniculaires sinon c’est un coup à finir deshydraté au bord de l’eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. mrh1664 says:

    Bien joué ! un apéro comme je les aime 😉

  4. Lavarenne says:

    C’est vrais,je vois mon frère,qui ne pêche que la carpe,faire « cartons sur carton » et « exploser » ses records(6 carpes de + de 20 kilos en trois sorties)2012 année de la carpe ?