Des pêcheurs pros bientôt à Vouglans ?
avatar

Vouglans 2014114Depuis quelques jours le président de la Gaule Moirantine tire la sonnette d’ alarme. Arnaud Fourrier, que j’ai l’honneur de connaître s’est engagé comme président de son AAPPMA et pour sa première année il tombe sur un os et un gros.

Des pêcheurs pros ont demandé l’ouverture de lots de pêche à Vouglans à la DDT 39.

C’est dans la logique de l’expansion de la pêche professionnelle portée par la Ministre de tutelle Ségolène Royale que les pros se sentent pousser des ailes.

Désormais ils veulent s’ attaquer à la perle du jura, le lac de Vouglans, un lieu touristique devenu un pôle d’attraction pour les pêcheurs de carnassiers à l’occasion du renouvellement des baux de pêche au 1er janvier 2017.

sandre-sylvain-vouglans-2-2

 

Bien entendu, les AAPPMA concernées sont vent debout, les élus concernés aussi car ils savent que le tourisme du à la pêche amateur est bien plus porteur de richesses que un ou plusieurs tendeurs de filets !

Pour l’heure aucune décision n’a encore été prise par la préfecture du Jura qui reste rappelons le une des plus restrictives en regard de ses arrêtés annuels. On rappellera que le lac de Vouglans n’ouvre au carnassier que le 28 mai et que depuis cette année des réserves temporaires  de pêche ont été installées sur le secteur du Parcet (200m) et surtout sur le secteur de Bellecin avec un linéaire de 2600 m de berges pour une largeur moyenne de 300m, soit 78 hectares !

big sandre patoche vouglans

 

Selon le Président Fourrier: « La réserve de Bellecin est une réserve TEMPORAIRE ( de l’ouverture du lac en Mars jusqu’à l’ouverture du sandre et du brochet le 28 Mai).  
L’AAPPMA n’a pas voulu pénaliser les pêcheurs du bord, en laissant dès l’ouverture du carnassier, la possibilité aux pêcheurs qui n’ont pas la chance d’avoir une embarcation, de s’adonner à leur loisir.
Cette zone de Bellecin est un des rares endroits accessibles pour les pêcheurs à pied sur la retenue. C’est pourquoi, les pêcheurs du bord ne seront pas impactés en période d’ouverture du carnassier. »
J’avais déjà entendu que les pros s’intéressaient à Vouglans mais je pensais que son classement en première catégorie le protégeait, il semble que les pros peuvent aussi tendre leurs filets en première catégorie.

D’autres lots en seconde catégorie ont été demandés et il y a  fort à parier que la mobilisation ira croissant contre ces projets d’installations.

barque-vouglans

 

Plus de précision sur le blog de la Gaule Moirantine avec cet édito d’ Arnaud Fourrier : http://www.gaule-moirantine.fr/les-actualites-1-28.htm

Peut être faudra il manifester, peut être faudra t’il se mobiliser différemment, en tous cas je me ferai le relais de toutes les actions mises en place pour éviter ces installations.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule and tagged . Bookmark the permalink.

18 Responses to Des pêcheurs pros bientôt à Vouglans ?

  1. JOJO l'Affreux says:

    Mais que fait donc la FNPF pour tenter de contrer cette offensive de la pêche pro , du vélo peut-être ?

  2. wal says:

    Voilà que ces messieurs gagnent encore du terrain ,je pense qu’il va falloir être solidaire une bonne fois pour toutes parce que nous avons affaire à des pilleurs !!!!Je suis du maine et loire et je ne peux que constater les dégâts qu’ils ont causé sur nos rivières ,une région pourtant riche halieutiquement !!!!!Voilà que l’état leur donne raison maintenant et les soutients !!!!En tout cas merci une fois de plus à l’esoxiste d’informer.

  3. Lesfilmu says:

    Ca devait arriver… bon sang… et dire que le FNPF a donné son aval…. c’est dément…

  4. RONCIN says:

    Avé Sylvain !
    Semper fidelis !!!
    Que les pros aillent se faire …
    Bonne ouverture à tous !

  5. JACQUES says:

    On a une petite chance: ON VOTE EN 2017…….
    ça calme les ardeurs

  6. Lionel F. says:

    On est mal partis…
    On écrit quoi sur les banderoles ?

  7. Raph says:

    À l heure des cotas de peche carnassiers, des réservés pour la fraie, j ose espérer que la préfecture sera fermé sur le non, un pêcheur pro c est la pour faire du bénef et pas de remise à l eau d un beau sandre ou brochet.

  8. axel says:

    Et voilà, ça commence …. Et ce n’est que le début.

    En route pour des jours meilleurs, n’est-ce pas ?

    Ca me déprime …

    Axel

  9. Alexandre 77 says:

    Ce n’est que le début hélas…. On rentre dans une période de crise… Bientôt, il faudra partir à l’étranger pour trouver du poisson. Bon, la Roumanie est pas mal pêchée au filet, l’Italie, ça a l’air de se dégrader, le Maroc a un potentiel largement sous-exploité, car quasiment exploité que par le pêcheurs pros… Certains pays vont bien profiter. D’autres pros vont également souffrir… ce sont tous nos petits détaillants… Qui peinent déjà à survivre face aux charges et qu’on va finir d’assassiner.

  10. Le regulateur says:

    Salut, ça devient du grand n’importe quoi, mais où va t’on, on impose des réserves et des quotas aux pêcheurs à la ligne, ce qui est normal ; et on va permettre aux pros de piller un site de pêche merveilleux, il faudrait faire une pétition qui je pense sera suivie et si ça ne suffit pas des articles dans les journaux , et peut être une manifestation si ça s’avère necessaire. A bientôt.

    • Lesfilmu says:

      Les pétitions, ça ne sert à rien… la loi qui permet çà (du 7 avril) a déjà fait l’objet d’une consultation publique, relatée par Sylvain et lors de laquelle la quasi totalité des avis était négatifs (enfin, 60 et quelques % négatifs, 6% positifs, et les « ni oui ni non » c’était tous pour dire « oui à la partie pêche de loisir, non à la partie pêche pro »). Et bien on a déjà eu droit à un déni de démocratie une première fois, puis un second quand le FNPF a avalisé le texte… alors maintenant, et j’ai horreur de dire çà tellement c’est loin de mes valeurs, il n’y a que la mobilisation qui peut fonctionner…

      • Le regulateur says:

        Salut lesfilmu, et bien mobilisons nous , si c’est la seule solution , mais il ne suffit pas d’en parler, l’organisation d’une manif est très difficile à mettre en place, ensuite trouver du monde pour y participer est très important, 2 ou 3 pèlerins n’auront aucun impact , il faut des contacts par internet ou autres, bonne idée à réfléchir.

  11. patt says:

    Merci Sylvain de vous faire le relais de cette catastrophe annoncée. Personne n’est à l’abri, l’appât du gain fera que même des lacs beaucoup plus modestes seront visés, de même pour les rivières. Je pense qu’il faudra une mobilisation générale des pêcheurs, sinon la pêche de loisir ira droit dans le mur, faute de combattants. Quand au fameux tourisme pêche, il faudrait déjà qu’il reste des poissons à prendre.

  12. JACQUES says:

    C’est affligeant de bêtise et contraire à toute logique écologique et touristique.
    Par contre très bien argumenté l’édito de Mr FOURRIER, à transférer sans modération.

  13. Michaud Yannick says:

    Merci de communiquer sur cette horrible demande. Nous, jurassiens aurons besoin de tout le soutien possible dans cette bataille.