Pêcheurs de l’extrème en Morvan

settons-extremeLes Settons c’est un peu l’ Alaska en plus petit et en plus morvandiau. Ceux qui ont regardé les épisodes de “Pêcheurs de l’ extrême” sur Discovery Channel savent que nous en avons bavé ce matin.

Les deux capitaines, Seb du Morvan Pêche et Sylvain de l’ esoxiste II, ont unis leurs forces ce matin pour faire face aux éléments déchainés du Morvan, en voici le récit.

Le soleil tapait si fort que l’alu de la barque était à la limite de fondre, le lac des Settons était calme, trop calme..

Nous avons préparé nos casiers afin d’appâter une denrée qui vaut de l’or: Le homard Morvandiau. Un animal étrange mais dont la pêche est réservée aux sportifs doublés d’une âme de marin en acier inox.

settons ecrevisses11

settons ecrevisses08

 

Les appâts étaient mûrs , si mûrs que les pauvres randonneurs qui en respiraient les effluves portées par la brise tombaient instantanément dans un coma profond. Nous y sommes habitués depuis longtemps Seb et moi, mais je peux vous assurer que ces poissons limites pourris nous chatouillaient les narines et faisaient fuir les animaux sauvages du coin.

settons ecrevisses03

settons ecrevisses01

 

Nous avons tendus nos balances avec maitrise en les plaçant à coté de gros rochers. Dans beaucoup d’eau, rien, mais dans peu d’eau nous les voyons fuir la balance à notre approche.

settons ecrevisses05

settons ecrevisses06

 

Ce magnifique spécimen se fera attraper et nous rapportera de quoi payer l’essence du moteur.

settons ecrevisses12

 

D’un commun accord nous laissons tomber les crustacés pour tenter les poissons plus nobles, thons, espadons, grémilles….

C’est Seb qui à la cuiller met au sec ce superbe Maquereau morvandiau, implanté récemment aux Settons au grand dam des locaux qui voient en lui un danger pour la population de Lançon locale.

settons ecrevisses15

settons ecrevisses16

 

Un magnifique poisson qui repartira à l’eau car il ne faisait pas la maille fixée à 42 cm.

settons ecrevisses18

settons ecrevisses21settons ecrevisses19

 

Pour terminer c’est au vif que nous aurons la plus belle touche, et sans bas de ligne car c’est plus sport.. Ce gros requin fera moins le malin une fois à bord.

requin2

requin3

settons ecrevisses22

 

Comme d’habitude  les pêcheurs de l’extrême du Morvan ont fait très fort, vive le Macon village et à bientôt pour un prochain épisode !

“Ne jamais se prendre au sérieux” telle est notre devise, gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.