Pêche du sandre à Vue

En plus de 25 ans de pêche, je n’avais jamais vu ça : Des sandres posés sur le fond, totalement apathiques et refusant tout appâts.

Petit récit de cette partie de pêche et quelques photos de ces sandres feignants.

Mardi 14 mai dernier, la fenêtre météo s’annonçait comme étant l’une des dernières des 7 prochains jours donc par la grâce des RTT j’ai pu poser ma journée et accompagné par Franck, aller faire un petit tour à Torcy (71).

La caractéristique actuelle du lac est d’être au maxi de sa capacité, celui ci sert à alimenter le canal du centre et n’est que très rarement aussi rempli. D’autre part cette année un phénomène de clarté de l’eau est apparu comme jamais encore et il est possible de voir sous plus de 4m de fond.

Nous sommes donc partis essayer nos montages dans une petite anse ou Franck à la tirette prendra ce joli 60 cm plein de vigueur.

 

A noter qu’il pêchait avec cet hybride d’ide mélanote rouge vendu par le détaillant local.

Je n’aurai pas cette chance car mon montage drop esché d’un vairon n’aura pas fait bouger le moindre poisson.

Lorsque nous sommes arrivés sur le second poste, le soleil a percé les nuages quelques brefs instants et j’ai pu constater de visu qu’on voyait réellement assez profond. J’ai chaussé mes lunettes polarisantes et là surprise, à 10m du bateau un beau sandre était posé au fond mais par sur un nid comme j’ai pu en voir auparavant. J’ai aussitôt lancé mon montage vers lui mais ça ne l’a pas fait réagir. Un passage en tirette devant son nez ne l’a même pas fait bouger. Ce n’est que lorsque mon plomb à drop l’a touché qu’il s’est éloigné tranquillement.

Continuant, j’ai repéré un second un peu moins gros qui lui a fuit au premier passage du montage à un mètre de lui.

Pour terminer, je remontai une ancienne trace de roue à l’électrique sous 4m de fond. La trace claire tranchait avec le fond plus sombre tapissé d’algues, l’été et l’automne à l’étiage du lac des quads viennent rouler sur les bordures et provoquent ces traces. Là était posté un petit sandre de 40 cm. Toujours aucun nid à proximité.

 

J’ai donc essayé de voir s’il allait réagir et fait passer une lame vibrante à un mètre de lui, puis à 50 cm, puis à 20 cm…Franck a essayé de faire la  même chose avec son montage tirette  mais rien, le poisson ne bougeait pas d’un iota.

J’ai donc positionné le bateau à la verticale, moteur tournant, et lui ai posé la lame devant le nez à 5 cm…Rien..j’ai même fini par lui poser la lame sur la tête sans qu’il ne bouge.

La photo n’est pas très nette mais on voit bien ce sandre posé et ma lame vibrante que je gigotai à son coté.

 

Croyant qu’il était mort, j’ai tenté de le toucher avec ma canne et là il a bougé de 20 cm. Je voyais parfaitement ses nageoires bouger, ses opercules s’ouvrir mais rien ne l’a déridé. C’est la première fois que je vois ça. Si quelqu’un à des infos sur ce comportement je serai preneur.

J’ai bien apprécié ce petit moment de traque à vue juste pour le fun et j’ai compris que quelquefois lorsqu’on se plaint du manque de poisson, on se goure ….Ils sont là mais ne veulent rien. Belle leçon que j’ai prise ce jour là

Gardez la pêche

Les commentaires sont fermés.