Pêcheurs de l’extrème en Morvan
avatar

settons-extremeLes Settons c’est un peu l’ Alaska en plus petit et en plus morvandiau. Ceux qui ont regardé les épisodes de « Pêcheurs de l’ extrême » sur Discovery Channel savent que nous en avons bavé ce matin.

Les deux capitaines, Seb du Morvan Pêche et Sylvain de l’ esoxiste II, ont unis leurs forces ce matin pour faire face aux éléments déchainés du Morvan, en voici le récit.

Le soleil tapait si fort que l’alu de la barque était à la limite de fondre, le lac des Settons était calme, trop calme..

Nous avons préparé nos casiers afin d’appâter une denrée qui vaut de l’or: Le homard Morvandiau. Un animal étrange mais dont la pêche est réservée aux sportifs doublés d’une âme de marin en acier inox.

settons ecrevisses11

settons ecrevisses08

 

Les appâts étaient mûrs , si mûrs que les pauvres randonneurs qui en respiraient les effluves portées par la brise tombaient instantanément dans un coma profond. Nous y sommes habitués depuis longtemps Seb et moi, mais je peux vous assurer que ces poissons limites pourris nous chatouillaient les narines et faisaient fuir les animaux sauvages du coin.

settons ecrevisses03

settons ecrevisses01

 

Nous avons tendus nos balances avec maitrise en les plaçant à coté de gros rochers. Dans beaucoup d’eau, rien, mais dans peu d’eau nous les voyons fuir la balance à notre approche.

settons ecrevisses05

settons ecrevisses06

 

Ce magnifique spécimen se fera attraper et nous rapportera de quoi payer l’essence du moteur.

settons ecrevisses12

 

D’un commun accord nous laissons tomber les crustacés pour tenter les poissons plus nobles, thons, espadons, grémilles….

C’est Seb qui à la cuiller met au sec ce superbe Maquereau morvandiau, implanté récemment aux Settons au grand dam des locaux qui voient en lui un danger pour la population de Lançon locale.

settons ecrevisses15

settons ecrevisses16

 

Un magnifique poisson qui repartira à l’eau car il ne faisait pas la maille fixée à 42 cm.

settons ecrevisses18

settons ecrevisses21settons ecrevisses19

 

Pour terminer c’est au vif que nous aurons la plus belle touche, et sans bas de ligne car c’est plus sport.. Ce gros requin fera moins le malin une fois à bord.

requin2

requin3

settons ecrevisses22

 

Comme d’habitude  les pêcheurs de l’extrême du Morvan ont fait très fort, vive le Macon village et à bientôt pour un prochain épisode !

« Ne jamais se prendre au sérieux » telle est notre devise, gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Fun, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

14 Responses to Pêcheurs de l’extrème en Morvan

  1. Matthieu says:

    Pffff… votre requin il est minuscule mon record aux Settons est de 234,3 cm… vous vous permettez de faire un compte rendu sur des poissons aussi petits… vous faites pitié arrêtez la pêche foi de pêcheur de l’extrème! mon site: http://www.XtremFishingPecheExtremeCestTropCoolLaPecheExtremeEtMesPoissonsSontPlusGrosQueLesVotres.com

    Sylvain je te pardonne de pêcher le maquerau qui est fermé en ce moment, tu devrais le savoir ( pour la reproduction) et arrête de pêcher l’écrevisse sur les frayères de galinette cendrée!

  2. magic says:

    Savoir pécher sérieusement , sans se prendre au sérieux !
    merçi pour ce moment de bonne humeur :o)

  3. Cosson Romuald says:

    Vous êtes complets fous ! ! !
    Et on vous aime comme ça.

  4. seb says:

    Encore un article de qualite, bien documente et sans concessions.
    Au vu de la Lune, et du fait du Solstice, je m’etonne jusque que vous n’ayez pas appercu un kraken, voire un cousin du monstre du Loch Ness.
    Surtout que du fait des temperatures, si j’avais a parier je dirais que vous vous etes bien hydrates. En prenant soin de desinfecter l’eau de maniere appropriee bien sur.

    Gardez la peche, gardez le cassis, mais n’oubliez pas l’alligote
    Seb

  5. C’est vrai que la maille à 42cm c’est peu pour le maquereau morvandiau, il y en a des beaucoup plus gros. La question sur le risque que courent les lançons est un autre sujet épineux, déjà que le prélèvement des homards fait lui aussi objet d »âpres débats au sein de la fédération… Moi en tout cas, je préconise le no kill pour les requins, ils sont sympas et ne mangent pas plus que les silures en vérité, encore une idée préconçue que nous devons combattre.

  6. Hervé says:

    et niveau quantitatif les pinces ca a donné quoi ???

  7. Lavarenne says:

    Ah !le fameux maquereaux des Settons , jusqu’à présent je ne l’avais vu qu’en boite avec des aromates,vous avez eu du bol !
    Un bon coup de « poilade » .Merci !

  8. BLOMME JC says:

    N’importe quoi!!!!!!Continuer comme cela.J’adore.