Perches et brochetons aux leurres de surface
avatar

dog x (6)Direction Pannecière aux aurores pour la team au complet en espérant passer au travers des averses annoncées par la météo.  A trois heures du matin un déluge d’eau s’abattait sur la région nous faisant craindre le pire mais vers 05h00 la situation était redevenue normale et nous ne prendrons que deux petites averses dans la matinée.

Nous sommes donc arrivés à l’aube, seules les éclairages du barrage donnaient un peu de lumière à ce coin du Morvan.

barrage panneciere

 

Voici ce que donne un trajet sur route mouillée avec la barque….

barque sale

 

Les sandres visés semblaient aux abonnés absents et vu les risques météo, nous sommes donc restés aux abords de Chaumard sur la zone de la « bosse ».

Au bout d’une grosse demi heure de verticale sans aucune touche nous nous sommes rapprochés des bordures et nous avons commencé à peigner celles ci aux tailspins mais les résultats étaient plutôt maigres.

perche patoche 090815 (1)

 

Pris d’une inspiration soudaine je monterai un leurre de surface, un Dog X Junior de Mégabass qui est mon stickbait préféré et là ce fut une explosion de touches.

dog x (7)

 

En moins d’une heure je mettrai au sec une bonne quinzaine de belles perches et une petite dizaine de brochetons féroces.

dog x (1)

dog x (2)

 

Les touches en surface était superbes, beaucoup de brochetons loupaient leur attaque et sautaient hors de l’eau, les perches attaquaient à plusieurs sur le leurre.

dog x (4)

dog x (6)

 

J’aurai même la chance de piquer ce joli chevesne d’une trentaine de centimètres avec ce même leurre.

Malheureusement cette frénésie ne dura qu’un grosse heure et la situation se calma pour redevenir classique. Les perches se trouvaient dans 4/5m d’eau et n’attaquaient plus aussi franchement.

chevesne 090815 (2)

sondeur panneciere

 

Le reste de la matinée se passa avec le casse croute, le petit canon de blanc et deux petites averses.  Résultat pour cette sortie avec une bonne trentaine de perches, une quinzaine de brochetons et un chevesne, sous oublier les carpettes de Cathy au drop shot…

Pas de gros brochets mais nous ne les avons pas cherchés. Pannecière est à -8m, beaucoup de nouveaux postes deviennent pêchables mais les sandres n’étaient pas encore dessus.

chevesne 090815 (3)

 

En revenant, j’ai pu inspecter l’Yonne à Ardilly puis bien en amont, ça coule toujours très noir, ce n’est pas engageant.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.