Perche et vent aux Settons
avatar

Ce satané lac des Settons nous a encore amusé ce matin, heureusement une perche est quand même venu clôturer cette sortie difficile.

Ah le Morvan ! Pas un pays de gamine !

Nous sommes donc arrivés avec Cathy à 06h15 à la mise à l’eau, cette fois ci nous avions pris la Deuze, notre barque Alumacraft 1442 NCS afin de vérifier si le moteur thermique tournait bien.

 

Ce bon vieux Yamaha hors d’âge a démarré du premier coup, une sacré mécanique dont il faudra pourtant me séparer l’année prochaine, en effet Pannecière n’acceptera plus les deux temps, je me verrai dans l’obligation d’acheter un 4 temps neuf.

 

Donc, matin froid à l’aube comme d’habitude mais surtout vent qui souffle déjà. Il souffle du sud ouest et la zone choisie pour démarrer nos dérives est en plein dans le vent. Au bout d’une demi heure à dériver en zig zag et sans aucune touche je mets le cap pour l’autre coté. C’est plus calme mais au sondeur c’est vide et pas la moindre touche au bout d’une heure.

Vers 09h00 nous retournons près de la mise à l’eau protégée des rafales mais idem, toujours pas la moindre touche et plus inquiétant, pas le moindre écho exploitable  sur mon sondeur.

 

Nous finirons en plein vent sur une zone caillouteuse que je connait et là enfin, malgré les fortes bourrasques, Cathy m’annonce pendu. c’est une perche de  30 cm pile poil  qui a gobé ce vif et qui nous a recraché un goujon de presque 10 cm dans la barque, une vorace celle là.

 

Malgré notre insistance sur le poste ce sera la seule touche et la seule prise. Il est 11h00, je sonne la retraite.

 

J’ai une pensée pour ces pêcheurs en float tube qui doivent galérer avec ce vent, j’espère que leur pêche a été plus fructueuse que nous.

 

Samedi ce sera le Grand Large près de Lyon et dimanche l’un de nos lacs de la région du Creusot, je laisserai les Settons se reposer un peu.

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.